Angélique des estuaires - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Angélique des estuaires
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Angelica
Nom binominal
Angelica heterocarpa
J.Lloyd, 1859

L'Angélique des estuaires, l’Angélique à fruits variables, l’Angélique à fruits variés (Angelica heterocarpa) est une Apiaceae, spécifique aux estuaires français, du genre Angelica. C'est une plante menacée et protégée (au niveau européen).
Elle fait notamment l'objet d'un « plan de conservation global en faveur de l’angélique des estuaires dans l’estuaire de la Loire ».

Étymologie

L'adjectif heterocarpa utilisé comme nom d'espèce associe deux termes grecs :

  • "ετερος" (autre)
  • "καρπος" (fruit).

Son nom signifie dont angélique à fruits variés.

Hybridation

L'hybridation est possible avec une espèce voisine ; Angelica sylvestris, par exemple en Sèvre nantaise.
Les autres espèces présentes sur le littoral français sont : Angelica archangelica L. subsp. archangelica et Angelica razulii Gouan. Il est possible que des complexes d'hybridation existent avec ces espèces, qui seraient à confirmer par des études génétiques.

Description

Son "inventeur" (Lloyd) la considère comme une vivace (bien qu'à durée de vie souvent courte (2 à 3 ans), hémicryptophyte, cespiteuse et les botanistes la décrivent comme suit :

  • Tige de 1 à 2 m (jusqu'à 3 m exceptionnellement) très creuse, lisse, excepté dans le haut où elle est cannelée et rude-pubescente.
  • Feuilles très grandes, 2 à 3 fois pennées, les radicales pétiolées avec rachis en gouttière ainsi que les pétioles largement dilatés à la base en gaine quelque fois rougeâtre, folioles ovales-lancéolées, plus foncées et luisantes en dessus, à dents de scie terminées en pointe blanchâtre et scarieuse. (Quand l'hiver est doux, les feuilles persistent toute l'année)
  • Ombelles à rayons nombreux, striés, pubescents-rudes. Involucre nul, ou à 1-3 folioles plus ou moins caduques ; folioles de l’involucelle linéaires.
  • Fleurs blanches, petites ovales à pointe infléchie (floraison de juillet à aout, avec quelques floraisons tardives jusqu'en septembre).
  • Carpelles ovales ou elliptiques-oblongs à côtes latérales un peu plus grandes, quelquefois dilatées en forme d’aile plus étroite que le corps du méricarpe. » Ce dernier point est considéré par Lloyd, comme étant le plus important à observer.
  • Fructification en septembre-octobre. Les graines tombées flottent un certain temps et peuvent alors être transportées par les marées et courants. Les graines semblent normalement germer en novembre.

Biométrie : les botanistes Corillion et Coste précisent que

  • les folioles ovales-lancéolées mesurent 10 x 3 cm
  • les fruits oblongs font 4-6 x 2-3 mm

Confusion possible

L'angélique des estuaires peut être confondue avec l'Angélique des bois (Angelica sylvestris) qui présente un port identique, mais ;

- qui fleurit plus tardivement,
- qui a des folioles plus large
- qui produit un fruit différent ; uniforme, comprimé par le dos, à carpelles elliptiques-arrondis, bordés d’une large aile membraneuse, ondulée, plus large que le corps du méricarpe chez A. sylvestris. Chez A. heterocarpa - comme son nom l'indique - le fruit est variable ; quand il est mûr (mais pas encore sec), il est un peu plus large sur le côté que sur le dos, chaque carpelle est elliptique-oblongue à 5 côtes obtuses, les latérales étant un peu plus fortes. Parfois, sur les ombelles des individus les plus grands, le fruit est comprimé par le dos, en raison de côtes latérales surdéveloppées en aile épaisse (de largeur variable).

L'angélique des estuaires peut aussi être confondue avec l’œnanthe safranée d'autant que cette dernière partage volontiers le même habitat, dans les mégaphorbiaies littorales.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise