Apollo 11
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Retransmission en mondovision

Le premier pas de Neil Armstrong

Une caméra fixe est installée sur le hublot droit du LEM et permet de voir la plateforme de départ, l'échelle, le pied du LEM et une partie du sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). C'est cette caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la...) qui retransmet les premières images de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune...). Elle est activée par Neil Armstrong (Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et...) pendant sa descente des neuf marches du LEM.

Retransmis en direct sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...), il est estimé que 500 millions de téléspectateurs et d'auditeurs ont suivi l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) et la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...) du premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) sur la Lune. Trente six chaînes de télévisions sont présentes au centre de Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans...), dont celle de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) publique roumaine, seul pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) du bloc de l'Est présent. La salle de presse de Houston a accueilli 3 497 journalistes accrédités dont des délégations étrangères composés de 111 journalistes japonais, 80 italiens, 64 britanniques, 57 français, 44 allemands, 38 argentins et mexicains, 32 canadiens, 21 australiens, 20 espagnols et 19 brésiliens.

Les images et sons en provenance de l'Eagle depuis la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la Tranquillité sont récupérés par le Goldstone Deep Space Communications Complex.

Les autres participants

Équipage de remplacement

Comme pour tous les vols spatiaux, l'équipage d'Apollo disposait d'une équipe de remplacement constituée :

  • Jim Lovell (commandant)
  • Fred Haise (pilote du module lunaire)
  • Bill Anders (pilote du module de commande)

Équipe de soutien

Durant le déroulement de la mission, une équipe située à Houston était chargée de maintenir le contact avec l'équipage :

  • Charles Moss Duke, Jr., (communication avec la capsule (CAPCOM))
  • Ronald Evans (CAPCOM)
  • Owen Garriott (CAPCOM)
  • Don L. Lind (CAPCOM)
  • Ken Mattingly (CAPCOM)
  • Bruce McCandless II (CAPCOM)
  • Harrison Schmitt (CAPCOM)
  • Bill Pogue
  • Jack Swigert

Directeurs de vol

Les responsables de la mission étaient :

  • Cliff Charlesworth (lancement et activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) extravéhiculaire)
  • Glynn Lunney
  • Gene Kranz (poser sur la Lune)
  • Milt Windler

Citations

  • Neil Armstrong : « That's one small step for (a) man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »).

Archivage

En août 2006, la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) a annoncé avoir égaré les cassettes (enregistrements vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) et télémétriques) de la mission Apollo 11, et avoir nommé une équipe chargée de les retrouver.

La Nasa a indiqué en juillet 2009 ne pas avoir retrouvé les cassettes originales de l'enregistrement. À défaut, elle a récupéré auprès de diverses sources - TV notamment - des retransmissions de la mission Apollo 11, qui ont été restaurées.

Culture

  • Dans Histoire comique des États et Empires de la Lune, 1657, Savinien Cyrano de Bergerac relate un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) imaginaire sur la lune.
  • Deux romans de Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est...) sont consacrés au voyage sur la lune : De la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) à la Lune (1865) et Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la Lune (1869).
  • Le Voyage dans la Lune est un film français de 14 mn, réalisé par Georges Méliès, sorti en 1902,
  • Dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune, Hergé envoie son héros Tintin sur la Lune. Le récit est assez crédible scientifiquement (faible pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous les corps matériels au voisinage de la Terre : on observe ainsi qu'en un lieu...) lunaire, apesanteur spatiale, etc.). Cependant, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est très supérieure dans Tintin, puisque la fusée (Fusée peut faire référence à :) est équipée d'un moteur atomique (Un moteur atomique est un moteur qui utilise une réaction nucléaire, la fission nucléaire ou la fusion nucléaire pour fournir une poussée permettant de...), qui lui permet de maintenir une pesanteur artificielle en accélérant ou décélérant continuellement, et ce qui lui permet aussi de voyager beaucoup plus vite (quelques heures). Ces bandes dessinées ont été écrites bien avant 1969 (1954). Le récit, les décors, les contextes technique et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) dépeints par ces ouvrages sont très proches d'un film américain antérieur, Destination Moon d'Irving Pichel (1950).
  • Opération Lune est un canular sous forme de documentaire, ayant pour thème la mission d'Apollo 11 et réalisé par William Karel en 2002.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique