L'argiope construit une toile en biais à l'aide d'un tissus solide et collant excepté au centre de la toile (la place de l'araignée) où le tissus n'est pas collant. La toile est munie d'un stabilimentum, motif blanc de soie plus ou moins en zig-zag qui se trouve sur la toile. Elle attend ainsi jusqu'à qu'un insecte saute, tombe ou même vole dedans. Dans ce cas, à l'aide de ses pédipalpes (le toucher) elle repère immédiatement où est l'insecte et va l'attraper.
Sexuellement mature avant la femelle, le mâle tisse sa toile près de celle de la partenaire qu'il a choisie. Au moment où celle-ci devient elle aussi mature, si elle est réceptive, l'accouplement a lieu. Le mâle plus petit que la femelle, après l'accouplement, ou même parfois avant se fait dans la majorité des cas manger par la femelle.
La femelle peut produire jusqu'à trois sacs d'œufs, qui sont de couleur brun clair, quasiment ronds et peuvent atteindre 25 mm. Chaque sac peut contenir jusqu'à 1 400 œufs. Ces cocons sont attachés à la toile, près de l'endroit où l'araignée se tient à l'affût, afin qu'elle puisse les surveiller. À la naissance, au printemps, beaucoup de bébés ne survivront pas.
Les œufs peuvent être parasités par plusieurs espèces d'insectes. Microcosmos est un bon film pour comprendre mieux cette reproduction.
Elle possède huit yeux, huit pattes, deux crochets ainsi qu'une paire de pédipalpes. Et pourtant, elle est sourde, aveugle et n'a aucun odorat. Ses seuls sens sont le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de ses poils).
Son venin - non dangereux pour l'Homme aux doses émises lors d'une morsure - contient une toxine (argiotoxine) qui pourrait être utilisé en médecine. Les araignées ont en général deux sortes de venin : un venin pour paralyser sa proie, et un venin pour liquéfier l'intérieur de sa proie et ensuite le boire. Les araignées ne mordent pas l'homme, sauf pour se défendre en dernier recours, dans ce cas, l'homme ressentirait une douleur. Mais au bout de quelques heures, il n'y aurait ni boutons ni douleur, à moins d'avoir une allergie.