Atmosphère terrestre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Phénomènes optiques

La composition de l'atmosphère terrestre la rend relativement transparente aux rayonnements électromagnétiques dans le domaine du spectre visible. Elle est cependant relativement opaque aux rayonnements infrarouges émis par le sol, ce qui est à l'origine de l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...). Il s'y produit aussi différents phénomènes optiques causés par des variations continues ou non de l'indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) du milieu de propagation des ondes (La propagation des ondes est un domaine de la physique s'intéressant aux déplacements des ondes...) électromagnétiques.

Parmi ces phénomènes, les plus notables sont les arcs en ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et les mirages.

La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) du ciel diurne, quant à elle, est due à la variation de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...) en fonction de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...). Des couleurs inhabituelles s'observent cependant lors des aurores polaires (aurores boréales ou australes), qui résultent de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre les particules du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...) et la haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Historique

Les premières mesures de l'atmosphère actuelle se sont d'abord déroulées au sol, en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) puis au sommet des montagnes. Le 19 septembre 1648, le beau-frère de Blaise Pascal (Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand),...), Florin Périer constate sur le Puy de Dôme (Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il...) que la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) diminuait avec l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) prouvant ainsi la pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Au XIXe siècle, le progrès scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) permet de faire des mesures depuis des ballons puis des ballons-sondes permettant de découvrir l'existence de la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...) en 1899. Enfin, les engins spatiaux permettent d'accéder au-delà de l'atmosphère.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique