Neoplan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Neoplan
Importez le logo de cette entreprise
Fiche d’identité
Siège social : Allemagne
Activité(s) : Autobus, Autocars
Site corporatif : http://www.neoplan (Neoplan est un constructeur d'autobus et d'autocars. Le constructeur est associé à MAN au sein de Neoman. Les appellations des véhicules suivent toutes la même logique, avec un...).de
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)
Consultez la documentation du modèle

Neoplan est un constructeur d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le...) et d'autocars. Le constructeur est associé à MAN au sein de Neoman. Les appellations des véhicules suivent toutes la même logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première...), avec un suffixe "liner (Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire motorisé réalisant de longs voyages sur les océans. Le but principal de ces voyages est de transporter des personnes d'un endroit à un autre.)".

Autobus

Metroliner

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de Strasbourg a exploité des minibus Metroliner électriques sur une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...).

Centroliner

Neoplan Centroliner
Neoplan Centroliner

La gamme d'autobus Centroliner comprend tous les gabarits : midibus, autobus standard et autobus articulé.

  • En France, les autobus Neoplan sont rares. Le réseau de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) en commun d'Avignon possède des midibus Neoplan hybrides.
  • En Suisse, sur le réseau TL de Lausanne, circulent des trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.) articulés Neoplan N6121 équipés par Kiepe.
    • Le 19 mai 2005, les 27 bimodes Neoplan N6121 (n°800-827) acquis par les tl en 2001 ont été retirés du service suite à deux incendies en moins d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (n°818 et 825). Il ne reviendront plus à Lausanne après quelques négociations avec le constructeur Neoman. Après avoir été en vente sur ebay sans succès deux bus étaient à Budapest debut mai 2007 pour être testés.

Ces bus sont très lourds et offrent moins de places qu'un bus articulé normal.

Autocars interurbains

Transliner

Euroliner

Neoplan Euroliner
Neoplan Euroliner

L'Euroliner a été présenté en 1998. Il succède au Transliner.

  • N 312 Ü
  • N 312 K
  • N 313 SHD
  • N 316 Ü
  • N 316 K
  • N 316 SHD

Trendliner

Le Trendliner (homologue du MAN Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un...)'s Regio) a été présenté en 2004. Modèles :

  • Trendliner Ü (12,250 m)
  • Trendliner ÜC (13,010 m)
  • Trendliner ÜL (13,900 m, trois essieux)

Jetliner

Le Jetliner a été lancé en 1973. La commercialisation du Jetliner a été arrêtée.

  • N 208
  • N 212 H
  • N 213

Autocars de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...)

Cityliner

Neoplan Cityliner
Neoplan Cityliner

Le Cityliner N 116 a été présenté lors de la semaine internationale du bus en 1971 à Monaco. Depuis sa silhouette a bien évolué.

Spaceliner

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le Cityliner, le Spaceliner (1979) possède un pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au...) en deux parties. Le Spaceliner possède une porte côté gauche pour le conducteur. La porte avant n'est pas à l'extrémité du porte-à-faux, mais en retrait, au plus près de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), laissant la place à une vitre entre la porte et le pare-brise. La commercialisation du Spaceliner a été arrêtée.

Tourliner

Le Tourliner est disponible en deux longueurs :

  • 12 mètres (deux essieux)
  • 13,80 mètres (trois essieux)

Cet autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) a été développé en collaboration avec MAN.

Skyliner

Le Skyliner est un autocar à deux niveaux.

Megaliner

Comme le Skyliner, l'autocar Megaliner (1992) possède deux niveaux. Sa particularité est d'avoir quatre essieux (deux à l'avant et deux à l'arrière).

Starliner

N 516 SHD
N 516 SHD

Le N 516 SHD Starliner (1996) est un autocar de grand tourisme (Le terme grand tourisme (de l'italien gran turismo) est le nom donné à une catégorie de voitures de sport et de courses automobile.). Facilement reconnaissable, il possède un grand pare-brise arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le résultat est moins...) et panoramique.

Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique