En mathématiques, l'axiome du choix, abrégé en « AC », est un axiome de la théorie des ensembles.
L'axiome du choix peut s'énoncer comme suit :
L'appel à l'axiome du choix n'est pas nécessaire si X est un ensemble fini. L'axiome du choix devient, dans ce cas particulier, une simple conséquence de la définition d'ensemble non vide (c'est-à-dire qu'il existe un élément appartenant à cet ensemble). Le résultat se montre par récurrence sur le nombre d'éléments de X.
Il existe d'autres cas particuliers, où une telle fonction peut être explicitement définie. Par exemple, pour un ensemble X de sous-ensembles non vides des entiers naturels, on peut définir une fonction de choix en posant, pour x un élément de X, f(x) égal à l'élément minimal de x. On s'est servi de la propriété de bon ordre sur les entiers naturels, et non de l'axiome du choix. Cependant dans le cas général, l'existence d'une fonction de choix repose sur l'axiome ci-dessus.
On trouve d'autres formulations de l'axiome du choix, très proches de la précédente, dont les suivantes :
Le deuxième énoncé est un cas particulier de l'énoncé original, modulo un prolongement arbitraire de la fonction de choix pour l'ensemble vide. On déduit l'énoncé original du deuxième, en prenant comme ensemble E la réunion des ensembles du X de l'énoncé original. Le second énoncé fournit une fonction de choix sur l'ensemble des parties non vides de E, donc sur X, sous-ensemble de celui-ci.
Pour (Xi)i ∈ I une famille d'ensembles non vides, notons Y la réunion disjointe des Xi, c'est-à-dire l'ensemble de tous les couples (i,x) tels que x appartienne à Xi. Alors la première projection, de Y dans I, qui à (i,x) associe i, est une surjection, dont tout inverse à droite fournit un élément du produit des Xi. Réciproquement, si est une surjection alors, en notant Xi l'ensemble des antécédents de i par s, on constitue une famille (Xi)i ∈ I d'ensembles non vides, et tout élément du produit de cette famille fournit un inverse à droite pour s.
À toute relation d'équivalence R, sur un ensemble Y, est naturellement associée une surjection s, de Y dans l'ensemble I des classes d'équivalence. Inversement, à toute surjection s, de Y dans un ensemble I, est naturellement associée une relation d'équivalence sur Y : deux éléments sont équivalents s'ils ont même image par s. Un inverse à droite pour s est exactement un choix d'un ensemble de représentants de R.