Barotraumatisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un barotraumatisme est un accident touchant les tissus du corps humain. Il est causé par un changement de pression des gaz dans le corps.

Concrètement, un barotraumatisme survient lorsqu'il y a une difficulté d'adaptation entre la pression d'air à l'intérieur d'une cavité du corps et la pression externe. Ces variations de pression peuvent survenir lors d'activités comme la plongée sous-marine, la plongée en apnée ou lors de voyages en avion. La variation des pressions est énoncée par la loi de Boyle-Mariotte.

Les dommages sont occasionnés dans les parties du corps humain autour des cavités car les gaz sont compressibles avec l'augmentation de pression (ils diminuent de volume) alors que les tissus ne le sont pas.

L'augmentation de la pression extérieure entraîne une diminution du volume du gaz qui attire vers le centre de la cavité, les tissus formant l'enveloppe.

Au contraire, la diminution de la pression extérieure entraîne une augmentation du volume du gaz qui va avoir tendance à repousser les tissus (phénomène du ballon de baudruche).

Généralités

Causes

En surface, la pression est dite atmosphérique (elle est alors en règle générale de 1 bar).

À 10 mètres de profondeur, cette même pression est de 2 bars. La pression double donc dans la zone comprise entre la surface et 10 mètres de profondeur. Cette variation importante engendre de plus grands risques de barotraumatismes dans cette zone. Par la suite, la pression augmentant de 1 bar par tranche de 10 mètres, la différence se fait moins sentir.

Démonstration

  • à la descente :
    • Prenons un sac plastique, rempli avec 5 litres d'air (l'équivalent du volume contenu dans les poumons). Si ce sac est descendu à 10 mètres de profondeur, son volume va être divisé par deux.
  • à la remontée :
    • remplissons de nouveau ce sac, à 10 mètres de profondeur cette fois, avec 5 litres d'air. Une fois remonté à la surface, son volume aura doublé.

Si en lieu et place du sac plastique, le contenant est une cavité du corps humain (oreilles, sinus, poumon, dents par exemple), le tissu la tapissant sera attiré vers le centre jusqu'à la déchirure lors de la descente et distendu jusqu'à l'éclatement lors de la remontée.

Localisation des accidents

Liste de différentes zones susceptibles d'être des foyers d'accidents de type barotraumatique en plongée :

  • les oreilles
  • les sinus (accident provoquant des sinusites ou des otites barotraumatiques)
  • les poumons (avec risque de surpression pulmonaire)
  • les yeux (les variations de pressions de l'air contenu dans le masque peuvent provoquer un placage de masque)
  • les dents peuvent être source de problèmes en cas de mauvais état
  • la peau (le port d'une combinaison étanche peut être source d'accidents cutanés)

Prévention

Ces accidents peuvent être évités par l'application de précautions simples.

Lors de l'immersion, le plongeur doit descendre doucement, afin de laisser le temps aux pressions internes et externes de s'équilibrer. En cas d'impossibilité (sinus bouché par exemple), il faut stopper la descente et annuler la plongée jusqu'à rétablissement des possibilités d'équilibrage.

Lors de la remontée, il faut veiller à vider de manière continue les cavités en question afin d'éviter tout risque de gonflement, voire d'explosion.

Squeeze

Le mot squeeze désigne le phénomène de diminution des volumes d'air dans les espaces près de la peau (masque, combinaison étanche) ainsi que la douleur et les inconvénients qu'il peut induire.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise