Base aérienne de Bagram - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Base aérienne de Bagram

Code AITA Code OACI
OAIX
Localisation
Pays  Afghanistan
Latitude
Longitude
34° 56′ 42″ N 69° 15′ 49″ E / 34.944945, 69.263606
Altitude 1 492 m (4 895 ft)
Pistes
Direction Longueur Surface
03/21 3 003 m (9 852 ft) béton
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Militaire
Gestionnaire Flag of the United States Air Force.png U.S. Air Force
Catégories
Aéroports • Aéroports afghans

La base aérienne de Bagram est un aéroport situé près de l'antique cité de Bagram, au sud-est de Charikar dans la province de Parvan, en Afghanistan. Bagram est situé dans une vallée orientée nord-sud entouré de montagnes culminant à 5480 m.

L'aéroport dispose d'une unique piste d'une longueur de 3003 mètres construite en 1976. Les États-Unis ont consacré 68 millions de dollars à la construction d'une nouvelle piste d'une longueur de 3500 mètres achevée à la fin 2006.

La base aérienne est composée de trois grands hangars, une tour de contrôle et de nombreux édifices annexes (logistique et logements) ainsi que de 5 zones de dispersion.

Elle comprend plus de 13 000 mètres carrés de piste d’envol.

De nombreux édifices de la base construits par les Soviétiques ont été détruits durant les années de lutte entre les divers protagonistes des guerres en Afghanistan.

La nouvelle piste, allongée de 600 m et gagnant 28 cm en épaisseur, est capable d'accueillir les plus grands appareils civils et commerciaux tels que le Lockheed C-5 Galaxy ou le Boeing 747. En 2006, la base était toujours sous le contrôle des forces de la coalition, et hébergeait 17 000 militaires, pour la majorité Américains.

Depuis février 2009, cette base accueille également un détachement de l'armée de l'air française équipé de drônes MALE (moyenne altitude longue endurance) dont le nom est Harfang.

En mai 2008, l'armée américaine a été contrainte de confisquer et de faire brûler des bibles dans la base de Bagram. L'année suivante, Al Jazeera révéla en effet que l'aumônier militaire en chef, le lieutenant-colonel Gary Hensley, avait alors prôné la conversion de la population et distribuait des bibles en dari et pachto envoyées par une église américaine.

Vestiges de la base aérienne soviétique de Bagram.

Le centre de détention

Le centre de détention voisin de la base aérienne de Bagram a été fortement critiqué pour des abus sur des prisonniers. En 2005 le New York Times a révélé que deux détenus, reconnus par la suite innocents, avaient été battus à mort par leurs gardiens américains. Amnesty International a parlé de torture pour décrire les traitements infligés aux détenus.

En novembre 2009, plus de 600 détenus étaient incarcérés à Bagram sans être inculpés et sans avoir l'assistance d'avocats.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise