Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Basilique Notre-Dame
Vue générale de l'édifice

Nom local Notre-Dame de Cléry
Latitude
Longitude
47° 49′ 12.66″ Nord
       1° 45′ 18.99″ Est
/ 47.8201833, 1.755275
 
Pays France  France
Région Centre
Département Loiret
Ville Cléry-Saint-André
Culte catholique
Type église
Rattaché à évêché d'Orléans
Début de la construction XIVe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Architecte(s) Gilles et François de Pontbriant, Pierre Chauvin, Simon du Val, Pierre Lepage
Style(s) dominant(s) gothique
Protection monument historique (1840)

La basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André est une église française située à Cléry-Saint-André dans le département du Loiret et la région Centre. Elle fut successivement, collégiale, chapelle royale puis basilique.

L'édifice a été popularisée par la comptine Le carillon de Vendôme.

Géographie

La basilique Notre-Dame est située dans le val de Loire, sur la rive gauche de la Loire, à 15 km au sud-ouest d’Orléans, 5 5 km à l'est de Meung-sur-Loire et 132 km au sud de Paris ; à proximité des routes départementales 18 (rue Louis XI) et 951 et de la rue du cloître.

Architecture

La nef

Le plan général du bâtiment est de type croix latine.

La voute de la basilique est de style gothique, le toit à longs pans est couvert d'ardoises.

Histoire

L'église en 1699 par Gourbeix
La sépulture de Louis XI

L'origine de l'église proviendrait de la découverte d'une statue de la Sainte-Vierge sur le site, à laquelle sont attribuées des vertus miraculeuses à l'origine d'un pèlerinage. Afin d'accueillir les pèlerins, Philippe IV le Bel décide d'y faire bâtir une collégiale vers 1300.

L'église est détruite en 1428 durant la Guerre de Cent ans par les troupes anglaises, seul le clocher carré subsiste côté nord. Durant une bataille contre les anglais, à Dieppe, Louis XI, alors dauphin de France, fait le vœu de rebâtir une église à Cléry s'il triomphe ; le projet sera mis en œuvre en 1443 par Charles VII et Jean de Dunois qui fondèrent la nouvelle église.

La reconstruction du nouvel édifice pour Louis XI s'étala de 1449 à 1485 et fut réalisée sous la direction Pierre Chauvin et Pierre Le Page ; en 1483, la chapelle Saint-Jean fut construite par l'architecte Simon du Val pour Jean de Dunois et sa famille qui y furent inhumés. Au XVIe siècle, deux chapelles sont ajoutées : vers 1515, Gilles de Pontbriant, doyen du chapitre de Cléry et son frère, François de Pontbriant, architecte œuvrant alors sur le chantier voisin du château de Chambord font édifier la chapelle Saint-Jacques sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ; une chapelle hexagonale signée Jean des Roches.

Le 21 décembre 1467, l'église collégiale devient chapelle royale.

Le 7 septembre 1483, Louis XI, et Charlotte de Savoie, son épouse, vers décembre 1483, sont inhumés dans la basilique. Un tombeau est alors réalisé par Conrad de Cologne et Laurent Wrine. En 1562, le tombeau du roi et la statue de la Vierge sont détruits par les protestants ; en 1622, Louis XIII fait construire une nouvelle sépulture qui sera à son tour détruite à la Révolution française, ainsi qu'une nouvelle statue de la Vierge en marbre blanc signée Michel Bourdin ; au XIXe siècle, Beauvallet puis Barberon reconstituent une nouvelle sépulture, classée monument historique depuis 1840, qui figure aujourd'hui dans la nef de l'église. Seul le crâne de Louis XI demeure à Cléry, dans la crypte de la basilique, le reste des ossements ayant disparu en 1792 après le passage des révolutionnaires.

Au XIXe siècle, l'édifice est restauré par, entre autres, Eugène Viollet-le-Duc.

L'église est classée monument historique sur la liste de 1840.

En 1891, la chapelle Saint-Jean est restaurée grâce au mécénat de la marquise de Poterat.

La chapelle royale devient une basilique sous le pontificat du pape Léon XIII, le 2 février 1894.

En 2002, les réseaux d'électricité, de gaz et de télécommunication situés dans le voisinage de la basilique ont été enfouis et l'édifice a bénéficié d'un nouvel éclairage de ses façades.

De mars à décembre 2009, 690 000 € apportés par le ministère de la Relance dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance permettent de restaurer les décors sculptés de la façade sud des chapelles.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise