Basset des Alpes

Introduction

Basset des Alpes icône chien
Alpenl Dachsbracke w.jpg
Basset des Alpes

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom...) (Canis lupus familiaris)
Silhouette Environ 18 kg.
Taille 34 à 42. Chien plutôt petit
Poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on...) Poil double très dense avec un sous poil épais.
Robe Fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux moyens à grands félins. Ce terme est également employé pour distinguer les grands félins...) tirant sur le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), ou noire et feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) rouge-brun.
Tête Crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle...) légèrement bombé, stop léger, truffe noire.
Yeux Iris marron foncé, paupières noires.
Oreilles Tombantes, lisses et larges.
Queue En brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :), atteignant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste le sol.
Caractère Impavide, éveillé et aimable
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 2
      • no 254

Introduction

Le basset des Alpes est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des...) de chien de chasse (Un chien de chasse est un chien qui possède des capacités naturelles ("des aptitudes") à la chasse et qui, dressé par l'homme, peut...). La fédération cynologique internationale attribue son standard à l'Autriche et le reconnaît donc sous le nom de alpenländische Dachsbracke. On le connaît aussi sous les noms de braque basset des Alpes et braque basset des Monts Métallifères

Caractère

C'est un chien adapté à la chasse au lièvre, au renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi...), au sanglier (Le Sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore proche du porc, dont il n'est pas l'ancêtre, contrairement à une idée répandue. L'espèce...), au cerf, ou pour rapporter le gibier à plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de β-kératine. La plume est un élément caractéristique de la classe des oiseaux....). Également adapté pour la chasse au sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des...) (suivre la piste d'un gibier blessé). La chasse en meute ne lui convient pas. Il est doté d'un nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales,...) fin, et se révèle endurant et tenace. Affectueux, il est pourtant peu adapté à la vie (La vie est le nom donné :) citadine, à moins de l'y habituer très jeune.

Le basset des Alpes serait originaire d'Allemagne, plus précisément des monts Métallifères entre la Bohême et la Saxe. La race se répandit très vite et fut initialement connue sous le nom de braque de Mauersberg.

L'association cynologique faîtière autrichienne le reconnut en 1932. La fédération cynologie internationale valide son standard en 1975.