Bernard Courtois - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bernard Courtois

Naissance 8 février 1777
Dijon (21)
Décès 27 septembre 1838
Paris (75)
Nationalité France  France
Institution École polytechnique
Diplômé Etudes pharmaceutiques
Célèbre pour Découverte de la morphine et de l'iode
Distinctions Prix de l'Académie des sciences

Bernard Courtois (8 février 1777 à Dijon, France – 27 septembre 1838, Paris) est un salpêtrier et un chimiste français connu pour ses découvertes de la morphine, et surtout de l'iode, qui eurent des conséquences considérables en médecine et dans le développement de la photographie.

Fils du chimiste Jean-Baptiste Courtois, il entre en 1798 à l'École polytechnique nouvellement créée, avant d'être incorporé dans le service de santé des Armées de la Première République française. De retour à la vie civile en 1801, il découvre la morphine en l'extrayant de l'opium. Devenu producteur de salpêtre, il découvre l'iode en 1811 au cours de recherches dans sa salpêtrière artificielle. Souvent considéré avec condescendance comme un industriel par ses pairs, qui contestent parfois la paternité de ses découvertes, il ne bénéficie que d'une notoriété limitée de son vivant et tire peu de bénéfices de ses recherches. La fin des guerres napoléoniennes précipite sa faillite. Il termine ruiné, malgré le prix de l'Académie des sciences qui lui est attribué en 1831 pour sa découverte de l'iode.

Parenté et enfance

Artilleur utilisant la poudre à canon au XVIIIe siècle

Bernard Courtois naît le 8 février 1777 à Dijon — capitale de la Bourgogne — et grandit rue du Pont-Arnauld dans une maison sise en face de l'Académie des Sciences, des Arts et Belles-Lettres. Il est fils de Marie Blé et de Jean-Baptiste Courtois, un salpêtrier. Sa mère est la fille d'un ouvrier et son père le fils de cordonniers. Ils se marient en 1771 et ont six enfants : Catherine puis Pierre, Bernard, Jean-Baptiste et en 1780 les jumeaux Anne-Marie et Pierre (le deuxième portant ce prénom).

Jean-Baptiste Courtois est préparateur du cours de chimie que Louis-Bernard Guyton-Morveau professe à Dijon. Bernard Courtois habite dans le quartier de l'académie de Dijon où son père travaille, non seulement pour Louis-Bernard Guyton-Morveau, mais aussi pour la pharmacie de l'Académie ; c'est pourquoi sa famille l'appelle le « pharmacien de l'Académie ».

Salpêtre ou nitrate de potassium

Jean-Baptiste Courtois fait également des découvertes. On lui doit l'emploi du carbonate de zinc, pour remplacer le carbonate de plomb ou céruse, longtemps le seul pigment blanc couvrant, connu en peinture. Le carbonate de Zinc sera considéré à partir de 1845 par les chimistes d'alors comme une découverte importante à double titre, d'abord pour les avantages de ce produit dans la peinture, ensuite d'un point de vue hygiénique.

Lorsque Bernard Courtois a douze ans, sa famille déménage à la nitrière de Magny-Saint-Médard, une nitrière expérimentale que Jean-Baptiste Courtois a achetée à Guyton-Morveau et son partenaire. Il a été l’un des premiers à créer une nitrière artificielle, c'est-à-dire un lieu de production de nitrate de potassium ou salpêtre (du latin salpetrae signifiant « sel de pierre ») utilisé notamment pour la fabrication de la poudre à canon. En effet la poudre à canon est un mélange déflagrant de salpêtre, de soufre et de charbon de bois. Jean-Baptiste exploite cette nitrière durant de longues années avant de la revendre, car également propriétaire d'une autre salpêtrière à Paris. Vers 1805, la société de son père fait faillite et ce dernier est emprisonné, à la prison de Sainte-Pélagie, pour dettes, de novembre 1805 à décembre 1807. Bernard Courtois s'occupe de sa famille et de la salpêtrière paternelle du 39 rue Sainte-Marguerite à Paris jusqu'à ce qu'elle soit vendue, le 28 mai 1806, par le représentant légal de son père. Peu de détails sont disponibles sur ce qu'il advient de Jean-Baptiste Courtois après sa libération.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise