Salpêtre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nitrate de potassium
Salpêtre
Salpêtre
Général
Nom IUPAC
No CAS 7757-79-1
No EINECS 231-818-8
No E E252
Apparence poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) cristalline incolore à blanche.,
ou prismes transparents incolores
Propriétés chimiques
Formule brute KNO3  
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 101,1032 ± 0,0012 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 333 à 334 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) Se décompose au-dessous du point (Graphie) d'ébullition à 400 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 25 °C : 357 g·l-1,
1,61 g·l-1 dans l'éthanol,
insoluble dans l'alcool absolu,
soluble dans la glycérine
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 2,1 g·cm-3
Thermochimie
ΔH0 9,4 kJ/mol
Précautions
Directive 67/548/EEC
Comburant
O
Phrases R : 8,
Phrases S : 16, 41,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
50
   1486   
SIMDUT
C : Matière comburante
C,
Inhalation Peut causer une irritation des voies respiratoires, voire convulsions, tachycardie, dyspnée...
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) Risque moyen
Yeux Peut causer une irritation
Ingestion Nausées, vomissements et diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la...)
autre Très réactif.
Écotoxicologie
DL lapins par ingestion :
1,166g d'anions/kg
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

Le salpêtre (du latin médiéval salpetrae, littéralement : sel de pierre) ou nitre est le nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...). Sa formule chimique est KNO3.

On appelle aussi salpêtre le résultat de la perte de l'eau de cristallisation de ce sel donnant une couche pulvérulente blanchâtre se formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) sur les vieux murs humides. On le récolte en grattant des pierres ou des briques situées dans des lieux sombres, comme les caves.

On l'utilisait autrefois, mélangé à du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) et à du charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée (en...), pour fabriquer de la poudre à canon.

Construction

Salpêtre et sels minéraux cristallisant sur les constructions neuves sont des effets secondaires des remontées d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) par capillarité (La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et...) dans les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...). Ces dépôts blanchâtres de nitre sont fréquents dans les régions où l'eau est polluée par les nitrates ou naturellement riche en nitrates.
Le salpêtre se présente sous la forme de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) blanches ayant l'apparence de poils blancs. Dans les caves ou maisons humides anciennes, le salpêtre est l'un des résidus du développement de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) qui se nourrissent de l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...) provenant de l'eau du sol et du carbonate de potassium contenu dans les murs. La transformation se termine au contact du dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) pour former le nitrate de potassium ou « salpêtre ». On voit souvent ces fibres blanches dans les bâtiments anciens qui ont abrité des animaux ou à proximité d'une ancienne fosse septique, l'ammoniac s'y formant à partir de l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...). Les sels minéraux se présentent sous forme solide de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanche. Le salpêtre et les sels minéraux sont présents dans toute l'épaisseur des murs anciens humides et concentrés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des matériaux. Ce salpêtre était autrefois récolté dans les caves ou certaines grottes pour la poudre.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique