Bing Maps
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bing Maps (auparavant Live Search Maps, Windows Live Maps et Windows Live Local) est un service web de cartographie faisant partie du moteur de recherche Bing et utilisant le service de Bing Maps for Enterprise.

Fonctionnalités

Auto-description du site : Explorez la Terre à l'aide de cartes interactives, d'affichages d'itinéraires et de trafic, d'images satellite (Satellite peut faire référence à :) et aériennes, de cartes 3D et de villes 3D.

Cartes routières

Un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce...) détaillé des routes est disponible pour la plupart des villes de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...). Les stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...), les stades, les hôpitaux et beaucoup d'autres lieux figurent sur les cartes. Une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) par nom de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...) est possible et permet de retrouver facilement sa destination.

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) Satellite (Satellite peut faire référence à :)

Des images satellites et aériennes (suivant le niveau de zoom demandé) sont disponibles, mais la couverture détaillée est très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une...) suivant les endroits. Pour les zones où les images satellite et les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) cartographiques sont disponibles, une vue mixte (hybride) est possible et permet de se repérer facilement.

Vue 3D

Certaines villes peuvent être visualisées en 3D, avec textures réalistes sur les immeubles, mais ceci nécessite l'installation préalable d'un plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter...) (sur Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec...) (Windows XP SP2 ou Vista, ou Firefox).

Vue aérienne oblique

La possibilité la plus remarquable est la fonction bird's eye (littéralement « à vue d'oiseau »), qui permet de visualiser des quartiers urbains en vue aérienne sous un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) variant entre 45 et 60° (40° par rapport à la verticale). Les façades sont alors nettement visibles car la résolution semble être de l'ordre de 30 à 50 cm par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise...). L'objectif à longue focale utilisé pour les prises de vue rendent ces vues proches de la perspective isométrique (La perspective isométrique est une méthode de représentation en perspective dans laquelle les trois directions de l'espace sont représentées avec la même importance, d'où le terme.). Il est possible de changer la direction de vue suivant les points cardinaux mais ce type de vue n'est disponible que pour les centres urbains.

La technique utilisée est brevetée par la société américaine Pictometry. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...), c'est le groupe norvégien Blom qui exploite le brevet en réalisant une couverture systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des...) avec des vues à 15 cm de résolution et également des prises de vue à la demande. Sur ces vues, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) associé permet de mesurer hauteurs, longueurs et surfaces. En France, l'IGN propose ce genre de service en le sous-traitant à Blom.

Donc, ce que propose Bing Maps (Bing Maps (auparavant Live Search Maps, Windows Live Maps et Windows Live Local) est un service web de cartographie faisant partie du moteur de recherche Bing et utilisant le service de Bing Maps for Enterprise.) en accès libre est un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) de vues à résolution dégradée (30 cm au lieu de 15 cm). La couverture de ces échantillons est presque totale aux États-Unis, alors qu'elle est plus limitée ailleurs.

Compatibilité

Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...) Bing Maps est compatible avec :

  • Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) Explorer : 5, 6, 7 et 8
  • Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées...) Firefox : 1.5.x, 2.0.x, 3.0.x pour Windows, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent...) et Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus...)

Le site ne supporte pas les navigateurs suivants :

  • Opera (non supporté en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...), mais fonctionnel malgré tout)
  • Safari
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique