BioShock 2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Multijoueur

Une des principales nouveautés de Bioshock 2, c'est son mode multijoueur qui s'intègre au scénario pendant la chute de Rapture. Le joueur incarne un chrosôme sollicité par Augustus Sinclair, le directeur du laboratoire Sinclair Solutions, pour tester ses nouveaux plasmides et fortifiants génétiques.

Tous les réglages relatifs au multijoueur peuvent se faire via un appartement de la ville, dans lequel le joueur n'est pas armé. Un appareil stocke les messages audio trouvés dans le mode solo, une armoire permet de modifier l'apparence multijoueur du personnage, et on peut y entendre des messages d'avertissement pour le roleplay. Une petite salle avec une bathysphère permet de se connecter aux différents lobbys de jeu.

Le jeu utilise un système de matchmaking sans serveur dédié.

Système de jeu

Le joueur a à sa disposition deux armes avec chacune une amélioration, deux plasmides, et trois fortifiants au choix. Il peut choisir au début du match entre trois sets d'armes/plasmides/fortifiants définis au préalable dans le menu.

La plupart des mécanismes du jeu solo se retrouvent simplifiés en multijoueur. Il est ainsi possible de pirater des tourelles, de ramasser de l'EVE et des munitions qui tombent des distributeurs, de placer une bombe sur ces mêmes distributeurs, ou de faire des recherches sur les cadavres des joueurs adverses pour gagner un bonus de dégâts contre eux, la plupart du temps en appuyant simplement sur un bouton.

Système de niveaux

On peut gagner des points d'ADAM en tuant, en piratant les machines dispersées dans les arènes, en faisant des tirs d'assistance, etc. Ces points d'ADAM s'accumulent au fil des matchs pour faire monter le joueur en niveau. Monter en niveau débloque de nouvelles armes, de nouveaux plasmides et fortifiants, et de nouveaux défis.

  • Les défis sont des équivalents des "succès" dans les plateformes de jeu telles que Steam ou Microsoft Games for Windows-Live. Accomplir ces défis permets de toucher une prime d'ADAM bonus au moment de la réussite de ces derniers. Chaque défi ne peut être remporté qu'une seule fois. Les défis vont de l'utilisation de plasmides, à la combinaison de différents styles de combat (ex: abattre une cible en l'air avec un lance-grenades elle-même propulsé par le plasmide Geyser).

Les défis se débloquent généralement automatiquement dès que le joueur possède le matériel requis pour les accomplir.

Modes de jeu

Voici les modes de jeu disponibles :

  • Sélection naturelle (Survival of the fittest) : un deathmatch où les joueurs gagnent des points en tuant les autres joueurs. Le premier à atteindre 20 kills, ou celui-ci qui a le plus de kills à la fin du temps gagne.
  • Guerre civile (Civil War) : similaire à la sélection naturelle mais en équipe, jusqu'à 5vs5.
  • Dernier chrosôme en vie (Last splicer standing) : le dernier joueur en vie à la fin du match remporte la victoire. Une fois mort, le joueur ne ressuscite pas.
  • Capturer la petite sœur (Capture the sister) : une équipe a pour objectif de capturer puis de ramener une petite sœur dans un manche à air pour gagner un point, pendant que l'autre tente de l'en empêcher. L'équipe qui défend a cet avantage qu'un de ses joueurs choisi aléatoirement est transformé en protecteur. À la fin du temps, les équipes s'inversent.
  • Capturer l'ADAM en solo (ADAM grab) : une seule petite sœur apparaît sur la carte, et chaque joueur essaye de la capturer en tuant le précédent porteur. Le joueur qui avait la petite sœur en sa possession le plus longtemps à la fin du temps remporte la victoire.
  • Capturer l'ADAM en équipe (Team ADAM grab) : comme 'Capturer l'ADAM' mais en équipe.
  • Capture de territoire (Turf war) : deux équipes tentent de capturer trois emplacements sur la carte. La capture se fait en restant quelques secondes à côté de l'objet qui symbolise l'emplacement. Chaque emplacement contrôlé par une équipe lui rapporte des points à intervalle régulier.

Dans tous les modes de jeu, à part "Capturer la petite sœur", une tenue de protecteur apparaît aléatoirement sur la carte. Le premier joueur à la toucher se transforme en protecteur et devient beaucoup plus puissant et résistant. Il n'a alors plus accès aux plasmides mais a à sa disposition un pistolet à rivets très puissant qui dispose de munitions illimitées (mais il peut surchauffer si on tire trop rapidement) et des grenades collantes(6 en tout) utilisables avec le bouton normalement réservé aux plasmides. Il peut également frapper le sol afin d'étourdir les ennemis dans les alentours et il peut donner un coup de pistolet à rivets pour le corps à corps.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise