Dawn Of War
Chaque volet et extension du jeu met un peu plus en lumière des éléments sur le chapitre. Les éléments concernant les Blood Ravens restent maigres malgré tout. Si le jeu immerge le joueur dans l'univers de Warhammer 40,000, il ne permet pas de décrire entièrement un chapitre dont les contours ne sont pas très bien tracés, comparativement à d'autres. Néanmoins, la communauté et Games Workshop ajoutent régulièrement du nouveau contenu pour en faire un chapitre à part entière.
La campagne du jeu présente la troisième compagnie mené par le capitaine Angelos. Elle centralise ses opérations à partir d'une gigantesque barge de bataille, en orbite autour de la planète sur laquelle la compagnie opère. Ce vaisseau est appelé le "Litany of Fury".
Il s'agit de la seule extension qui ne parle pas des Blood Ravens.
La compagnie de Davian Thule est en mission pour récupérer de précieuses reliques qui pourraient concerner les origines du chapitre lui-même.
Dans cette dernière extension du jeu, c'est la compagnie du Capitaine Indrick Boreale qui est mise en scène. Elle est chargée de l'extermination des Orks présents dans le système de Kaurava.
Dans ce deuxième volet de Dawn of War, nous prenons connaissance des planètes de recrutement des Blood Ravens : Calderis, Typhon et Meridian, planètes du sous-secteur d'Aurélia .
La suite du second volet de Dawn of War, un an après, la planète Aurelia ressort du Warp et réapparait dans le sous-secteur, et une hérésie se forme, dirigée par un Seigneur du Chaos et Eliphas, le même qui a combattu Davian Thule sur Kronus.
Personnages
- Gabriel Angelos le Capitaine de la 3ème compagnie, fier combattant et homme tourmenté après la destruction de Cyrène, son propre monde. Il est lui-même le commanditaire de cette "épuration" (appelé "exterminatus") pour cause d'hérésie. Ceci le hante tout le long de la campagne. Il est accusé d'hérésie pour avoir refusé d'abandonner le secteur aux mains de la Black Legion.
- L'archiviste Isador Akios. Puissant psyker et ami de Gabriel, (si tant est que l'on puisse parler d'amitié au sein d'un chapitre de Space Marines) il succombera à la tentation d'un sorcier du Chaos pour atteindre plus de pouvoir. Le capitaine Angelos finit par l'exécuter après un combat singulier et la révélation de l'hérésie de l'Archiviste.
- L'archiviste Jonah Orion. De tout les archivistes qui ont guidés le Litany of fury pendant le voyage pour le sous-secteur d'Aurelia, Jonah est le seul survivant. Très puissant Psyker, il rejoint la force d'attaque du commandant d'armée après avoir été aidé lors d'une attaque Eldar dans Aurelia.
- Le maître du chapitre Kyras. Il a sombré dans le chaos lors de l'hérésie qui a frappé le sous secteur d'Aurélia, et une grande partie du chapitre continue de suivre ses instructions.
- Le capitaine Apollo Diomedes. Commandant de la première compagnie des Blood Raven, il refusa de voir la corruption qui se rependait chez ses propres terminators. Il obéit aveuglément à Kyras, et évacue sur son ordre le sous-secteur, voulant l'abandonner à la Black Legion.
- Davian Thule le Capitaine de la 5ème companie. Il a été le chef des opérations des space marines sur Kronus dans la seconde extension de DoW. Dans le deuxième volet du même jeu, il est pratiquement tué par un guerrier Tyranide en luttant pour la défense de Calderis. Son corps est preservé dans une armure Dreadnought qui combat désormais pour le chapitre.
- Le sergent Cyrus. Sergent Scout aguerri et personnage sombre aux connaissances xénologiques importantes, il a décidé de consacrer sa vie à l'entraînement des recrues Blood Ravens. On dit "qu'un acquiescement de Cyrus vaut plus qu'une dizaine d'éloges du Chapitre". Il participa entre autres à la défense du sous-secteur d'Aurelia contre les Tyranides. Il lutta également sur Victoria Primus et Kaurava.
- Le sergent Avitus. Natif de Typhon, dans un village martyrisé par des Gardes impériaux corrompus, Avitus commande son escouade Devastator avec une furie peu commune. Ses coéquipiers plaisantent en disant qu'ils "craignent moins l'ennemi qu'Avitus". Il méprise les Gardes impériaux et apprécie les assauts directs.
- Le sergent Thaddeus. Natif de Meridian, c'était un ancien ganger de la ville basse. Il a été repéré par Davian Thule lorsqu'il affronta seul une foule démentielle. On dit de lui qu'il est jeune et idéaliste, apportant beaucoup d'importance au peuple de l'Empereur, en souvenir de son "règne" dans la ville basse. Il mena son escouade d'assaut avec courage lors de la défense d'Aurelia.
- Le sergent Tarkus. Bras droit de Davian Thule, Tarkus commande son escouade tactique avec talent et courage. Il servit sur Kronus, Aurelia, et de nombreux autres systèmes. Il reçut les Honneurs des Terminators en terrassant un Seigneur Nécron particulièrement puissant. C'est un tacticien hors pair et très fidèle à l'Empereur et au Chapitre.
- Le Techmarine Martellus. Martellus supervisa les assauts contre les Tyranides sur Calderis, Typhon et Meridian. Lors de son stage sur Mars, il reçut une armure énergétique exceptionnelle, mais personne ne sait en quel honneur on la lui offrit. Il a préparé le Dreadnought de Davian Thule.
- L'Apothicaire Gordian. Il soigna Davian Thule et se sacrifia pour protéger les forces qui livraient la dernière bataille de la défense d'Aurelia.
- L'Apothicaire Galan. Il faisait partie de l'expédition du Jugement de la Charogne au côté de Kyras, il y a plus d'un millénaire. Assailli par des xénos (probablement des tyranides), il survécu aussi mystérieusement, mais pendant qu'ils étaient prisonnier dans le vaisseau, il a enregistré des rapports qu'il a encodé dans des modules du vaisseau. Il est un apothicaire de la première compagnie, et est tombé dans le Chaos avec les autres de sa compagnie.
- Le capitaine Indrick Boreale. A dirigé les opérations sur Kaurava. Le capitaine Boreale est mort lors de sa mission sur cette même planète
A noter concernant la campagne Chaos Rising de Dawn of War II, les évolutions concernant les allégeances au chaos de certain Space Marine dépendent de la façon dont la campagne est menée, il y est même possible qu'Apollo Diomedes finisse par être raisonné (en détruisant son poste de commandement de manière furtive sans l'affronter), que Tarkus reste loyal et que le traitre soit Jonah Orion en lieu et place de Martellus, les possibilités sont multiples de par la gestion de la corruption des unitées lors de la campagne.
Cela laisse à penser qu'il n'y a pas de canon réel pour le fluff à venir concernant les Blood-Ravens ou tout du moins qu'une seule version de la fin de Chaos Rising sera sans doute choisie pour poursuivre l'épopée du chapitre dans les prochains jeux (qui serait donc alors désignée comme version officielle)...