La Calabre est divisée en cinq provinces:
Lors de l'invasion piémontaise en 1860 (Risorgimento), la Calabre est réputée pour ses sidérurgies et ses fabriques d'armes. Des complexes industriels tels que ceux de Mongiana ou Ferdinandea sont, à l'époque, le fleuron de l'industrie du Royaume des Deux-Siciles, industrialisation initiée par les Bourbon-Siciles. La fin de cette ère industrielle de la Calabre (ainsi que de tout le sud de l'Italie) commence à partir de 1860 lorsque la maison royale de Savoie déplace le centre économique et industriel du sud au nord de l'Italie. C'est à cette même époque que s'instaure la Mafia dans le sud. Ces effets ont été si néfastes que 140 ans après la chute du royaume des Deux-Siciles, la région en souffre encore actuellement.
La Calabre est également, depuis la fin du XIXe siècle, une source importante de main d'œuvre pour de nombreux pays du monde entier comme principalement l'Argentine et le Brésil en Amérique du Sud, les États-Unis, le Canada, l'Australie, et la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse concernant l'Europe. Si cette émigration s'est tarie dans les années 1970, de nombreux Calabrais doivent encore quitter leur région pour le nord de l'Italie, centre économique de la péninsule, pour chercher du travail. Mais la situation s'est arrangée grâce à au travail au noir qui de facto, même s'il n'est pas comptabilisé, contribue à la marche de l'économie locale. La Calabre devient elle-même aujourd'hui un lieu d'immigration pour de nombreuses personnes originaires d'Europe de l'Est.
Aujourd'hui, la Calabre est la région la plus pauvre d'Italie. Elle est touchée par un important chômage. Sa principale ressource est l'agriculture : oliviers, arbres fruitiers (principalement agrumes), bois (châtaignier et sapin). L'élevage occupe une place importante. Le tourisme est en croissance, surtout le long de la côte du côté de Tropea, d'Amantea, Capo Vaticano, sur la mer Tyrrhénienne. Un des succès de l'économie locale est le port de conteneurs de Gioia Tauro, devenu le plus important de Méditerranée.
Elle possède également une tradition mafieuse comparable à celle de la Sicile. La mafia locale porte le nom de Ndrangheta et remonte au XIXe siècle. Les maffiosi italo-américains du XXe siècle Albert Anastasia et Frank Costello sont originaires de Calabre, natifs respectivement de Tropea et Lauropoli.