Cathédrale Notre-Dame de Chartres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'extérieur de la cathédrale

Les tours

La façade nord

On reconnaît facilement la cathédrale Notre-Dame de Chartres du fait de la grande différence entre ses deux tours : la tour nord a une base de type gothique primitif (avec contrefort épais et ouverture réduite), surmontée d'une flèche flamboyante plus tardive (datée du XVIe siècle) ; en revanche, la tour sud, dotée d'une base plus typiquement gothique, est surmontée d'une flèche très simple. Cette flèche a fait l'objet de très nombreux commentaires d'artistes et écrivains ('unique au monde' disait d'elle Charles Péguy) tellement l'impression de 'jaillissement' est frappante.

Portail royal

Détail du portail royal

La façade occidentale constitue la porte d'entrée principale de l'édifice religieux. Encadrée par deux tours, elle présente un programme sculpté important : 24 grandes statues (il en reste 19 aujourd'hui) et plus de 300 figures forment un décor en harmonie avec l'architecture de la cathédrale. Le décor derrière les statues représente les derniers feux du style roman : entrelacs, colonnettes, feuilles d'acanthe témoignent des influences méridionales.

Portail nord

Tympan du couronnement de la Vierge, porche nord

Le portail nord est aussi appelé "portail de l'Alliance". Ses statues ont été exécutées entre 1205 et 1210. Elles représentent des scènes de l'Ancien Testament et de la vie de la vierge Marie. Les voussures de la baie centrale évoquent les épisodes de la Genèse. La baie de droite reprend le thème des travaux et des jours.

Portail sud

Le portail sud est consacré à l'Église, depuis les apôtres (baie centrale) jusqu'aux confesseurs (baie de droite) et aux martyrs (baie de gauche). Sa datation est proche de celle du portail nord, peut-être légèrement antérieure.

Sur le trumeau de la baie centrale, on trouve un Christ 'enseignant' et au tympan une figuration du jugement dernier.

Les principaux pèlerinages

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est, depuis son édification, un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques français (et avant tout un pèlerinage marial - ce qui explique notamment l'ampleur du déambulatoire, permettant la circulation des fidèles autour du chœur. Au cours du XXe siècle, les pèlerinages à Chartres ont connu un nouvel élan, à la suite de l'écrivain Charles Péguy qui se rendit à pied de Paris à Chartres en 1912, accomplissant un vœu fait au chevet de son fils malade. Après la mort de Péguy en 1914, certains de ses amis refirent la route en méditant ses poèmes, initiant un vaste mouvement de pèlerinages à Chartres, parmi lesquels :

  • le pèlerinage étudiant, organisé par les aumôneries de l'enseignement supérieur en Île-de-France, aux Rameaux,
  • le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, d'inspiration traditionaliste, à la Pentecôte,
  • le « Pèlerinage Chartres-Paris », d'inspiration également traditionaliste, il est organisé par l'association Pèlerinages de Tradition (très proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X). Le passé de ce pèlerinage se confond avec celui de « Notre-Dame de Chrétienté » puisque les deux n'en formaient originellement qu'un seul avant la scission de 1989 découlant du motu proprio Ecclesia Dei du pape Jean-Paul II.
Il est réalisé, comme son nom l'indique en sens inverse, lors du week-end et du lundi de Pentecôte. La seule exception étant l'année 1989; le sens de ce second pèlerinage traditionaliste était encore "Paris-Chartres" et il se fit du samedi 6 mai au lundi 8 mai. Auparavant (de 1990 à 2008), ce pèlerinage s'effectuait jusqu'à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, mais, suite à des problèmes de sécurité invoqués par la mairie de Paris et à la solution proposée par la Préfecture de police de Paris, celui-ci se conclue maintenant par une messe solennelle en la place Vauban devant l'église Saint-Louis-des-Invalides. Néanmoins, les messes étant menées par un mouvement qui a été considéré comme chismatique jusqu'à la levée de l'excommunication des évèques de la fraternité Saint Pie X, le pèlerinage n'a l'autorisation de célébrer la messe ni dans la Cathédrale de Chartres, ni dans la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre, ni dans l'église Saint-Louis-des-Invalides. Depuis le début des années 2000, le pèlerinage réunit, en moyenne, entre 8000 et 10000 fidèles principalement issus de chapitres français, mais avec une présence certaine de chapitres internationaux.
  • le pèlerinage des Guides et Scouts d'Europe de la province des Yvelines, en octobre.
  • le pèlerinage du monde du travail.

Chartres est également une étape importante pour les pèlerins qui viennent du nord de l'Europe et qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en empruntant la route de Paris à Tours.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise