Cathédrale Saint-Pierre de Vannes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale
Saint-Pierre de Vannes
Vue générale de l'édifice

Nom local Saint-Pierre
Latitude
Longitude
47° 39′ 29″ Nord
       2° 45′ 25″ Ouest
/ 47.658, -2.757
 
Pays France  France
Région Bretagne
Département Morbihan
Ville Vannes
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Vannes (siège)
Début de la construction 1450
Fin des travaux 1520
Style(s) dominant(s) Gothique
Roman
Protection Monument historique

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes est une cathédrale catholique romaine située à Vannes en France, dans le département du Morbihan. Elle porte aussi le titre de Basilique mineure.

De style gothique, elle fut élevée sur le site de l'ancienne cathédrale romane. Sa construction s'étendit sur cinq siècles, du XVe au XIXe siècle, et si l'on inclut la durée d'existence de la tour-clocher romane conservée de l'ancien édifice, on arrive à une durée de construction de sept siècles.

Histoire

7
8
9
10
11
12
19

La première cathédrale de Vannes fut détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne. Une nouvelle cathédrale fut construit vers 1020 par l'évêque Judicaël et son frère Geoffroi Ier de Bretagne, duc de Bretagne, dans un style roman mais on ignore si c'est au même emplacement. Faite de granit et continuellement modifiée par l'addition de nouvelles structures, la cathédrale est un édifice extrêmement composite.

À la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, les évêques Rouaud et Guéthenoc réédifient une nouvelle cathédrale dont subsistent la base du clocher et quelques pans du chœur.

Le reconstruction en style gothique décidée par l'évêque Yves de Pontsal se fit aux XVe et XVIe siècles, entre 1454 et 1520. Elle fut rendue nécessaire du fait que l'ancien sanctuaire était devenu trop petit pour faire face à l'affluence des pèlerins qui se pressaient autour du tombeau de saint Vincent Ferrier, mort à Vannes en 1419 et enterré dans le chœur de la cathédrale. Elle est édifiée grâce aux offrandes des pèlerins venus se recueillir sur le tombeau du saintque le pape Calixte III vient de canoniser

De cette époque datent la nef, le transept et le porche du croisillon nord. Ce porche comprend, suivant la coutume bretonne, douze niches destinées à recevoir les statues des 12 apôtres. Au XVIe siècle également fut construite une chapelle ronde à étage, la chapelle du Saint-Sacrement, petit joyau de style Renaissance, accolé à la façade nord du transept, au niveau de la cinquième travée.

La tour nord est la principale structure héritée de l'ancienne construction romane.Les voûtes et le chœur ne furent construits qu'au XVIIIe entre 1771 et 1774.

Enfin la tour sud et la façade occidentale avec son porche datent du milieu du XIXe siècle.

Galerie

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise