Céleste Bouglé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Céleste Aristide Bouglé
Naissance 16 janvier 1854
Vouillé (Vienne)
Décès 27 août 1933 (à 79 ans)
Toulon (Var)
Nationalité France  France
Pays de résidence Suisse  Suisse
Profession(s) Médecin dosimétriste
Conjoint(s) Marie Eugénie Barès


C. Bouglé, de son nom complet Céleste Aristide Bouglé, né à Vouillé (Vienne) en 1854 et décédé à Toulon en 1933, est un médecin dosimétriste adepte d'un strict hygiénisme moral, courant de pensée en vogue au XIXe siècle.

Il est un parent éloigné du sociologue français Célestin Bouglé. On confond régulièrement les deux hommes dans le catalogue de certaines grandes bibliothèques en France et ailleurs, confusion provoquée par le fait que Céleste Bouglé signait ses ouvrages d'un simple « C. Bouglé », l'ambiguïté étant en partie levée quand il signe « Dr. Bouglé ».
Céleste Bouglé a en effet écrit un certain nombre d'ouvrages, portant sur la médecine, et non sur la sociologie comme c'est le cas pour Célestin Bouglé.

Céleste Bouglé le « sulfureux »

Les publications de cet homme n'ont pas toujours été du goût de tout le monde. Les 6 et 7 décembre 1884, le journal Suisse, L'Impartial, de La Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel), rapporte la petite vague médiatique et judiciaire qu'a suscité à l'époque ses deux premières œuvres :

« L’IMPARTIAL - 6 décembre 1884

Chaux-de-Fond, le 4 décembre 1884, Monsieur de Rédacteur de l'Impartial,

Au moment où, après Genève et Vaud, pour la troisième fois, un canton suisse, le nôtre, a expulsé le sieur Bouglé, ci-devant à la Chaux-de-Fonds, ce dernier a déclaré qu'il se vengerait. Il vient de tenir parole, en publiant sous un faux nom, un volume pornographique au premier chef, pour lequel il sera vraisemblablement poursuivi d’office. Dans cette brochure, le pseudo médecin, qui se trouve porteur de titres américains, attestant des études faites à Lyon, fait l’éloge du titre « L’art de se tuer ».

...dans ce nouvel ouvrage, diverses personnes, habitant les villes dont B. a été expulsé, sont lâchement insultées et calomniées sous le voile du pseudonyme...

L’IMPARTIAL - 6 décembre 1884. Monsieur de Rédacteur de l'Impartial,

Il y a quelques mois nous signalions l’apparition d’une brochure ordurière à l’adresse de la Suisse romande. Le triste personnage — auteur de cet écrit — qui essayait de se dérober sous le faux nom de « A. des Roberts, à New-York », n’était autre que le charlatan Bouglé. Cet être — dont le casier judiciaire est loin d’être vierge — mis en goût par son premier « chef-d’œuvre », vient de lancer un nouveau pamphlet, que nous ne prendrons pas la peine de qualifier. ... l’auteur des deux pamphlets en question n’est autre que le nommé : « Pierre-Aristide-Céleste Bouglé », né en 1854 à Vouillé, arrondissement de Poitiers, Vienne (France).

... »

En décembre 1898, suite à des articles écrits dans le journal L'Ane (tribune libre de Neuchâtel), C. Bouglé est l'objet d'un procès en diffamation contre un certain Docteur Théophile Probst

Page générée en 0.331 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise