Applications

Biocarburants - Filière éthanol cellulosique

Les termites possèdent des bactéries capables de transformer de manière efficace et économique les déchets de bois en sucres pour la production d'éthanol

La transformation de la lignine (La lignine est un des principaux composants du bois, avec la cellulose, l'hémicellulose et les...) et de la cellulose (La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de...) (du bois, de la paille) en alcool ou en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) (filière lignocellulosique-biocombustible) fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'intenses recherches dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Les technologies de la transformation de la cellulose (la macromolécule (Une macromolécule est une très grande molécule. La notion de macromolécule a...) la plus commune sur Terre) sont complexes, allant de la dégradation enzymatique à la gazéification (La gazéification est un procédé qui permet de convertir des matières...). Des entreprises canadiennes (comme par exemple Iogen), américaines (Broin Co.) et deux universités suédoises (Usine pilote d'Örnsköldsvik) passent actuellement à la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de production industrielle d'éthanol cellulosique.

Selon le directeur du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), les termites possèdent des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) capables de transformer "de manière efficace et économique les déchets de bois en sucres pour la production d'éthanol". Les enzymes trouvées dans le tube digestif des termites et produites par ces bactéries symbiotiques sont en effet capables de convertir le bois en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) en 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Le potentiel de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) cellulosique est énorme et les technologies évoluent rapidement.

Bois énergie (Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le...)

La cellulose est le principal composant du bois. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), c'est l'élément essentiel de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) du bois qui est, par exemple, la première source d'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être...) en France.

Additif alimentaire

La cellulose et ses dérivés sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire. En tant qu'additifs alimentaires, ils portent les codes de E460 à E466 :

  • E460(i) : Cellulose microcristalline
  • E460(ii) : Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) de cellulose
  • E461 : Méthylcellulose
  • E462 : Éthylcellulose (non autorisé en industrie alimentaire)
  • E463 : Hydroxypropylcellulose
  • E464 : Hydroxypropylméthylcellulose
  • E465 : Éthylméthylcellulose
  • E466 : Carboxyméthylcellulose

Autre

La cellulose est une importante matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) première industrielle. Elle sert :

  • soit sous forme de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) brutes à la fabrication de pâte à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), soit pâte mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) qui inclut la cellulose, l'hémicellulose et la lignine du bois, soit pâtes chimiques qui contiennent des fibres de cellulose uniquement ;
  • soit, après transformation dans l'industrie chimique :
    • à la fabrication de fibres textiles artificielles : acétate de cellulose (L'acétate de cellulose est une matière plastique inventée en 1865. C'est l'ester...), viscose, rayonne... Ces fibres de cellulose artificielles sont de plus des précurseurs pour la fabrication de fibres de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) thermiquement isolantes utilisées comme renfort des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs...) de l'industrie aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...).
    • de produits divers : acétate de cellulose, cellophane (La cellophane est un film fin et transparent constitué d'hydrate de cellulose. C'est un...), celluloïd, rhodoïd, collodion…
    • d'explosifs : nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) de cellulose (nitrocellulose).
  • Sous forme microcristalline, elle peut servir de liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre....) pour fabriquer des comprimés à partir de poudre.
  • Elle peut servir également d'isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) (mais pas phonique à cause de sa faible masse), soit en panneaux, soit en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui...) (ouate de cellulose).
  • Elle est aussi utilisée pour la fabrication de feuilles à rouler transparentes, ressemblant à du film plastique, sous la marque Aleda par exemple.

Principaux dérivés

Les groupements hydroxyles de la cellulose peuvent réagir partiellement ou totalement avec différents réactifs chimiques pour donner des dérivés cellulosiques possédant des propriétés propres.

Les principales familles de dérivés de la cellulose sont les éthers de cellulose et les esters de cellulose. Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) suivant présente quelques exemples d'esters de cellulose.

Ester (En chimie, la fonction ester désigne un groupement d'atomes formé d'un atome de carbone...) de cellulose Réactif Groupe R
Acétate de cellulose Acide acétique (L'acide acétique (du latin acetum) ou acide éthanoïque est un acide carboxylique de...) et anhydride acétique (L'anhydride acétique ou anhydride éthanoïque est l'anhydride de l'acide...) H ou -(C=O)CH3
Triacétate de cellulose Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) acétique et anhydride acétique -(C=O)CH3
Propionate de cellulose Acide propanoique H ou -(C=O)CH2CH3
Acétopropionate de cellulose Acide acétique et acide propanoique H ou -(C=O)CH3 ou -(C=O)CH2CH3
Acétobutyrate de cellulose Acide acétique et acide butyrique H ou -(C=O)CH3 ou -(C=O)CH2CH2CH3

Un ester inorganique peut aussi être ajouté à cette liste : le nitrate de cellulose.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique