Toutes les espèces sont phytophages, c'est-à-dire se nourrissent de végétaux, au moins pendant la période larvale.
La plupart des larves est plus précisément xylophage, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de bois, en excavant des galeries dans les conifères ou les feuillus, vivants ou morts, surtout marcescents.
D'autres espèces sont rhizophages, c'est-à-dire se nourrissent de racines plus ou moins lignifiées, et certaines enfin vivent à l'intérieur de plantes herbacées.
Les espèces liées aux plantes d'importance agricole ou forestière peuvent produire parfois de graves dommages économiques. Les larves de deux espèces (Hylotrupes bajulus et Trichoferus holosericeus) peuvent aussi attaquer le bois sec mis en œuvre, étant ainsi très dangereuses pour les habitations.
La nymphose a lieu à l'intérieur d'une chambre excavée sous les souches (espèces xylophages), ou au sol, à l'intérieur d'un cocon de matériaux végétaux agglutinés (espèces rhizophages).
La durée de la période nymphale est généralement plutôt brève (un mois environ). Après l'éclosion, l'adulte reste dans la chambre nymphale en attendent le durcissement complet des téguments. Parfois cette période peut durer aussi plusieurs mois (comme par exemple pour Cerambyx cerdo et Cerambyx scopolii).
Les adultes de certaines espèces se nourrissent de végétaux, pollen, ou parfois de débris de bois, tandis que d'autres ne se nourrissent plus du tout et vivent de la graisse accumulée pendant la période larvale.