Cesenatico - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnalités

  • Marino Moretti, poète
  • Marco Pantani, coureur cycliste

Enseignement

Cesenatico est un pôle universitaire de Césène et Bologne. Les études portent essentiellement sur l'aquaculture et l'ichtyologie.

Événement commémoratif

Place Garibaldi

Ce monument est le premier érigé, en Italie, à la mémoire de Giuseppe Garibaldi en 1884. Cette statue commémore le passage du héros national dans la ville le 2 Août 1849. Venant de son dernier refuge de Saint-Marin et fuyant les troupes autrichiennes, Garibaldi et ses hommes reçurent de la part de Cesenatico, le ravitaillement et 13 navires qui leur permirent de quitter la région par la mer et de rejoindre Venise.

  • Fête "Garibaldi" a lieu le premier dimanche d'août. Elle est célébrée en l'honneur de Garibaldi, d'Anita et de ses patriotes. Elle se déroule sur toute la journée et est agrémentée :
    • de groupes de musiciens locaux,
    • du jeu "mat de cocagne" qui présente la particularité, outre d'être enduit de suif, mais d'être surtout positionné horizontalement sur le canal et où les candidats doivent arriver à l'extrémité sans chuter dans l'eau.
    • d'un feu d'artifice, la nuit venue.

Monuments et musées

Musée de la marine

La musée de la marine
  • Port-canal avec sa flottille de bateaux de pêche
  • Musée de la marine. Il se trouve au début du canal, à l'entrée de la ville. Il abrite une collection d'anciens bateaux de pêche et de transport maritime. C'est le seul musée d'Italie à ciel ouvert. On peut voir les différentes embarcations utilisées à l'époque, que ce soit pour la pêche ou pour le transport de fret. Les voiles ont la particularité d'avoir toutes une couleur différente. Chaque couleur appartenait à une famille de marins et était reconnaissable de loin, notamment par les épouses et enfants qui attendaient le retour du matelot.

La place des conserves

Puits pour conserver le poisson

Les « conserves » ou plus exactement « les glacières » se présentent sous la forme d’un puits tronconique avec une ouverture de quelques mètres de diamètre et un muret qui dépasse du sol d’un petit mètre. Très diffuses sur le littoral romagnol déjà à partir du XVIe siècle pour la conservation du poisson, la commune de Cesenatico comptait, une vingtaine de ces « conserves » en activité dans la moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1930.

Le poisson était mis en couches alternées avec de la neige ou de la glace récoltée au début de l’hiver, puis recouvert d’une couche de terre ou de sable pour garantir l’isolation et enfin recouvert d’une dernière couche de neige tassée. Le poisson ainsi traité pouvait se conserver jusqu’au mois de juillet. Ces « conserves » permettaient la consommation et le commerce du poisson pendant les mois d’hiver, moment où les sorties en mer étaient rendues impossibles.

Il reste actuellement trois de ces puits, restaurés, dont un est à l’intérieur d’un bâtiment d’origine et les deux autres à ciel ouvert. Ils sont visibles sur la petite place du marché aux légumes, dite « place des conserves », juste derrière la poissonnerie.

Autres curiosités

  • L'église de St. Giacomo
  • Le musée dédié au poète Marino Moretti (dans la rue du même nom)
  • Théâtre communal
  • La bibliothèque

L'espace Pantani

Depuis le début de l'année 2006 est ouvert au public l'"Espace Pantani" à côté de la gare. On y trouve un musée qui contient des "reliques", les bicyclettes et objets ayant appartenu au champion cycliste Marco Pantani, mort tragiquement le 14 Février 2004 à Rimini.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise