Charlotte Mason - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Charlotte Mason.jpg

Charlotte Mason, (née le 1er janvier 1842 à Bangor et décédée le 16 janvier 1923) est une enseignante britannique qui a consacré sa vie à améliorer la qualité de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) des enfants. Ses idées ont été reprises dans l'une des premières méthodes de homeschooling.

Biographie

Sa mère meurt alors que Charlotte n'a que 16 ans. Son père ne s'en remettra jamais et décède un an plus tard. Charlotte suit alors une formation d'institutrice à l'école Home and Colonial Society et obtient un certificat de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus...). Elle enseigne pendant plus de dix ans à la Davison School de Worthing en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). C'est à cette période que sa vision d'une « éducation ouverte à tous » commence à se mettre en place. Dans les années 1800, les enfants britanniques étaient éduqués en fonction de leur classe sociale; les plus pauvres apprenaient un métier, les arts et la littérature restant l'apanage des riches. Pour Charlotte, le terme « ouvert » qualifiait un programme d'études offert à tous les enfants, quelle que fût leur origine sociale.

Charlotte enseigne ensuite au Bishop Otter Teacher Training College à Chichester (toujours en Angleterre), où elle reste un peu plus de cinq ans. Elle est bientôt convaincue que les parents peuvent participer activement à l'éducation de leurs enfants, en suivant quelques principes de base. Charlotte donne alors une série de conférences, qui seront plus tard publiées sous le nom générique d´Home Education et largement diffusées. L'Association pédagogique des parents (Parents' Educational Union) est alors créée et prend rapidement de l'ampleur. Un journal périodique, le « Parents' Review », est lancé afin de garder en contact les membres du PEU.

En 1891, Charlotte a près de cinquante ans lorsqu'elle déménage à Ambleside et y crée la Maison de l'Éducation (« House of Education »), une école pour gouvernantes, précepteurs et autres métiers du monde (Le mot monde peut désigner :) de l'enfance. En 1892, le PEU devient national et prend le nom de PNEU. La Parents' Review School est formée (elle sera connue plus tard sous le nom de Parents' Union School), école dans laquelle les enfants suivent les méthodes et la philosophie de Charlotte Mason (Charlotte Mason, (née le 1er janvier 1842 à Bangor et décédée le...). À sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), l'école de formation prend le nom de Charlotte Mason College et est dirigée par le Cumbrian Local Education Authority. Dans les années 1890, sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) financière, elle devient le 10e collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même...) de la Lancaster University, avant un rapport défavorable quatre ans plus tard, qui mène à une fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) avec le St Martin's College pour devenir le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) Ambleside du St Martin's College.

Les années suivantes voient la sortie de nombreux écrits de Charlotte : Parents and Children, School Education, Ourselves, Formation of Character et A Philosophy of Education. De plus en plus d'écoles adoptent sa philosophie et ses méthodes, et Ambleside fournit alors des enseignants pour les écoles d'associations de parents qui se créent ici et là. Charlotte passe ses dernières années à superviser ces écoles qui prodiguent « une éducation ouverte à tous ».

Méthodes d'enseignement

Living books

L'expression Living books désigne l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des livres qui ne sont pas des manuels scolaires. L'utilisation des living books à la place des manuels scolaires, arides et factuels, est l'apport le plus important de la méthode de Charlotte Mason. Les living books sont en général écrit par une personne passionnée par son sujet donc présentés de manière naturelle et vivante. La taille du livre n'a pas d'importance si le sujet est traité avec engagement. Les manuels scolaires peuvent être utilisés s'ils répondent à ces critères. Charlotte Mason qualifie de « balivernes » les livres ou les informations qui abêtissent et insultent l'intelligence de l'enfant; d´après elle, les living books devraient être utilisés pour tous les sujets possibles.

Narration

Les enfants doivent parler de ce qu'ils ont lu. La narration peut être orale, écrite ou dessinée et doit être réalisée après une seule lecture. Cette méthode requiert de l'enfant qu'il synthétise tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qu'il a lu, organise sa pensée, et détermine comment communiquer au mieux ce dont il se rappelle, dans ses propres mots.

Comportement

Les enfants ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'apprendre à se contrôler. Charlotte Mason les encourage à développer entre autres, leur attention, la perfection de leur réalisation, l'obéissance, l'amour de la vérité, une humeur égale, l'élégance, la bonté, l'ordre, le respect, la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), la ponctualité, la douceur et la propreté. Habituellement, un enfant travaillera plus spécifiquement sur un comportement pendant une période de quatre à six semaines.

De courtes leçons

Charlotte Mason préconise l'utilisation de courtes leçons pour les plus jeunes, en augmentant leur durée avec l'âge de l'enfant. Les leçons des enfants d'âge élémentaire ne devraient pas durer plus de vingt-cinq ou trente minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) sur un même sujet. De cette manière, l'attention est encouragée et l'enfant reçoit une éducation variée.

Dictée (La dictée est l'opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à...)

Charlotte Mason utilise des dictées préparées pour enseigner l'orthographe et renforcer les compétences de grammaire et de rédaction. Pour préparer la dictée, on donne à l'enfant une phrase ou un passage à étudier, jusqu'à ce qu'il en connaisse parfaitement l'orthographe, et la ponctuation. L'enseignant lui dicte alors le passage, une phrase après l'autre, en vérifiant chacun des mots afin qu'il puisse le corriger immédiatement. De cette manière, l'orthographe est enseignée dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) et à l'aide de textes littéraires de grande qualité, au lieu d'utiliser des listes de mots.

Travail de copie

L'écriture est aussi enseignée à travers des textes, et non par une suite de lettres isolées répétées à l'envi sur une ligne ou une page entière. Pour le travail de copie, l'enfant utilise une phrase ou un paragraphe qu'il devra restituer de sa plus belle calligraphie. L'exercice ne doit prendre que quelques minutes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) afin d'encourager la concentration et la perfection sans risquer de devenir ennuyant.

Éveil artistique

L'Art fait aussi partie intégrante de la méthode de Charlotte Mason. Les grandes réalisations humaines se révèlent à travers la peinture, l'écriture ou la musique, notamment. L'éveil artistique est enseigné à travers l'étude des peintures, qui permet à l'enfant d'appréhender le travail d'un grand artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...). Puis, l'enfant devra effectuer une narration de son observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...). L'éveil musical est enseigné de la même façon, avec l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) attentive de morceaux de grands compositeurs.

Observation de la nature

Dans les écoles de Charlotte Mason, un après-midi par semaine est consacré aux activités en extérieur. Pour l'observation de la nature, les enfants utilisent un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau...) de croquis dans lequel ils dessinent et légendent les différents aspects de la nature. L'observation régulière de la nature donne du sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) à l'éducation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

Mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...)

Charlotte Mason insiste sur l'importance de la compréhension des concepts mathématiques avant de résoudre des équations par écrit. Les enfants seront encouragés à manipuler des objets et à comprendre les pourquois et les comments de problèmes concrets, en d'autres mots, comment les mathématiques sont appliquées dans notre vie (La vie est le nom donné :) quotidienne.

Poésie

La Poésie est une discipline quotidienne dans les écoles de Charlotte Mason. Cependant, elle n'est pas enseignée dans le but d'être analysée, critiquée ou décortiquée. La poésie, comme tant d'autres matières qui permettent à l'enfant d'appréhender les oeuvres du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), reste un moment de partage entre l'enfant et le poète. Les oeuvres de Shakespeare sont aussi étudiées très régulièrement.

Grammaire

Puisque la grammaire est l'étude des mots, et non des choses, Charlotte Mason pense qu'il s'agit d'un concept difficile à intégrer pour un jeune enfant. Elle recommande de ne commencer son apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) qu'après l'âge de dix ans. Une pratique constante de la narration, de la dictée et de la copie pose les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre...) de l'étude de la grammaire.

Bible

La méthode d'étude de la Bible selon Charlotte Mason est simple : la lire chaque jour. Elle distribue des récompenses aux enfants qui comprennent certains passages des Écritures, et elle donne des textes à mémoriser et à réciter tout au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Histoire

L'Histoire s'apprend aussi à travers les living books : biographies, autobiographies, romans historiques. Les étudiants gardent aussi une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de leurs lectures à travers le Livre des Siècles, sorte de frise chronologique personnelle placée dans un classeur. Ils y placent les personnalités et les évènements qu'ils rencontrent au fil de leurs études.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)

Tout comme l'histoire est l'étude de ce qui est arrivé à une personne, la géographie est l'histoire du lieu où elle était et comment son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) a affecté son destin. La géographie s'apprend aussi dans les living books. La réalisation de cartes peut permettre de mieux comprendre la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...).

Langue étrangère (Une langue étrangère est une langue qui n'est pas la langue maternelle d'une personne, si...)

Les étudiants de Charlotte apprennent le français. Fidèle à sa philosophie, une langue étrangère sera enseignée à travers de multiples activités vivantes.

Page générée en 0.848 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique