Château d'Ancy-le-Franc - Définition

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Introduction

Château d'Ancy-le-Franc
Château d'Ancy-le-Franc

Période ou style Renaissance
Type Palais
Architecte Sebastiano Serlio
Début construction 1544
Fin construction 1550
Propriétaire initial Antoine III de Clermont
Destination initiale Habitation
Propriétaire actuel Société Paris Investir SAS
Destination actuelle Propriété privée, ouverte à la visite
Protection  Classé MH
Site Internet www.chateau-ancy.com

Latitude
Longitude
47° 46′ 27″ Nord
       4° 09′ 42″ Est
/ 47.774098, 4.161794
  
Pays France France
Région Bourgogne
Département Yonne
Commune française Ancy-le-Franc

 

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Château d'Ancy-le-Franc

 

(Voir situation sur carte : France)
Château d'Ancy-le-Franc

Le Château d'Ancy-le-Franc est un Château de style Renaissance du XVIe siècle situé dans la commune d'Ancy-le-Franc dans le département français de l'Yonne.

Histoire

Dès le XIIe siècle existait à Ancy-le-Franc un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIe siècle.

C'est à partir de 1544 que le château actuel est érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers et fils d'Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Les plans de l'édifice sont traditionnellement attribués à l'architecte italien Sebastiano Serlio, que le roi François Ier avait fait venir en France. Une autre hypothèse avance le nom de l'architecte Pierre Lescot, dont les travaux étaient visiblement inspirés de ceux de Serlio. La décoration intérieure est l'œuvre du Primatice, qui travaille alors au château de Fontainebleau.

Antoine de Clermont meurt en 1578, laissant le château inachevé. C'est son petit fils Charles-Henri qui reprend les travaux. Le château est alors en mesure d'accueillir des hôtes prestigieux : Henri III, Henri IV en 1591, Louis XIII en 1631 et Louis XIV en 1674.

François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois

En 1683, les Clermont vendent la terre d'Ancy-le-Franc et le château à François Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis XIV. L'année suivante, Louvois acquiert le comté de Tonnerre, se constituant ainsi un vaste domaine. Il fait construire des communs et confie à Le Nôtre le tracé du parc.

Après la Révolution, le dernier marquis de Louvois parvient à rentrer en possession du château. Il fait remettre en état le parc, laissé longtemps à l'abandon, sur un tracé différent. Il modifie la décoration intérieure. Le château retrouve alors sa splendeur passée.

En 1844, Ancy-le-Franc est cédé à Gaspard Louis Aimé de Clermont-Tonnerre, descendant d'Antoine III de Clermont. Il passe ensuite entre diverses mains, notamment celles des princes de Mérode.

Aujourd'hui propriété d'une société privée, le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 08 mars 1983.

Description

L'architecture du château est le fruit de la rencontre entre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio. En effet, bien que l'architecte soit italien, il a su employer les fruits de la tradition française.

Le château est construit selon un plan centré et quadrangulaire. Quatre logis formant un carré sont chacun flanqués d'un pavillon saillant aux angles. Ce plan s'inspire des plans dits en "pi" très utilisés en France à cette époque. Serlio a séparé les deux niveaux d'élévations par une large corniche sur laquelle reposent au second niveau les baies. L'architecte a employé pour le premier niveau l'ordre toscan et au second niveau l'ordre dorique. Sur les deux niveaux, les baies sont encadrées de pilastres engagés. Il faut savoir que jusqu'au XVIIe siècle, une travée sur deux seulement était ouverte. Serlio voulait créer un rythme alterné entre baies ouvertes et travées aveugles.

Pour la façade de la cour intérieure, Serlio a employé au premier niveau l'ordre corinthien et au second niveau l'ordre composite. Là aussi, il a voulu jouer sur un rythme alterné entre les baies ouvertes et les niches encadrées de pilastres. Ces niches sont ornées d'un coquillage à l'intérieur. Serlio a ouvert une triple arcade au rez de chaussée qui n'est pas sans rappeler celle de la Villa Madame.

Serlio a su se plier aux exigences du commanditaire en surmontant l'édifice d'un toit très pentu comme au Château de Villandry et il a utilisé la pierre calcaire de Bourgogne.

L'intérieur du château renferme des peintures murales d'après des dessins du Primatice ou de Nicolò dell'Abbate, des plafonds à caissons, des boiseries finement sculptées, des ornementations colorées...

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