Château d'Osthoffen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château d'Osthoffen
Château d'Osthoffen

Période ou style Médiéval / Renaissance rhénane
Type Château
Début construction XIIIe siècle
Protection Inscrit MH (1963)
Site Internet www.chateau-dosthoffen.com

Latitude
Longitude
48° 35′ 03″ Nord
       7° 33′ 12″ Est
/ 48.5843, 7.5532
  
Pays France  France
Région historique Basse-Alsace
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Commune française Osthoffen

 

 

Château d'Osthoffen

Le château d'Osthoffen est situé en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, 15 km à l'ouest de Strasbourg.


Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis septembre 1963.

Histoire

Son origine remonte à la conquête romaine 50 ans avant Jésus-Christ. Il faisait partie du système de défense du camp romain établi au sommet de la colline du Scharrach 5 km à l'ouest du château au pied des Vosges. Les camps romains dans toute l'Europe avaient partout la même disposition : Un camp principal établi selon des schémas standards flanqué de tours de guet à distance de trompes, feux de signalisation, comportant un poste de guet et d'alerte pour signaliser les incursions de bandes armées. Ce camp était établi autour d'une tour d'une forme très particulière (voir leur réplique sur la Colonne Trajane à Rome). Ces tours de guet étaient l'élément essentiel du dispositif de contrôle des armées romaines aux confins du royaume, elles fonctionnaient la nuit (feux et trompe,) et le jour même par temps de brouillard.

La tour de guet qui devint plus tard le château d'Osthoffen était située à l'est du camp romain du Scharrach d'où son nom germanisé : OST :est-- HOFFEN : cour ou camp en allemand. Son pendant se situe à l'ouest du camp du Scharrach sous la forme d'un village présentant les restes d'une fortification : Westhoffen à la même distance du camp.

A l'origine, le village ne cotoyait pas le château. Il était situé à 2km à l'est de l'emplacement du château, dans un vallon près d'une source (des vestiges de poterie furent trouvés à cet endroit). À cause de guerres et de destructions, le village vint se mettre à l'abri des murs du château dans le courant du 1er millénaire.

Au XIIe siècle, la forteresse d'Osthoffen fut construite sur l'ancien fort romain en suivant l'ancien dessin de celui-ci. Le château fut construit comme un château de plaine, il n'y eut jamais d'eau dans les fossés, ce ne fut jamais un Wasserschloss. Le château resta une forteresse du XIIe siècle au XVe siècle. Il subit au début du XVe siècle une bataille de 10 jours et fut réduit en ruines par l'évêque de Strasbourg. Pendant un siècle, le château d'Osthoffen resta à l'état de ruines. A la fin du XVe siècle, il fut reconstruit par l'architecte Jost Von Seebach

La vocation du château changea : il garda une vocation militaire réduite, et fut surtout le centre d'une activité agricole et religieuse. En effet la château d'Osthoffen faisait partie des territoire de la grande abbaye de Marmoutier qui s'étendait jusqu'à la Lorraine.

Le château fut doté de deux frontons Renaissance rhénane, mais il garda les murailles qui fermaient la cour intérieure et son donjon flanqué d'une tour d'escalier. Il gagna aussi quelques ouvertures supplémentaires. À la Guerre de Trente Ans, le château eut encore un rôle militaire comme cantonnement de certaines troupes de Turenne qui y passa la nuit avant la bataille (et victoire) d'Entzheim. Ce n'est qu'au tout début du XVIIIe siècle que le château fut embelli par la famille du baron von Zuckmantel (ambassadeur de Louis XV à Venise) : les courtines fermant la cour furent abattues, la façade fut percée de fenêtres XVIIIe à la française. Le château est cité ainsi que la famille von Zuckmantel par la baronne d'Oberkirch dans ses Mémoires.

A la Révolution les autorités révolutionnaires publièrent un édit obligeant les propriétaires des châteaux voisins de la frontière du Rhin à abattre donjons et tours. Ce qui fut fait en Lorraine et en Alsace. Le donjon du XIIe siècle et sa tour d'escalier contiguë furent abattues ainsi que les deux sommets des tours du XIIIe et XVe siècles. Puis les propriétaires, les deux sœurs Zuckmantel, effrayées par les excès révolutionnaires le louèrent à un de leur cousin Vietinghoff, et se retirèrent. M. de Vietinghoff y vécut quelques années puis le vendit à un marchand de bien qui le revendit en 1817 au général vicomte Grouvel qui avait épousé une Alsacienne, Marie Nebel, fille du maire de Haguenau. Le vicomte Grouvel devint gouverneur militaire de la ville de Strasbourg sous la Restauration. Son fils Jules Grouvel entreprit de considérables travaux de restauration : il releva le donjon, construisit un pont en pierre à la place de la passerelle en bois des siècles précédents, refit toutes les huisseries et cloisons intérieures et remeubla le château. Il participa à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Refusant la nationalité allemande, il vivait en partie à Paris, en partie à Osthoffen. La guerre de 1914-1918 faillit voir la vente du château par le sequestre allemand.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise