Château de Loisey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La mort au château

Le 17 Juillet 1783, le chevalier Florent François du Châtelet décède si brusquement dans son château que l’abbé Lemoine, curé de Loisey n’a pas pu arriver à temps pour l’assister.

On l’inhume le lendemain 18 juillet dans l’église de Loisey avec le cérémonial habituel. Les autorités sont peu nombreuses : deux personnes seulement, signent l’acte établi par le prêtre : Antoine Aubry, Ecuyer, Prévôt de la terre de Pierrefitte et Nicolas Vayeur, Conseiller d’Etat, Lieutenant général du bailliage de Bar le Duc. On ne signale aucune famille. La pose des scellés au château a commencé le 18 juillet à 8 heures du matin ; elle se poursuit jusqu’à 19 heures, coupée d’une pause à midi. Lorsqu’elle débute, le corps du chevalier repose encore sur son lit, dans la chambre « cramoisi ». On suppose que Monsieur Vayeur qui participe à l’inventaire, a dû prendre une heure pour assister à la cérémonie religieuse. On reprend la pose des scellés le lendemain 19 dès 5 heures du matin. Elle se termine à 19h, c’est long car on inventorie toutes les pièces, ouvrant tiroirs, portes de placards, d’armoires, de buffets, etc. On pose sur chaque meuble visité une « liasse de sécurité » (sorte de ruban) que l’on fixe à chaque extrémité par un cachet de cire frappé aux armes de bailliage de Bar.

Une bourse contenant 50 louis d’or, laissée en évidence est remise à l’exécuteur testamentaire pour qu’il puisse acquitter les frais funéraires les plus pressants.

Au moment du décès de Florent François, Mademoiselle Renaud réside encore au château en même temps que onze personnes assurant le service : la gouvernante, deux laquais, deux palefreniers (ou cochers), un cuisinier, trois aides de cuisine, un jardinier. Monsieur Pérard, chargé maintenant de la surveillance des scellés posés au château est (probablement) l’homme de chambre du chevalier.

Par testament, Florent François a demandé que l’on fasse des célébrations « Pour le repos de son âme ». Une messe anniversaire à dire à Loisey et 500 messes à célébrer par les Cordeliers de Ligny. Les autres dispositions du testament sont généreuses :

  • 500 livres, plus sa garde-robe, linge et habits sont donnés à son homme de chambre Pérard.
  • 300 livres à Mademoiselle Gérard, la gouvernante.
  • 150 livres à son garde général des forêts François Prévost
  • 100 livres à chacun des deux laquais, Mayeur et Marson et à son cocher Gabriel.
  • une année de gages aux autres domestiques au service du chevalier au moment du décès
  • 1 000 livres à la maison de charité de Loisey, pour les malades.
  • 100 livres seront distribués aux pauvres pendant trois années consécutives.
  • En guise de paiement, son exécuteur testamentaire se voit attribuer une bague estimée 50 louis.

Dans les semaines qui suivent, on pose une dalle de marbre noir sur la tombe du chevalier. On y grave ceci :

« Ci-gît très haut, très puissant, et très illustre seigneur Messire Florent François du Châtelet, chevalier non profès de Saint-Jean de Jérusalem, Lieutenant Général des Armées du Roi, gouverneur de Saint-Louis, Seigneur de la terre et châtellerie de Pierrefitte, gouverneur de Hennebon et de Quimperlé né à Dunkerque le 24 Novembre 1700. Il s’est parfaitement distingué par ses qualités militaires et ses vertus sociales. Il vécut en sage au milieu de ses vassaux dont il faisait le bonheur. Il avait servi l’Etat pendant un grand nombre d’années et mourut dans son château de Loisey le 17 Juillet 1783, universellement regretté » « Requiescat in pace »

Au cœur de l’église de Loisey, Florent François rejoint sa sœur Marie Madeleine Suzanne (qui n’a pas de pierre tombale). On ne connaît pas les raisons qui ont poussé leur frère, le marquis Florent Claude, seigneur de Cirey, à se retirer à Loisey et non dans son fief.

Voltaire joua le rôle du coucou en occupant pendant un temps le château de Cirey. On peut comprendre que son hôte forcé en ait conservé un souvenir fâcheux.

On peut lire sur sa pierre tombale :

« -Ci-gît Florent Claude Marquis du Châtelet Lomont, Lieutenant-Général des armées du Roi. Grand-croix de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. Grand Chambellan du Roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar. Gouverneur des villes de Toul et Semur. Grand Bailly d’Auxois, Saarlouis, Lamarche etc. seigneur de Cirey et autres lieux. Décédé au château de Loisey le 28 Novembre 1765 dans la 71°année de son âge. Issu d’une des branches de la Maison de Lorraine, il soutint l’éclat d’un nom illustre. Ses vertus et sa valeur pendant sa vie égalent sa piété et sa résignation dans les derniers moments. Priez Dieu pour son âme »

Leur fils et neveu, le duc du Châtelet Haraucourt, lui aussi semble avoir préféré Loisey à Cirey pour s’y reposer. Il est vrai que le château de Loisey offrait sans doute un cadre très agréable.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise