Château de Prény - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Prény
Château de Prény

Période ou style Moyen-âge
Type Château
Architecte inconnu
Début construction XIe
Fin construction XVIIe
Propriétaire initial Duc de Lorraine
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel Madame Jean Christiane, la commune de Prény, Monsieur Martel Gérard, Madame Simon Marguerite, Monsieur Terzi Daniel, Monsieur Padroutte Christian.
Protection Classé MH (1862)

Latitude
Longitude
48° 58′ 43″ Nord
       5° 59′ 42″ Est
/ 48.9786, 5.9951
  
Pays France  France
Région historique Blason Lorraine.svg Duché de Lorraine
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle
Commune française Prény
 
Château de Prény

Le château de Prény est un château fort médiéval, situé à Prény, dans l'actuel département de la Meurthe-et-Moselle, dont l'origine reste obscure. Il constituait la dernière forteresse des ducs de Lorraine face aux évêques de Metz. Il était situé non loin du château de Dieulouard qui lui, appartenait aux évêques de Verdun et du château de Mousson, possession des comtes puis ducs de Bar.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

Histoire

Le premier château de Prény fut érigé sur des terres de l'abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains dont le duc de Lorraine devint l'avoué. D'abord confiée à des fidèles de la dynastie lorraine, les de Conflans qui devinrent les de Prény, la citadelle devint au XIIe siècle la résidence principale des ducs de Lorraine avant leur installation à Nancy en 1298.

Alors que Mathieu Ier de Lorraine, duc de 1139 à 1176 était à Prény, le château fut assiégé par Étienne de Bar, évêque de Metz, qui occupa le siège épiscopal de cette ville de 1121 à 1162. En 1207, il fut pris et détruit en partie par le comte de Bar, Thiébaut Ier ; reconstruit, il est un chef-d'œuvre d'architecture médiévale militaire et devient imprenable par la force jusqu'au développement de l'artillerie. Les duchés de Bar et de Lorraine ayant été unifiés au XVe siècle sous la bannière de René Ier d'Anjou, son utilité stratégique est amoindrie et son entretien est peu assuré car il coûte cher aux finances ducales. En 1437 le château est occupé par une garnison bourguignonne en guise de garantie du payement de la rançon due par le duc de Lorraine au duc de Bourgogne de même qu'en 1473 cette fois pour assurer Charles le téméraire du libre passage de son armée. Mais, en 1477, ce dernier se garda bien d'attaquer la forteresse de Prény qui salua son passage d'une volée de boulets de canon.

En 1632, le château et son arsenal contenant un armement démodé sont occupés par les troupes françaises. Face à la résistance des Lorrains de Charles IV de Lorraine, Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII, craignant que les châteaux lorrains servent de point d'appui aux forces du duc de Lorraine qui connaissent quelques succès en certains endroits, ordonne en 1636 le démantèlement du château. Cette forteresse ne remplit alors plus aucun rôle militaire.

En 1797 il est vendu aux enchères à un bourgeois de Nancy. Toutefois, lors de l'occupation allemande de 1914-1918, les occupants l'intégrèrent dans leur système de défense puisqu'il fut entouré d'une ligne de blockhaus et de diverses ouvrages de défense. Pour cette raison de nombreuses parties furent détruites lors des combats sanglants qui opposèrent les armées allemandes et américaines au mois de novembre 1918 peu avant l'armistice.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise