Château de Stors - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Stors
Château de Stors

Période ou style
Type château
Architecte Pierre Contant d'Ivry
Propriétaire initial Louis François de Bourbon-Conti
Destination initiale maison de plaisance
Protection Logo monument classe.svg Monument historique

Latitude
Longitude
49° 05′ 23″ Nord
       2° 12′ 33″ Est
/ 49.08972, 2.20917
  
Pays France France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Commune française L'Isle-Adam
 
France location map-Regions and departements.svg
Château de Stors

Le château de Stors est un château français du XVIIIe siècle situé dans le hameau de Stors dans la commune de L'Isle-Adam dans le département du Val-d'Oise et la région d'Île-de-France, sur les coteaux de la vallée de l'Oise (rive gauche).

Le domaine, qui s'étend sur les communes de L'Isle-Adam et de Mériel, est inclus dans le site classé de la Vallée de Chauvry. Au XIXe siècle, il s'étendait jusque sur l'autre rive de la rivière, le potager se trouvant sur le territoire de ce qui est aujourd'hui la commune de Butry-sur-Oise.

Construit au début du XVIIIe siècle et embelli par Pierre Contant d'Ivry pour le prince de Conti, le château a été sévèrement endommagé par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Aile nord du château de Stors, vers 1900. Détruite par le bombardement aérien du 18 août 1944.

Un domaine est mentionné à Stors en 1093. Une chapelle y est construite au XIIe siècle. Un château fort construit sur le coteau est attesté dès le XIVe siècle et il est habité en 1435 par Jean de Saint-Benoit.

Décrit au XVIe siècle comme un hôtel seigneurial à quatre travées couvert de tuiles avec des murs en pierre de taille, ce château est reconstruit en bas du coteau, près de la rivière, à l'emplacement du château actuel, par Denis Duval, notaire et secrétaire du roi, et son fils Jean (†1547), trésorier de l'épargne de François Ier. Ils conservent certains éléments d'un bâti ancien et édifient une construction à deux niveaux, cantonnée de pavillons latéraux, et à haute toiture.

Les Duval sont des proches du roi Charles IX et de Catherine de Médicis. Le fils de Jean Duval, René, conseiller d'Henri III, épouse Madeleine de L'Aubespine de Verderonne. Celle-ci, veuve en 1595 et sans postérité, lègue Stors à son neveu, Charles de L'Aubespine de Verderonne, qui, devenu propriétaire en 1624, agrandit le domaine et restaure la chapelle.

L'édifice actuel est construit au début du XVIIIe siècle sur les fondations de l'ancien château, peut-être vers 1718 à l'occasion du premier mariage de son arrière-petit-fils, Étienne Louis de L’Aubespine (1691-1768), marquis de Verderonne, avec Françoise de Grolée de Viriville (1691-1754). L'architecte est inconnu. Une tradition l'a longtemps identifié à Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), mais les dates rendent cette attribution improbable. On a avancé sans preuves le nom de Jean Aubert (1680-1741), architecte attitré de la maison de Condé, actif dans la région à Chantilly et à Chaalis. On pourrait également citer Germain Boffrand (1667-1754), neveu, élève et collaborateur de Mansart.

Sans héritier, le marquis de Verderonne vend progressivement tous ses biens dans la région. Le 26 juillet 1746, Louis François de Bourbon-Conti, prince de Conti, qui souhaite agrandir son domaine de L'Isle-Adam où il se retire alors définitivement, se rend acquéreur pour la somme de 700 000 livres des trois seigneuries de Villiers-Adam, Stors et Marangle ; Stors, avec quelques terres alentours, est compté pour 150 000 livres dans cette transaction.

Pour embellir le château et créer un jardin à la mode, le prince de Conti fait appel à son architecte attitré Pierre Contant d'Ivry. Stors devient la résidence de la favorite du prince, d'abord Mme Panneau d'Arty puis, après la mort de celle-ci en 1765, la comtesse de Boufflers.

En 1783, le château, comme le reste des propriétés du dernier prince de Conti, Louis François Joseph de Bourbon-Conti, est vendu au futur Louis XVIII sous réserve d'usufruit. Il est confisqué comme bien national à la Révolution française mais ne subit aucun vandalisme. En revanche, les parties hautes sont sérieusement endommagées par l’ouragan du 8 pluviôse an II (27 janvier 1794) et le château se dégrade rapidement jusqu’à son rachat par l’avocat Isaac Ardant en 1798.

En 1838, la fille de celui-ci, Mme Kapeler, revend la propriété à François Christophe Edmond Kellermann (1802-1868), 3e duc de Valmy, député royaliste de Toulouse. Celui-ci y entreprend d'importants travaux (remaniement du pignon nord du château, réfection de l'attique et aménagement du grand perron donnant sur l'Oise). Le duc de Valmy revend le domaine en 1861 à l'homme d'affaires Pierre Casimir Cheuvreux qui y reçoit écrivains et hommes d'État. Léon Say, neveu de M. et Mme Cheuvreux, s'y retire pour préparer ses discours. Le domaine est considérablement agrandi par les Cheuvreux, s'étendant alors sur 150 hectares. Par transmission familiale, le château passe aux Lannes de Montebello. Ils reçoivent à Stors des membres de la famille Romanov, dont le Grand Duc Alexis (1850-1908), frère d'Alexandre III.

En 1944, les bombardements alliés détruisent l'aile nord du château et l'exploitation agricole qui se trouvait sur le domaine. Pillé et vandalisé à partir de 1983, le château tombe progressivement en ruine. Il est menacé de démolition dans les années 1990. Les restes de l'édifice ainsi qu'une partie du parc sont rachetés en 1999 par un couple de passionnés. En 2001, les terrasses, les kiosques, et le bassin sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Stors est actuellement en restauration.

Quelques scènes du film Les Aristos, réalisé par Charlotte de Turckheim, ont été tournées au château de Stors (2006).

Page générée en 0.468 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise