Chevreuil - Définition

Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Capreolinae
Genre Capreolus
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Capreolus capreolus
Linné, 1758

Leefgebied ree.JPG
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
  • Cétartiodactyles
    • Tylopodes
    • Clade non nommé
      • Suines (Les suines (Suina) forment un sous-ordre de mammifères cétartiodactyles possédant...)
        • Ruminants
          • Tragulidés
          • Antilocapridés
          • Giraffidés
          • Moschidés
          • Cervidés
          • Bovidés
          • Hippopotamidés
          • Cétacés

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de cervidé européen et asiatique, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères).

Chevreuil au repos, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) (Gers). On distingue un reste de la "serviette" à la base du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...).

C'est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) agile et rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui peut atteindre 63 à 68 cm (femelles) et 66 à 73 cm (mâles) de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au garrot, 95 à 135 cm de long, 13 à 22 kg pour les femelles contre 17 à 30 kg pour les mâles (35 dans un habitat très riche), et vivre jusqu'à 15 ans (la plupart ne dépassant toutefois pas 6 ou 7 ans). À âge égal, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...).

Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) sur deux doigts porteurs, à chaque membre).

Pelage : celui du faon est tacheté durant deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Le chevreuil subit deux mues par an, au printemps (le pelage devient roux vif) et en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) (le pelage vire au gris-brun), avec une mue plus précoce chez les jeunes. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux taches claires, dites serviette.
La tache claire et érectile qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d'un blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) pur en hiver, elle devient jaunâtre en été.

Dimorphisme sexuel : le brocard a un corps plus trapézoïdal, au centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...) porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distinguent de la femelle. En hiver, son miroir en forme de rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...) ou de haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...) (alors que celui de la femelle a une forme de cœur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil). La chevrette a un centre de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.

L'âge est déterminé par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des dents de la mâchoire inférieure :

• de 0 à 4 mois (4 incisives, 3 prémolaires, dont la troisième est trilobée),
  • au 4e mois, la 1re molaire apparaît
  • de 10 à 12 mois, une 3e molaire (trilobée) apparaît,
  • de 12 à 14 mois, les prémolaires remplacent les laits (la 3e prémolaire définitive est bilobée)
  • à 15 mois, la denture est complète (32 dents, dont 4 incisives, 3 prémolaires, 3 molaires).
  • La mâchoire supérieure est normalement dépourvue d’incisives, mais chez certains sujets une voire deux canines "reliques" apparaissent (vestiges d’anciennes défenses encore présentes chez le cerf (on les appelle crochets ou fleurs de lys).
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo