Chrono Trigger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chrono Trigger

Éditeur
Square Co., Ltd.
Square Soft, Inc.


Square Co., Ltd.
Square Electronic Arts


Square Enix
Développeur Square Co., Ltd.
Concepteur Takashi Tokita, Yoshinori Kitase, Akihiko Matsui (directeurs)
Kazuhiko Aoki (producteur)
Musique Yasunori Mitsuda, Nobuo Uematsu

Date de sortie
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Super Famicom
Super Nintendo
PlayStation
Nintendo DS
Média Cartouche, CD-ROM, carte DS
Contrôle Manette de jeu

Évaluation
ESRB : Kids to Adults (K-A)


ESRB : Teen (T)
CERO : All Ages (A)


ESRB : Everyone 10+
CERO : All Ages (A)
PEGI : 12+

Chrono Trigger (japonais : クロノ・トリガー Kurono Torigā) est un jeu vidéo de rôle, développé par Square Co., Ltd. (aujourd'hui Square Enix Co., Ltd.), sorti sur Super Famicom le 11 mars 1995 au Japon et le 22 août de la même année en Amérique du Nord. Le scénario du jeu suit un groupe de jeunes aventuriers transportés accidentellement dans le temps, qui, découvrant que le monde court à sa destruction, cherchent les moyens de le sauver.

Au moment de sa sortie, certains aspects de Chrono Trigger sont vus comme révolutionnaires, notamment ses fins multiples, ses quêtes secondaires scénarisées et centrées sur la caractérisation des personnages, son système de combat unique, et ses graphismes détaillés. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Le jeu est adapté sur PlayStation en 1999 au Japon. En 2001, il ressort en Amérique du Nord dans la compilation Final Fantasy Chronicles, qui comprend également Final Fantasy IV. En novembre 2008, Chrono Trigger paraît sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 pour la première fois en Europe.

Trame

Synopsis

Chrono est un jeune garçon dont les passe-temps consistent à dormir ou à s'entraîner avec son katana en bois. Il vit dans la ville de Truce dans le paisible royaume de Gardia.

Un beau matin de l'an 1 000 a lieu la foire du millénaire, une fête unique en son genre puisqu'elle célèbre les mille ans du royaume. Elle se déroule à la place de Lynne, nommée en hommage à une ancienne reine de Gardia. Lucca, une amie d'enfance de Chrono, passionnée par les machines, y présente sa dernière invention. Chrono s'y rend comme de nombreux habitants de Gardia et y bouscule par mégarde une jeune fille, Marle, faisant tomber son pendentif. Chrono le lui rapporte et les deux jeunes gens font connaissance. Puis ils se rendent ensemble au stand de Lucca voir son invention, un téléporteur, qui permet de se déplacer de quelques mètres. Chrono l'essaie et se retrouve téléporté instantanément d'un point à l'autre de la machine. Mais lorsque vient le tour de Marle, le pendentif qu'elle porte se met à réagir étrangement avec l'engin et la jeune fille disparaît dans un vortex. Chrono ramasse alors le pendentif encore présent et décide de partir la secourir. Il se retrouve 400 ans en arrière au Moyen Âge où Marle, confondue avec la reine Lynne par les gens, accueille Chrono au château de Gardia avant d'être apparemment effacée du continuum espace-temps.

L'histoire navigue ensuite entre sept époques et autant de cartes différentes. Les conséquences des changements temporels y sont exploitées, nourrissant une trame narrative d'une grande richesse. Chrono et ses camarades y découvrent un ennemi qu'ils tentent de vaincre. Celui-ci semble être lié à l'ensemble de l'histoire de la planète, depuis la Préhistoire jusqu'à un futur lointain.

Personnages

Les sept personnages jouables de Chrono Trigger proviennent de différentes époques historiques du monde du jeu.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Chrono, un personnage silencieux, est un jeune homme brave et courageux, habile dans l'art de manier le katana. Il est également le personnage que le joueur contrôlera pendant la majorité de la partie.

Marle est la princesse du royaume de Gardia ; son tempérament entier, de garçon manqué, l'oppose souvent à son père le roi.

Lucca est un génie de la mécanique qui étant plus à l'aise avec des machines qu'avec les gens a peu d'amis en dehors de Chrono. Elle est passionnée par les sciences depuis qu'un accident avec une machine a rendu sa mère paralysée motrice quelques années plus tôt. Sa maison est remplie d'équipements de laboratoire et de machinerie. Tout comme Chrono et Marle, elle est originaire du Présent.

Originaire de l'an 2 300, RoBo est un androïde à la personnalité avisée et curieuse créé pour assister les êtres humains. Tout d'abord inopérant, il rejoint le groupe après être réparé par Lucca.

Originaire de l'an 600, Gren est un écuyer anciennement appelé Glenn, transformé en grenouille par le sorcier Magus. Depuis la mort de son ami Cyrus lors de son combat contre Magus et sa propre transformation, Gren voue sa vie à protéger la reine de Gardia. Dans la version nord-américaine du jeu, Gren est dépeint comme un être chevaleresque mais plein de regrets face au passé.

Originaire de l'an -65 000 000, Ayla est une femme brusque, à l'assurance et à la force inégalée. Elle est la chef du village Ioka en conflit avec les Sauriens, des dinosaures humanoïdes en lutte pour la survie de leur espèce.

Magus, est le chef des Mystiques, une race de créatures intelligentes maîtrisant la magie et ayant déclaré la guerre à l'humanité durant le Moyen Âge. Né pendant l'Antiquité sous l'identité de Janus, le prince de l'antique royaume de Zhyle, Magus, alors enfant, fut propulsé au Moyen Âge lorsque la créature nommée Lavos détruisit son royaume en l'an -12 000. Cherchant à se venger en éliminant Lavos et préoccupé exclusivement par le sort de sa sœur disparue, Sarah, Magus est doté d'un caractère cynique et morbide. Il est le seul personnage que le joueur pourra choisir de ne pas recruter.

Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise