Chrono Trigger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bande son

Yasunori Mitsuda compose la plupart des mélodies du jeu.

La bande son de Chrono Trigger a été réalisé par Yasunori Mitsuda et le compositeur vétéran de la série Final Fantasy, Nobuo Uematsu. Le jeu est le premier pour lequel Mitsuda a la fonction de compositeur, mais après avoir contracté un ulcère de l'estomac pour cause de surmenage, Uematsu est appelé pour aider le projet et écrire dix pistes, dont une en collaboration avec Noriko Matsueda. Au moment de la sortie du jeu, la quantité de pistes et d'effets sonores est sans précédent, et la bande son est publiée sous forme d'un triple album. Un album d'arrangement acid jazz appelé The Brink of Time est également publié. Plus tard, un album, intitulé Chrono Trigger Original Soundtrack est produit pour le portage du jeu sur PlayStation et contient les musiques orchestrales utilisées dans les nouvelles cinématiques. Yasunori Mitsuda a en outre composé quatre nouvelles pistes pour le portage, bien qu'elles ne soient incluses dans aucun des albums publiés. En 2006, Mitsuda réorchestre des musiques de Chrono Trigger et de Chrono Cross, pour la tournée de concerts de musiques symphoniques de jeux vidéo Play! A Video Game Symphony. Un dernier album, Chrono Trigger Orchestra Extra Soundtracks contenant deux pistes audio a été offert aux personnes ayant pré-commandé l'édition japonaise de la version Nintendo DS du jeu.

La bande son du jeu est énormément remixée par ses fans, avec plus de 300 compositions disponibles sur Internet et une poignée d'albums de reprises vendus dans le commerce ou téléchargeable sur Internet. Parmi ces albums se trouvent notamment Time & Space - A Tribute to Yasunori Mitsuda et Chrono Symphonic: A Cinematic Interpretation. Ce dernier est publié par le site web de remix OverClocked ReMix, et a pour but originel de promouvoir une bande son orchestrale pour un script amateur rédigé à la création d'un hypothétique film adapté de Chrono Trigger. Par ailleurs, un groupe baptisé Compromised publie sur le web un album de bastard pop nommé The Chrono Trigger Mixtape, Vol. 1, album réalisé en mixant des pistes-voix de chanson rap avec des versions instrumentales de musiques de Chrono Trigger. Les fans japonais de Chrono Trigger vendent souvent leur travaux de remix dans des albums compilations appelés dōjin par les fans occidentaux.

Système de jeu

Chrono Trigger possède à la base un gameplay de jeu vidéo de rôle standard. Le joueur dirige le héros et ses compagnons dans un monde fictif en deux dimensions. L'exploration se fait par le biais d'une carte du monde représentant en petite échelle les lieux susceptibles d'être visités. Dans ces lieux, dépeints à échelle normale, le joueur peut parler aux personnages non-joueurs, se procurer des objets, résoudre des épreuves ou affronter des ennemis pour faire avancer l'histoire. Le gameplay de Chrono Trigger se distingue néanmoins des jeux de rôle console de l'époque par l'absence de combats générés aléatoirement : les ennemis sont visibles en nombres limités sur l'écran et se déplacent librement. Entrer en contact avec ceux-ci fait démarrer l'affrontement sur l'écran d'exploration et non dans un écran de combat distinct. Ce concept, déjà présent dans les jeux de rôle d'action tels que Mystic Quest ou Secret of Mana, est à l'époque inhabituel pour un jeu vidéo de rôle classique.

Les combats de Chrono Trigger sont gérés par une version améliorée du système Active Time Battle de la série Final Fantasy, rebaptisé ici « Active Time Battle ver.2 ». Ce système permet à chaque personnage ou ennemi d'exécuter une action indépendamment des autres combattants, à chaque fois qu'un compteur individuel d'action atteint son maximum. Le joueur ne peut pas déplacer ses personnages pendant les phases de combats, mais choisit leurs actions par le biais d'un menu. Les magies et les techniques physiques de combats, par exemple les techniques à l'épée, sont regroupées dans une option du menu appelée « Solos » et requiert la dépense de points de magies pour être utilisées. Certaines compétences possèdent une zone d'effet particulière : elles peuvent affecter tous les ennemis se trouvant à l'intérieur d'une zone circulaire, ou encore les ennemis disposés sur le terrain en ligne droite. À la différence des personnages contrôlés par le joueur, les ennemis changent souvent de positions pendant les combats, permettant de ce fait au joueur d'utiliser ses compétences à zone d'effet de manière stratégique. Une autre innovation du système de combat de Chrono Trigger est la possibilité d'utiliser des techniques de combat collectives. Chaque personnage peut apprendre huit compétences individuelles, qui peuvent être combinées avec celles des autres personnages pour former des Duos ou de Trios aux effets plus importants. Par exemple, l'attaque d'épée tournoyante « Cyclone coupant » de Chrono peut être combinée avec l'attaque de feu « Lance-flammes » de Lucca pour créer la combinaison « Cyclone enflammé ». Lorsque des personnages possèdent les techniques nécessaires et assez de points de magie pour pouvoir les utiliser, la commande «Solos» se change en «Combos» et le menu liste automatiquement les combinaisons de compétences disponibles.

Un autre aspect central du gameplay de Chrono Trigger est le voyage dans le temps. Le joueur a accès à sept périodes historiques du monde fictif du jeu (la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le Présent, le Cataclysme, le Futur et la Fin des temps), et les actions qu'il prend dans les époques passées affectent les évènements futurs. À travers l'Histoire, le joueur découvre de nouveaux alliés, recherche ses adversaires et peut compléter des quêtes secondaires. Les voyages temporels se font grâce à des vortex appelés « Portails temporels » et avec une machine baptisée Ibis (Epoch en version U.S et Silvard -jeu de mot de Silver Bird- en version originale japonaise). En conséquence du thème de voyage temporel, le joueur a la possibilité inhabituelle d'affronter le boss final à différents moments d'avancement du scénario. L'avance du joueur par rapport à l'instant final « canonique » du scénario où il était censé affronter le boss final détermine laquelle des treize fins est obtenue. Une fois terminé une première fois et en ayant complété le Songe Obscur (dernier donjon du jeu), le jeu donne accès à un mode « Nouvelle Partie ★ », qui permet de recommencer l'aventure en conservant les attributs de ses personnages, les Techs apprises et les objets collectés, mais pas l'argent et certains objets importants du scénario. Certaines fins ne peuvent être vues que dans le mode Nouvelle Partie ★, dans laquelle le boss final peut être affronté à n'importe quel moment du jeu, y compris immédiatement après le début. Après Chrono Trigger, Square réutilisa le concept de Nouvelle Partie ★ dans de nombreux titres, comme Parasite Eve, Chrono Cross, Vagrant Story, Final Fantasy X-2, ou Radiata Stories.

À plusieurs reprises dans le jeu, le procédé de texturisation Mode 7 de la console Super Nintendo est utilisé dans des scènes cinématiques ainsi que dans un mini-jeu de course de moto.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise