Chrono Trigger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Différentes versions

Avant la sortie commerciale de Chrono Trigger, une version bêta est livrée aux magazines de la presse vidéoludique. Cette version non terminée du jeu possèdent de nombreuses différences vis à vis de la version finale, avec par exemple des musiques inédites et un lieu d'exploration appelé Singing Mountain (Mont chantant en version française). Des fans curieux analysent plus tard l'image ROM de cette version bêta, découvrant deux sprites non utilisés d'un personnage prévu pour apparaître sur l'écran de carte du monde, ainsi que des sprites additionnels pour certains personnages non-joueurs. Ces découvertes ont conduit un certain nombre de fans à penser qu'un huitième personnage jouable était initialement prévu, tandis que d'autres affirment qu'il y a peu de preuves concrètes pour appuyer cette théorie. La version finale du jeu — encore vendu communément sur les sites de ventes aux enchères — inclut dans sa boîte d'origine deux affiches. Au Japon, les acheteurs ayant pré-commandé le titre recevaient également des cartes holographiques à collectionner. La version finale du jeu est une cartouche de 32 mégabits qui utilise une mémoire vive couplée à une pile pour conserver les sauvegardes de parties.

Un portage de Chrono Trigger pour la PlayStation est publié au Japon en 1999, puis en Amérique du Nord en 2001 où le jeu est vendu conjointement au portage de Final Fantasy IV sous le titre Final Fantasy Chronicles. Cette version présente des cinématiques animées réalisées par Bird Studio, l'équipe du character designer originel Akira Toriyama, ainsi que quelques fonctions omake accessibles au fur et à mesure que les différentes fins du jeu sont obtenues. Le portage reçoit toutefois des critiques négatives pour ses temps de chargement longs et non présent sur la version Super Nintendo.

Il existe deux tentatives notables de groupes de fans pour recréer non officiellement le jeu avec des moteurs 3D : Chrono Resurrection par Resurrection Games, et Chrono Trigger Remake Project par la CTRP Team. Les deux projets sont néanmoins stoppés en 2004 et 2005 respectivement par Square Enix, par voie de lettres de cease and desist. En Europe, où Chrono Trigger n'a jamais été publié avant la sortie de la version DS, les projets de ROM hacking se concrétisent notamment par des versions localisées du jeu. La première localisation non officielle est réalisée en français par Terminus Traduction en 2000, viennent ensuite d'autres localisations européennes par d'autres groupes de traduction.

Fin 2008-début 2009 sort un portage du jeu sur la console portable Nintendo DS.

Un portage du jeu sur Nintendo DS est sorti le 6 février 2009 en Europe dans des versions traduites. Il contient les cinématiques de la version PlayStation, des donjons bonus, une fin supplémentaire et un mode «Arène» où l'on peut entraîner des monstres et les faire combattre. De plus, une partie «Bonus» permet de regarder les cinématiques comme on le souhaite et d'écouter les différentes musiques du jeu à loisir. Elle contient aussi un bestiaire, une galerie d'images, une encyclopédie ainsi qu'un dojo permettant de visualiser les différentes techniques du jeu. Deux autres parties bonus sont à débloquer dont des plans des différents lieux, ainsi qu'un récapitulatif des différentes fins possibles du jeu. Il existe dans cette version une configuration permettant de restituer l'affichage original, ou de répartir les informations sur les deux écran de la console. L'utilisation du stylet est possible, mais pas obligatoire.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise