Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Dimanche 4 septembre 2005
- 11 h 39 : Le groupe d’Abou Moussab al-Zarqaoui voit dans Katrina le « début de l’effondrement » des États-Unis.
- 12 h 58 : Le pape Benoît XVI s’est dit attristé par le désastre qu’a constitué le cyclone Katrina.
- 14 h 29 : Les États-Unis ont demandé de l’aide d’urgence à l’Union européenne, réclamant des couvertures, des kits médicaux d’urgence, des camions d’eau et des vivres. La Commission européenne assurera également la coordination de l’aide individuelle fournie par chacun des États-membres. Pour l’instant, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ont promis leur aide. Des spécialistes de plusieurs États-membres sont prêts à partir et à se déployer immédiatement dans les zones sinistrées, précise la Commission dans un communiqué.
- 14 h 35 : Le gouvernement de l’Afghanistan, un des pays les plus pauvres au monde, sous perfusion de la communauté internationale, s’est engagé à débloquer 100 000 dollars.
- 15 h 54 : Le Koweït offre 500 millions de dollars en produits pétroliers aux victimes de Katrina.
- 16 h 36 : Le secrétaire américain à la Santé Michael Leavitt évoque un bilan de plusieurs milliers de morts ; c’est la première fois depuis le drame qu’un responsable fédéral reconnait à son tour ce que les autorités locales, notamment de Louisiane, disent craindre depuis plusieurs jours. Sur CNN, Michael Leavitt a ajouté ne pas être en mesure de fournir un chiffre précis.
- 19 h 56 : Selon la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice, 70 pays, de l’Azerbaïdjan au Venezuela, ont versé plus de 100 millions de dollars à la Croix-Rouge américaine.
- 22 h 4 : Les autorités américaines ont confirmé à la France qu’elles « accueillaient favorablement » son offre d’assistance et l’« en remerciaient », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.
Samedi 3 septembre 2005
- 0 h 10 : Un autocar qui transportait des réfugiés s’est renversé sur une autoroute après une altercation entre le chauffeur et un passager, faisant un mort et 17 blessés dont certains très graves. Le bus transportait entre 45 et 50 personnes. Après la dispute, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule, qui a percuté le terre-plein central et s’est retourné sur l’autre côté de l’autoroute à environ 210 kilomètres à l’ouest de La Nouvelle-Orléans. Un passager a affirmé cependant à l’Associated Press qu’il n’avait vu personne menacer ou se battre avec le chauffeur. Le bus faisait partie d’un convoi de cinq véhicules dont on ne connaît pas la destination prévue.
- 3 h 5 : Le président cubain Fidel Castro propose l’envoi de 1 100 médecins.
- 7 h 57 : Condoleezza Rice remercie le monde pour l’assistance proposée.
- 16 h 48 : Le réalisateur Michael Moore demande des comptes au président Bush.
- 17 h 56 : George W. Bush retournera lundi en Louisiane et au Mississippi dans les zones dévastées.
- 18 h 50 : 10 000 gardes nationaux vont être déployés en Louisiane et dans le Mississippi.