Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Jeudi 8 septembre 2005
- 00h25 : Les responsables du Génie militaire indiquent que 15 % des pompes de La Nouvelle-Orléans sont désormais en service.
- 00h25 : George W. Bush a demandé au Congrès de débloquer 51,8 milliards de dollars supplémentaires pour faire face aux conséquences de Katrina, annonce la Maison Blanche.
- 00h35 : Quelque 25 000 sacs mortuaires ont été amenés à La Nouvelle-Orléans, déclare un responsable des services de santé de Louisiane.
- 00h55 : Au moins 235 000 personnes évacuées sont toujours hébergées dans des foyers dans au moins 18 États, affirme l’Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA).
- 01h00 : Les dégâts causés par Katrina en Louisiane, où se trouve l’usine d’assemblage des réservoirs externes des navettes spatiales, pourraient retarder le prochain lancement, prévu au plus tôt en mars 2006, indique la NASA.
- 01h00 : De 10 000 à 15 000 personnes se terrent toujours à La Nouvelle-Orléans, indique un responsable militaire.
- 01h15 : Selon les spécialistes, qui prédisent d’autres ouragans, la saison cyclonique entre dans sa phase la plus intense.
- 03h05 : Un hélicoptère participant aux secours s’est écrasé mercredi en Louisiane dans la zone touchée par Katrina, annoncent les garde-côtes.
- 04h05 : La Russie envoie deux avions de transport chargés d’aide aux victimes de Katrina, annonce le ministère des Situations d’urgence.
- 04h10 : Le chef du service des épidémies de Louisiane estime très improbable que la bactérie responsable de la mort de cinq personnes déplacées par Katrina puisse déclencher une épidémie.
- 07h00 : Le plus important quotidien officiel chinois, le quotidien du Peuple, accuse George W. Bush et son administration d’avoir manqué à leurs devoirs dans la gestion du désastre provoqué par Katrina.
- 09h20 : Une cinquantaine d’experts des services techniques de l’aide civile allemande (THW) sont partis pour La Nouvelle-Orléans, emmenant des pompes à eau pour les régions inondées, annoncent ces services.
- 10h50 : Plus de 30 personnes sont mortes dans une maison de retraite de l’une des banlieues de La Nouvelle-Orléans, annonce CNN citant des autorités locales.
- 12h00 : Les cours du pétrole remontent avant les chiffres hebdomadaires des stocks américains qui pourraient signaler une chute généralisée des réserves due à Katrina. Le baril de Brent de la mer du Nord avance de 71 cents à 63,60 dollars sur l’échéance d’octobre. À New York, le baril de light sweet crude pour livraison en octobre progresse de 53 cents à 64,90 dollars lors des échanges électroniques.
- 13h00 : Canal+ va diffuser en direct et en clair, dans la nuit du 9 au 10 septembre à partir de 02h00 (heure de Paris), le concert de solidarité organisé aux États Unis pour aider les victimes de Katrina, annonce la chaîne dans un communiqué.
- 13h10 : La Guinée équatoriale, petit État pétrolier d’Afrique centrale, propose aux États-Unis de venir en aide aux populations sinistrées, annonce la télévision nationale.
- 13h45 : Les États-Unis demandent à l’OTAN de jouer un rôle plus important dans la coordination et l’acheminement de l’aide européenne aux victimes du cyclone Katrina, annonce un responsable de l’Alliance.
- 13h45 : Environ 900 ressortissant étrangers, dont de nombreux français et britanniques, sont portés disparus dans la région frappée par le cyclone Katrina, indique le Washington Times.
- 14h00 : Un homme de 90 ans a fait un don de 1 000 euros (1 240 dollars) pour l’aide aux sinistrés de Katrina, sa façon de remercier l’Amérique pour l’avoir libéré d’un camp de concentration en Europe en 1945, annonce le département d’État.
- 14h40 : Katrina est une punition divine infligée à l’administration de George W. Bush, « aveuglée par le pouvoir », estime le chef des Frères musulmans.
- 14h45 : La Roumanie va envoyer sept médecins légistes dans les zones touchées par Katrina, pour exprimer sa « solidarité » avec les États-Unis, annonce la porte-parole du gouvernement, Oana Marinescu.
- 14h55 : Trente-huit Français ont été évacués jusqu’à présent des zones dévastées par Katrina, indique à Paris le ministère des Affaires étrangères.
- 15h10 : Plus de 300 personnes ont peut-être trouvé la mort dans le Mississippi, annonce le gouverneur de cet État Haley Barbour.
- 15h15 : Quelque 10 000 travailleurs ayant perdu leur emploi du fait du passage Katrina se sont inscrits au chômage la semaine dernière, annonce le département américain du Travail.
- 16h30 : L’Ouganda, un des pays les plus pauvres du monde, offre 200 000 dollars pour aider les victimes du cyclone Katrina aux États-Unis.
- 17h10 : Le porte-parole de la présidence américaine, Scott McClellan, se refuse à commenter des déclarations la veille d’un responsable des services de santé de Louisiane, affirmant que 25 000 sacs mortuaires avaient été amenés à La Nouvelle-Orléans.
- 17h30 : Un convoi de 196 soldats mexicains traverse la frontière avec les États-Unis, mettant le pied sur le territoire du voisin du nord pour la première fois depuis 159 ans, avec pour mission de participer à l’assistance aux victimes du cyclone Katrina.
- 18h05 : Un conservateur allemand estime que le président américain George W. Bush mérite d’« être descendu » pour sa gestion du cyclone Katrina. Plusieurs responsables politiques exigent sa démission.
- 18h30 : L’ambassadeur américain Craig Roberts Stapleton dans une déclaration lue en français devant la presse : « Je tiens à exprimer les sincères remerciements des États-Unis au gouvernement et au peuple français, et à toutes les compagnies et organisations qui ont déjà offert leur soutien généreux ».
- 18h40 : Le gouvernement tunisien a décidé l’envoi d’aides au profit des sinistrés. Ces aides décidées par le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, « en consécration des liens d’amitié entre les peuples tunisien et américain », ont été acheminées à bord de deux avions, en présence notamment de l’ambassadeur des États-Unis à Tunis, William Hudson. Elles consistent en plus de 20 tonnes de couvertures, de tentes et de produits alimentaires.
- 18h45 : Le Kenya a accordé 100 000 dollars aux États-Unis pour venir en aide aux victimes du cyclone. Le président kényan Mwai Kibaki a remis un chèque de cette somme à l’ambassadeur des États-Unis au Kenya, William Bellamy.
- 19h00 : Le cyclone Katrina aura des effets sur l’économie américaine surtout au cours du second semestre, mais la vigueur des fondamentaux aidera les États-Unis à surmonter cette catastrophe, assure le secrétaire au Trésor John Snow.
- 19h00 : L’opposition démocrate au Congrès américain refuse de participer à une enquête parlementaire et se lance dans une bataille pour qu’une commission indépendante enquête sur le cyclone Katrina, comme après les attentats du 11 septembre 2001.
- 19h10 : La Suisse attend toujours le feu vert de Washington pour acheminer son aide, constituée de 50 tonnes de matériel de secours.
- 19h20 : Le vice-président américain Dick Cheney estime que les secours ont fait des « progrès significatifs ».
- 19h50 : Deux avions de transport chargés d’aide aux victimes sont arrivés de Russie à Little Rock dans l’Arkansas, avec 121 grandes tentes à bord du premier avion.
- 20h40 : Le vice-président américain Dick Cheney est pris rudement à partie par un sinistré lors de sa tournée dans le Mississippi. « Allez vous faire foutre, M. Cheney », lance un jeune sinistré.
- 21h30 : 67 % des Américains estiment que leur président George W. Bush n’a pas fait assez, immédiatement après le passage du cyclone Katrina, selon un sondage publié par l’institut Pew.
- 21h50 : Environ 150 personnes, dont trois femmes évacuées de Louisiane ont manifesté devant la Maison Blanche, accusant George W. Bush de ne pas en faire assez pour les victimes.
- 23h00 : La Chambre des représentants américaine approuve à la quasi-unanimité une deuxième rallonge budgétaire destinée à couvrir les frais de l’après-Katrina, d’un montant de 51,8 milliards de dollars. L’enveloppe est adoptée par 410 voix contre 11.
- 23h15 : La Chambre remercie tous les gouvernements et autres donateurs étrangers venus à l’aide des victimes du cyclone Katrina depuis la semaine dernière. Une résolution votée à l’unanimité.
- 23h30 : à Chalmette, on apprend que des maladies commencent à toucher des personnes qui refusent de quitter leur domicile dans les zones dévastées. C’est ce qu’indique un responsable de police.