Chronologie détaillée de l'ouragan Katrina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mardi 30 août 2005

  • h 44 : Les rues de Mobile, en Alabama, sont sous plus d’un mètre d’eau.
  • h 47 : Les autorités de secours annoncent au moins 50 morts dans le comté de Harrison (Mississippi), la plupart provenant d’un immeuble de Biloxi, suite aux inondations de plus de 3 m dues à un énorme raz-de-marée poussé par des vents violents. Plus de 40 000 habitations sont inondées à La Nouvelle-Orléans (WDSU). Les autorités demandent aux évacués de Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama de ne pas rentrer avant plusieurs jours.
  • h : L’étendue importante des dégâts dans plusieurs États fait monter la facture provisoire à plus de 25 milliards de dollars. Katrina devient le cyclone le plus coûteux de l’histoire et l’un des plus meurtriers. Le nombre de victimes ne peut encore être estimé, et aurait pu être beaucoup plus lourd s’il n’y avait pas eu d’évacuation ; cependant l’Alabama n’avait pas été suffisamment évacué et on craint un nombre plus important de victimes dans cet État, alors que le cyclone, encore en catégorie 1 aborde maintenant le Tennessee et provoque des intempéries importantes ; d’autre part, les inondations les plus importantes au Sud dans des zones non accessibles charrient des corps non encore comptabilisés. Les autorités craignent de trouver de nombreux morts prisonniers sous les toits noyés, ou encore parmi ceux réfugiés sur les toits et qui seraient tombés dans l’eau.
  • h 15 : Les inondations à D’Iberville, dans le Mississippi, atteignent 2 m dans une grande partie de la ville.
  • h 36 : Selon la presse locale, Katrina aurait tué 54 personnes dans l’État du Mississippi.
  • 12 h 12 : 80 % de La Nouvelle-Orléans est inondée suite à la rupture d’une digue près d’un pont près de la 17e rue, au Nord d’un canal portuaire ouvert sur le lac Pontchartrain qui désormais se déverse dans l’Est de la ville, dans le parc de la ville, l’académie de La Nouvelle-Orléans, et jusqu’au sud du canal à l’école de Dunbar, où les eaux rejoignent le centre ville vers l’Ouest et le quartier de la Métairie.
  • 13 h 40 : Le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, annonce que 80 personnes sont mortes dans le seul comté de Harrison.
  • 20 h : Au voisinage Est de l’œil cyclonique, et jusque sur la côte Atlantique, des tornades se forment en Géorgie, dans le Tennessee, le Kentucky, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Virginie-Occidentale, et la Virginie. Dans le Kentucky, d’importantes inondations affligent la zone de Hopkinsville, une partie du lycée du Comté de Christian s’est effondrée, et une personne s’est noyée. Ce comté, comme ceux de Todd et Trigg sont déclarées zones sinistrées.
  • 22 h : Les routes suivantes sont fermées tant que les personnels qualifiés auront encore besoin d’accéder à la région, dégager les voies, et porter secours aux personnes :
    • L’Inter-États 10 et l’autoroute 90 de la frontière de la Louisiane à la frontière de l’Alabama ;
    • L’autoroute 49 de Jackson à Gulfport, Mississippi ;
    • L’Inter-États 59 de Meridian à Picayune ;
    • L’autoroute 63 de Lucedale à Moss Point ;
    • L’autoroute 607 ;
    • L’autoroute 84 de Collins à la frontière de l’Alabama ;
    • L’autoroute 98 de Mobile à Hattiesburg.
  • 23 h 47 : En raison de la rupture de deux digues, l’eau monte à une vitesse très inquiétante dans les rues de La Nouvelle-Orléans, mais aussi dans le stade du Superdome où des milliers d’habitants avaient trouvé refuge. La gouverneur de Louisiane, Kathleen Blanco, a ordonné l’évacuation de ce stade et de tous les autres sites servant d’abris aux dizaines de milliers d’habitants qui avaient préféré rester en ville.
  • 23 h 49 : Selon les prévisions des services météorologiques, la tempête va poursuivre sa route vers le nord au cours des prochains jours. Elle pourrait causer des tornades dans le sud-est du pays et noyer les vallées du Tennessee et de l’Ohio sous 20 centimètres d’eau.
  • 23 h 59 : Tandis que la dépression tropicale poursuit sa route vers le Nord-Est, on s’attend à de violentes chutes de pluies (75 à 200 mm, pouvant atteindre localement 250 mm) et à des inondations catastrophiques jusque dans la région de la vallée de l’Ohio mercredi, l’est des Grands Lacs, et même jeudi au Canada une partie du Québec et l’Ouest de la Nouvelle-Angleterre, sur des terres déjà gorgées d’eau par les orages estivaux. Toronto, dans l’État canadien de l’Ontario pourrait en souffrir davantage à cause des récentes inondations du 19 août. Des glissements de terrain sont également possibles sur les flancs montagneux des Appalaches.

Une vidéo par hélicoptère de la chaîne WBLT (http://www.wlbt.com/) confirme que le pont de Biloxi à Ocean Springs a complètement disparu.

Les journaux du Mississippi rapportent que Beauvoir, la dernière résidence du président confédéré Jefferson Davis, a été endommagée. En plus de cette résidence, le site accueillait aussi la bibliothèque présidentielle Jefferson Davis et était une attraction touristique importante à Biloxi.

Les autorités de Gulfport, (Mississippi), déclarent à CNN que plus de 3 mètres d’eau recouvrent les rues de la basse-ville. Une résidence de vétérans des Forces armées situées à deux blocs de la côte a été inondée lundi, forçant les patients, le personnel et les équipements à rejoindre les étages supérieurs. De plus, trois casernes de pompiers de la ville ont subi divers degrés de dommages structurels.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise