Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Mardi 6 septembre 2005
- 00h10 : Un nouveau cyclone, baptisé Maria, le premier depuis Katrina, est signalé dans l’Atlantique.
- 01h00 : Le département de la Sécurité intérieure annonce que les destructions entraînées par Katrina ont fait au moins 273 600 sans-abri actuellement hébergés ou en cours d’hébergement dans 16 États.
- 02h00 : L’acteur américain John Travolta et sa femme, l’actrice Kelly Preston, transportent par avion 5 tonnes de vivres.
- 02h00 : Un nouveau bilan provisoire à La Nouvelle-Orléans s’établit à 71 morts, ramenant le total des morts confirmées à 230.
- 02h15 : La gouverneure de Louisiane Kathleen Blanco souhaite la mise en place d’un plan Marshall pour permettre la reconstruction de la Louisiane.
- 02h20 : Le consul général de France annonce que les autorités françaises sont toujours sans nouvelle de 30 à 40 de leurs ressortissants dans la région de La Nouvelle-Orléans.
- 03h45 : L’ancien président américain George H. W. Bush, affirme qu’il n’est pas surpris par l’aide de pays socialistes car c’est le genre de chose qui touche les peuples.
- 04h15 : Le ministre de l’Économie japonais, Shōichi Nakagawa annonce que le Japon va prélever 7,3 millions de barils dans ses réserves stratégiques, pour calmer la crise.
- 09h45 : Un porte-parole du gouvernement thaïlandais annonce qu’une équipe thaïlandaise d’une centaine de médecins et d’infirmières partira vendredi pour le sud des États-Unis.
- 12h40 : Le ministère de la Défense annonce l’envoi de deux avions militaires transportant une équipe d’évaluation de la Sécurité civile, des tentes, des bâches et des rations alimentaires en Louisiane.
- 13h15 : Le ministère des Affaires étrangères n’a pas connaissance de victimes françaises après le passage du cyclone Katrina dans la région de La Nouvelle-Orléans et appelle à la prudence quant aux chiffres avancés sur les personnes dont Paris est sans nouvelles.
- 14h35 : un avion français transportant 12,7 tonnes de matériel de secours se met en route pour les États-Unis.
- 14h50 : Alors que les eaux baissent à La Nouvelle-Orléans, le maire Ray Nagin met en garde contre ce qu’elles vont révéler derrière elles : « cela va réveiller le pays à nouveau », a-t-il lancé sur NBC.
- 14h55 : La situation s’améliore un peu dans le sud des États-Unis, avec la reprise annoncée dans la journée de l’activité de plusieurs raffineries et de l’oléoduc Colonial Pipeline à 100% de sa capacité, selon les indications du ministère de l’Énergie.
- 15h10 : Les autorités polonaises sont toujours sans nouvelle de 22 de leurs ressortissants.
- 15h45 : Les autorités britannique restent sans nouvelle de 96 ressortissants, selon le ministre des Affaires étrangères, Jack Straw.
- 16h00 : Un officier du génie révèle que l’armée américaine a réussi de justesse à renforcer une digue qui menaçait de céder au bord d’un canal de La Nouvelle-Orléans, évitant à la ville des inondations deux fois plus importantes.
- 16h50 : Rassurés par la réouverture progressive des infrastructures pétrolières du Golfe du Mexique, les marchés cotent le baril de light sweet crude à 66,95 dollars, le plus bas niveau depuis la passage de Katrina.
- 17h25 : George W. Bush demande l’ouverture d’une enquête sur les défaillances des secours. Il annonce le départ du vice-président Dick Cheney dans les zones dévastées.
- 18h15 : L’Allemagne annonce l’envoi en Louisiane de 120 experts des services techniques d’aide civile (THW). Ils seront équipés d’une quinzaine de pompes à haut débit.
- 18h20 : Le député UMP Jacques Myard, président du cercle Nation et République, dit avoir déposé une proposition de loi pour créer une "fondation pour la sauvegarde et la promotion de l’héritage francophone de la Louisiane".
- 18h30 : L’Espagne annonce l’envoi de deux avions chargés d’aide humanitaire pour une valeur de 350 000 euros.
- 18h50 : La Suisse va fournir 50 tonnes de matériel de secours, après une demande des autorités américaines, indique le ministère suisse des affaires étrangères.
- 19h15 : On apprend qu’un Français de La Nouvelle-Orléans a été récupéré par une équipe du ministère des Affaires étrangères dans une maison du "Vieux Carré" dans laquelle il s’était réfugié depuis le passage du cyclone.
- 20h40 : Le département d’État a été informé de centaines d’étrangers portés manquants. La secrétaire d’État Condoleezza Rice a déclaré à la presse que les États-Unis font tout leur possible pour localiser les étrangers dans la région.
- 20h40 : La Floride est menacée par une nouvelle dépression tropicale. Celle-ci qui pourrait devenir un cyclone atteignant la Floride durant le prochain week-end.
- 20h45 : Les forces de police ont ratissé 75% des quartiers de La Nouvelle-Orléans inondée, à la recherche de rescapés potentiels.
- 20h50 : Les États-Unis « peuvent et vont » mener de front la guerre en Irak et les secours dans le sud des États-Unis, assure le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld.
- 20h55 : « Le nombre des gens que nous tirons de là commence à diminuer » mais « les individus que nous évacuons sont en assez mauvais état », déclare le maire de La Nouvelle-Orléans Ray Nagin.
- 21h30 : On apprend que trois frégates canadiennes chargées de vivres et de matériel ont quitté le port d’Halifax pour La Nouvelle-Orléans.
- 21h40 : La Maison Blanche va demander 40 à 50 milliards de dollars supplémentaires au Congrès pour financer les secours et la reconstruction après, selon le chef de l’opposition démocrate au Sénat, Harry Reid.
- 22h20 : On apprend que des alligators ont élu domicile dans les rues inondées de La Nouvelle-Orléans. Les sauveteurs craignent qu’ils se nourrissent de cadavres.
- 22h40 : 300 rescapés du cyclone sont arrivés à Washington. Ce sont les premiers à être accueillis dans la capitale fédérale.
- 23h15 : Les États-Unis « étudient » l’offre d’assistance de Cuba, qui a proposé l’envoi de 1 586 médecins indique le département d’État.
- 23h58 : Le réalisateur Steven Spielberg annonce un don de 1,5 million de dollars à la Croix-Rouge et au fonds Katrina piloté par les anciens présidents George Bush-père et Bill Clinton.