Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Mercredi 7 septembre 2005
- 01h00 : Le bilan provisoire des victimes du cyclone Katrina à La Nouvelle-Orléans s’établit à 83 morts, selon Bob Johansson, porte-parole des services de Santé de l’État, qui ne comptabilisent les victimes dans leurs bilans qu’une fois les corps formellement identifiés.
- 01h05 : Le gouvernement brésilien a renouvelé son offre d’aide humanitaire (lait en poudre et eau potable) et attend une réponse de Washington. Le ministre brésilien Celso Amorim s’est entretenu au téléphone avec la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice.
- 08h00 : Une mission de l’armée israélienne part pour les États-Unis afin d’évaluer l’aide qu’Israël pourrait apporter.
- 09h55 : On apprend que Stephon Marbury, meneur de jeu des New York Knicks (équipe du Championnat nord-américain de basket-ball), a annoncé mardi un don d’un million de dollars (800 000 euros) en faveur des sinistrés.
- 10h05 : Un Airbus "Beluga" chargé de matériel de première nécessité quitte Toulouse pour Mobile dans l’État de l’Alabama.
- 12h15 : Total va augmenter ses exportations d’essence vers les États-Unis pendant le mois de septembre, le temps que les raffineries américaines touchées par le cyclone redémarrent, indique son PDG Thierry Desmarest.
- 13h15 : Les autorités françaises cherchent à localiser quelques dizaines de personnes, apprend-on de source diplomatique. « Nous n’avons connaissance d’aucune victime française », précise le ministère des Affaires étrangères français.
- 15h20 : Le cyclone Katrina pourrait coûter « de 0,5 à 1 point » de croissance à l’économie américaine d’ici à la fin de l’année, et représenterait un déficit de 400 000 emplois, estime le Bureau du budget du Congrès américain (CBO).
- 15h25 : "Je ne crois pas que le gouvernement doive enquêter sur lui-même", remarque Hillary Clinton, sénatrice démocrate. « Je crois que ni le président ni le Congrès ne peuvent mener le genre d’enquête objective et indépendante dont on a besoin. »
- 16h05 : On apprend que cinq personnes sont mortes à cause d’une maladie bactérienne se contractant au contact d’une eau insalubre, selon le Centre pour la prévention des maladies (CDC).
- 16h48 : La sénatrice du Maryland Barbara Mikulski et le parlementaire de Floride Robert Wexler, demandent au chef de la FEMA, Michael Brown, sa démission, qui selon eux aurait fait preuve d’incompétence après les lenteurs des opérations de secours au lendemain du passage du cyclone.
- 16h50 : Les opérations de secours coûtent désormais un milliard de dollars par jour au budget américain, annonce le sénateur républicain du Mississippi Thad Cochran, le président d’une commission budgétaire.
- 16h50 : Un sondage publié fait état de 42% d’opinions défavorables ou très défavorables sur la gestion de la crise par George W. Bush, contre 35% d’opinions favorables.
- 17h05 : Le ministre grec de la Défense Spilios Spiliotopoulos annonce que l’armée grecque va envoyer une aide humanitaire aux sinistrés du cyclone Katrina à La Nouvelle-Orléans, notamment 10 000 paquets de repas pré-préparés qui partiront « immédiatement ».
- 17h20 : La Maison Blanche répond à l’offre cubaine de venir en aide aux victimes du cyclone Katrina, en disant espérer que le président Fidel Castro « offrirait la liberté au peuple » cubain.
- 18h00 : La sénatrice démocrate américaine Hillary Clinton maintient sa demande d’une commission d’enquête indépendante sur Katrina.
- 18h15 : Les États-Unis ont déjà accepté pour un milliard de dollars d’assistance matérielle ou financière en provenance de quelque 45 pays, déclare le secrétaire général du département d’État, Harry Thomas.
- 18h35 : Le Pakistan annonce qu’il donne à la Croix-Rouge américaine un million de dollars pour les victimes de Katrina.
- 18h40 : Le premier ministre lituanien Algirdas Brazauskas annonce que la Lituanie va envoyer des médicaments, de la nourriture et des équipements aux États-Unis.
- 18h45 : L’opposition démocrate américaine demande aux responsables du Congrès de surseoir à l’élaboration du budget fédéral 2006 préparé par la majorité républicaine.
- 19h35 : Les Pays-Bas vont envoyer cinq experts de gestion des eaux et trois pompes à eau d’une capacité de trois millions de litres par heure à La Nouvelle-Orléans, affirme le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
- 19h40 : George W. Bush va demander au Congrès de débloquer 51,8 milliards de dollars supplémentaires, annonce la Maison Blanche.
- 19h45 : Les dégâts provoqués à La Nouvelle-Orléans et dans l’État de Louisiane par le cyclone Katrina s’élèveront à plus de 100 milliards de dollars, selon un haut responsable.
- 19h55 : Tout contact avec l’eau inondant La Nouvelle-Orléans et son agglomération doit être évité en raison de la contamination de l’eau par des bactéries, demande l’administrateur de l’agence de protection de l’environnement, Stephen Johnson.
- 20h05 : L’eau de La Nouvelle-Orléans est contaminée par des bactéries e-coli et coliformes, annonce l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA).
- 20h50 : La Maison Blanche affirme que deux hauts responsables chargés de la gestion des catastrophes, très critiqués après le passage de Katrina, faisaient « du très bon travail ».
- 20h55 : Le PDG du groupe pétrolier français Total, Thierry Desmarest, estime que « la majorité des plates-formes américaines » touchées par Katrina, devrait « reprendre la production dans les semaines qui viennent ».
- 21h25 : Cuba attend une réponse officielle des États-Unis à sa proposition d’envoi de 1 586 médecins pour participer aux opérations de secours aux victimes du cyclone Katrina, indique le président du parlement cubain Ricardo Alarcón.
- 22h25 : Des centaines d’enfants rescapés de La Nouvelle-Orléans réfugiés à Houston, au Texas, seront scolarisés dans la capitale du Texas à partir de jeudi, indiquent les services d’éducation de la ville.
- 22h30 : La police de La Nouvelle-Orléans a procédé à trois arrestations et placé 170 personnes en détention mais la criminalité est désormais pratiquement éliminée des rues de la ville, affirme le chef de la police locale Eddie Compass.
- 23h25 : Les rescapés de Katrina devraient recevoir une carte de crédit d’une valeur de 2 000 dollars pour acheter des produits de première nécessité, indique le directeur de l’Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA).
- 23h30 : Deux pilotes d’hélicoptères de la Marine américaine ont été tancés pour avoir désobéi en évacuant 100 sinistrés de La Nouvelle-Orléans alors que leur tâche était d’approvisionner les secouristes, affirme un porte-parole de la Marine.
- 23h40 : Les responsables des deux Chambres du Congrès américain annoncent le lancement d’une commission conjointe, spécialement formée d’élus de la majorité et de l’opposition pour enquêter sur Katrina.
- 23h45 : L’équipe économique du président américain George W. Bush se rendra au Texas, en Louisiane et dans l’Alabama vendredi pour mesurer les besoins, indique le Trésor.