Le collège Stanislas de Montréal est situé dans l'arrondissement d'Outremont au 780 du boulevard Dollard. Il a été fondé en 1938. Son directeur actuel est M. Henri-Laurent Brusa, nommé à ce poste en 2007. Filiale à l'origine du prestigieux établissement parisien du même nom, le collège Stanislas a ouvert ses portes en 1938 à l'initiative de familles québécoises. Depuis cette date, plus de 15 000 élèves ont franchi le seuil du collège.
Il fait partie, sous les tutelles des gouvernements français et québécois, du réseau des lycées français (Agence pour l'enseignement français à l'étranger : plus de 400 établissements). Il prépare au baccalauréat français, diplôme reconnu dans le monde entier.
Après un cursus complet de la maternelle au collégial, les élèves du collège Stanislas ont accès aux universités québécoises, nord-américaines ou européennes.
Plusieurs diplômés de Stanislas sont maintenant reconnus, dont Jacques Parizeau, Jacques-Yvan Morin, Joseph Facal, Raymond Bachand, Henri-François Gautrin et Wilfrid-Guy Licari.
Le taux de réussite au bac en 2008 est de 98.3%, avec 74% des bacheliers mentionnés. La promotion 2010 a scoré un taux de réussite de 100%, dont 82% de mentions.
« Le Collège STANISLAS constitué en corporation par des lettres patentes enregistrées le 26 juin 1938 à l'initiative des familles québécoises est appelé à unir dans ses méthodes d'enseignement les réalisations des meilleurs établissements de niveau comparable et les résultats des recherches des institutions spécialisées, tant québécoises que françaises. Il contribue ainsi non seulement au rayonnement respectif des deux cultures, mais encore à l'élaboration d'une pédagogie neuve et spécifique. »
— Protocole du 11 juin 1970, tiré du site web
(Extraits du site web d'un professeur du Collège Stanislas)
« À plusieurs reprises, le collège Stanislas de Paris avait été sollicité par les autorités canadiennes et françaises pour la fondation d'une filiale dans la province du Québec.
À pâques 1938, Monsieur le chanoine Mèjecaze, accompagné de Monsieur l'abbé Lemoine, venait à Montréal étudier la réalisation du projet. Tous deux virent les personnalités religieuses et civiles, recueillirent les renseignements essentiels, et firent un rapport favorable au Cardinal-Archevêque de Paris et au Gouvernement français. Le 1er juillet, le personnel enseignant du nouveau collège était désigné.
Le 14 juillet, jour de la fête nationale des français, la municipalité d'Outremont cédait l'immeuble nécessaire de l'avenue Rockland. Dès le lendemain, architecte et entrepreneur commençaient la transformation onéreuse d'une centrale téléphonique au Collège.
L'équipe des « pionniers » du Collège Stanislas étaient composée de L'abbé Lemaître, Jeannette Boulizon, l'abbé de Pirey, l'abbé Lemoyne, Guy Boulizon, André Champoux et Pierre Roux »
Pierre Terrail le Vieux, seigneur de Bayard, plus connu sous le nom de Bayard ou du chevalier Bayard, est un noble dauphinois qui s'illustre notamment comme chevalier durant les guerres d'Italie (XVe et XVIe siècles). Sa vie est à l'origine du personnage du chevalier sans peur et sans reproche qui symbolise les valeurs de la chevalerie française de la fin du Moyen Âge.
Le blason du Collège Stanislas est orné du chevalier Bayard, et de son épée, ainsi que de deux fleurs de lys et deux feuilles d'érable. La maxime du collège est alors la suivante « Sans peur et sans reproche » que l'on peut lire sur nombre d'emblèmes du Collège.