Exemples notables
- La nuit du 19 au 20 juillet 1977, un complexe convectif de méso-échelle est passé sur l'ouest de la Pennsylvanie. La pluie torrentielle qu'il a généré s'est engouffrée dans les vallées encaissées de ce secteur et a mené à l'inondation de Johnstown (Pennsylvanie). L'origine de ce système remonte à 96 heures dans le Dakota du Sud et on a noté des accumulations importantes tout le long de sa trajectoire, dont plus de 300 millimètres à Johnstown.
- De la fin avril à octobre 1993, les inondations qui ont sévi tout le long du bassin du fleuve Mississippi, des Grands Lacs à la Nouvelle-Orléans, ont été en grande partie causées par des CCM à répétition durant plusieurs semaines au début de l'été (Inondation du Midwest américain de 1993) ;
- En 1999, un CCM qui s'était formé le 4 juillet dans le Dakota du Nord s'est transformé en Derecho causant des dégâts importants par le vent tout le long de la frontière canado-américaine entre le lac Supérieur et la Maine (Derecho à la frontière canado-américaine).
Climatologie
Les CCM laissent de grande quantités de pluie qui peuvent causer des inondations. On les retrouve durant la saison chaude (printemps, été) dans les plaines centrales d'Amérique du Nord, le Pacifique ouest, les plaines d'Afrique et d'Amérique du Sud, ainsi que durant la mousson indienne. La position favorable à leur développement se déplace en général des régions les plus près de l'équateur au début de la saison vers les régions polaires à mesure que la température se réchauffe et que la circulation amène l'humidité vers ces régions. La dépression qu'on retrouve dans les niveaux moyens des CCM peut persister dans la circulation atmosphérique après sa dissipation et les chercheurs ont pu parfois la retrouver à l'origine de certains cyclones tropicaux.
Les MCC représentent en particulier une portion importante des accumulations estivales dans les Grandes Plaines américaines. Les CCM se forment au printemps dans le sud de la région mais on les retrouvent le plus souvent en juillet et août près de la frontière canadienne.