Correction du Rhône en amont du lac Léman - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Troisième correction

La vallée du Rhône a subi de nouvelles inondations en 1987, 1993 et 2000. De plus, l'occupation de la plaine du Rhône a grandement augmenté. Aussi, en 2000, les autorités valaisannes ont lancé le projet de troisième correction du Rhône.

En mai 2008, la Confédération annonce qu'elle décide de cofinancer les travaux pour une troisième correction du fleuve. Dans la seconde moitié de l'année 2008, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) doit élaborer une proposition pour le partage du financement entre la Confédération et les cantons concernés et ce pour les six premières années des travaux. Ceux-ci concernent différents tronçons du Rhône situés entre Gletsch et le lac Léman. Les travaux devraient s'écouler sur une période comprise entre 25 et 30 ans.

La Confédération estime les dégâts à 10 milliards de francs en cas de crue extrême. Des mesures prioritaires ont été programmées et doivent s'étendre sur une période de 12 ans (entre 2009 et 2020) pour concerner les secteurs les plus exposés : Viège, Sierre, Sion et Fully en Valais et Aigle dans le canton de Vaud. Le coût de ces mesures prioritaires est estimé à 700 millions de francs.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise