Cosmétique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Précisions

Sont des cosmétiques

  • les produits d'hygiène : démaquillant, dentifrice, déodorant, gel douche, gel nettoyant intime, savon, shampoing, bain de bouche
  • les produits de soin visage : crème antirides, crème de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), crème de nuit, crème hydratante (Une crème hydratante est un produit cosmétique qui permet d'hydrater la peau en...), eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) florale, gommage, lait, masque de beauté, baume pour les lèvres, tonique, sérum
  • les produits capillaires : après-shampoing, défrisant, gel, huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...), laque, masque, teinture (La teinture est l'action utilisée par le teinturier pour faire absorber un colorant par le...),
  • les produits de maquillage : anti-cerne, autobronzant, ligneur (eyeliner), fard, fond de teint, khôl, mascara, poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...), produit pour blanchir la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) à lèvres, vernis à ongles
  • les parfums : eau de Cologne, eau de toilette, parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante...), eau de parfum
  • les produits solaires : crèmes, huiles ou lotions après-soleil et solaires
  • les produits pour le rasage et les produits dépilatoires : après-rasage, crème dépilatoire, mousse à raser
  • les préparations pour bains et douches : bain moussant, huile de bain, sels de bain
  • les produits de soin corps : huile, lait, gommage, crème pour les mains

Ne sont pas des cosmétiques

  • les médicaments : un cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...) ne soigne pas. À la différence des cosmétiques, les médicaments doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché et prouver leur efficacité par des tests.
  • les produits alimentaires : un cosmétique ne se mange pas. Ainsi un complément alimentaire n'est pas considéré comme un cosmétique. Cependant certains aliments comme l'huile d'olive ou le miel sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.

Santé et Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...)

Un cosmétique ne doit pas nuire à la santé. Dans cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), des substances qui sont dangereuses (plomb, certains éthers de glycols) sont interdites et les fabricants effectuent des tests de tolérance des cosmétiques. Le domaine des cosmétiques est régi par une législation stricte (anciennement la Directive européenne 76/768/CEE amendée 7 fois depuis 1976, et maintenant le Réglement (CE)n°12232009 applicable dans tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) membres de l'Union européenne). Elle dresse une liste positive pour l'utilisation des colorants, conservateurs et filtres solaires ainsi qu'une liste négative (substances interdites) contenant, entre autre, les substances CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique).

L'annexe 1 du Règlement exige un dossier de sécurité pour chaque produit cosmétique.

La sécurité des produits cosmétiques et de leurs ingrédients est surveillée en continu : le SCCS (Scientific Committee for Consumer Safety), instance rattachée à la Commission européenne pour l'évaluation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de la sécurité des produits de consommation, évalue toutes les nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) scientifiques susceptibles de concerner les produits cosmétiques et émet des recommandations en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'adapter le Règlement à ces nouvelles données. Par ailleurs, le Règlement a institué le système de "cosmétovigilance" permettant de recenser rapidement toute information relative à d'éventuels effets indésirables liés à l'utilisation des produits cosmétiques.

Les cosmétiques peuvent provoquer parfois des réactions secondaires chez certaines personnes allergiques à un des ingrédients du produit, sans que cela puisse être anticipé à partir de données de sécurité disponibles en raison de la faiblesse numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) de la population concernée.

A cet effet, la réglementation oblige les fabricants à indiquer sur l'emballage ou étiquette de leur produit, outre leur nom et adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...), la liste complète des ingrédients, y compris la présence de certaines substances naturelles réputées allergènes.

Les produits cosmétiques mis sur le marché sont soumis aux contrôles permanents des autorités, notamment de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la...) des Produits de Santé (AFSSAPS).

En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de protection de l'environnement, les exigences de la réglementation Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) (REACh) s'appliquent à tous les ingrédients utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques. Cela exclut ou restreint considérablement l'emploi de substances susceptible de nuire à l'environnement notamment celles qui sont peu biodégradables.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique