En exogéologie, une corona (pluriel coronae, ou couronne) est une formation circulaire à ovoïde caractérisée sur la planète Vénus et le satellite Miranda d'Uranus.
Sur Vénus, les coronae sont des structures volcaniques typiquement assez vastes (plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, jusqu'à même quelque 2 600 km pour Artemis Corona), identifiées en 1983 par les sondes soviétiques Venera 15 et Venera 16 dont les instruments radar fournirent une meilleure résolution de structures auparavant identifiées comme des cratères d'impact.
On pense que les coronae de Vénus résultent de la remontée de panaches mantelliques (diapirs) à un endroit où l'écorce est suffisamment fine pour être soulevée très localement puis s'affaisser une fois le phénomène terminé, laissant un ensemble complexe de traces d'expansion et de compression crustale mêlées.
Alba Mons est un énorme volcan bouclier de la planète Mars, large de 1 600 km environ, au centre d'un système ovoïde de fossés d'effondrement qui a très tôt été rapproché des coronae dès leur observation sur Vénus.
Des structures similaires ont été observées sur Miranda, de taille importante par rapport à celle du satellite. Elles seraient dues à un phénomène de diapirisme entre glaces de densité différente.