Couvent des Récollets de Paris
Couvent des Récollets de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Couvent des Récollets

Ajouter une image

Présentation
Période ou style XVIIe et XVIIIe siècles
Type couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur...)
Destination initiale couvent
Protection  Inscrit MH
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
48° 52′ 26.53″ Nord
       2° 20′ 59.48″ Est
/ 48.8740361, 2.3498556
 
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) France France
Localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription administrative.) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...)

 

(Voir situation sur carte : France)
Couvent des Récollets de Paris

 

(Voir situation sur carte : Paris)
Couvent des Récollets de Paris

Situé rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) du Faubourg-Saint-Martin à Paris, l'ancien couvent des Récollets est un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance...) exemple de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps utilisé comme hôpital militaire (Un hôpital militaire est un hôpital tenu par une armée et dont la vocation première est de soigner les soldats et anciens soldats.), il accueille désormais un centre international d'accueil à vocation scientifique et culturelle, doté de logements meublés et d'ateliers-logements gérés par une filiale de la Régie immobilière de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Paris (RIVP), ainsi que l'Ordre des architectes d'Île-de-France.

Histoire

Les Récollets, issus à la fin du XVe siècle d'une réforme de l'ordre des Franciscains, s'appelaient initialement Frères mineurs de l'étroite observance de Saint François.

Ils obtinrent d'Henri IV le 6 janvier 1604 la permission d'installer un monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également...) sur un terrain qui leur fut donné, à deux pas de l'église (L'église peut être :) Saint-Laurent, par Jacques Cottard, tapissier de son état. Après avoir construit une petite église, ils l'agrandirent dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). La première pierre de leur couvent et d'une plus grande église fut posée par Marie de Médicis le 30 août 1614.

Leur bibliothèque était très réputée.

Fermé en 1790, le couvent fut transformé en 1802 en hospice des Incurables-Hommes, puis, en 1861, en hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir...) militaire. Il prit en 1913 le nom de Jean-Antoine Villemin (1827-1892), médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est...) des armées, auteur de recherches sur la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du...). La porte d'entrée monumentale de cet hôpital est encore visible au no 8 de la rue des Récollets. Le jardin du couvent en a été séparé, il s'agit du jardin Villemin.

La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) de cet hôpital près des gares du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de l'Est lui a valu une grande activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) durant les deux guerres mondiales, et même encore pendant les opérations d'Algérie.

La vétusté de ses équipements entraîna sa fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) en 1968. Les bâtiments qui subsistent de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) datent du XVIIIe siècle. Les façades et les toitures, l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau...) intérieur avec sa rampe en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) forgé du bâtiment subsistant du XVIIIe siècle et la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre...) ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 25 juillet 1974.

De 1990 à 1992, le couvent est squatté par un collectif d'artistes, « les anges des Récollets », dont certaines œuvres murales sont actuellement visibles. Les lieux sont fermés en 1999, suite à un incendie. Il faut attendre sa réhabilitation en 2003, par Thomas Corbasson et Karine Chartier, et l'installation en 2004 des locaux de l'Ordre régional des architectes d'Île-de-France pour que le couvent reçoive à nouveau une attribution durable. L'Ordre y crée la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l'Architecture, ce qui confère au lieu une place prépondérante dans la vie (La vie est le nom donné :) architecturale parisienne. Le bâtiment porte encore les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne...) visibles de son histoire.

Couvent des Récollets de Paris
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique