Cucurbita argyrosperma - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Habitat et distribution

Cucurbita argyrosperma présente trois cultivars de distribution bien différenciée, mais en général cultivés en zones chaudes, relativement sèches, avec une saison pluvieuse nettement délimitée ; elle peut atteindre 1800 mètres d'altitude, mais tolère mal les basses températures. Elle requiert un sol fertile, humide mais bien drainé, et une exposition ensoleillée et protégée du vent. Elle résiste mal aux gelées et à la sécheresse ; les racines souffrent aussi en cas d'excès de pluies.

La domestication de la courge mexicaine s'est probablement réalisée au Mexique il y a plus de 7000 ans.

Deux sous-espèces ont été reconnues : Cucurbita argyrosperma subsp. sororia et Cucurbita argyrosperma subsp. argyrosperma. La première (sin. Cucurbita sororia) semble être la plus proche de l'ancêtre sauvage ; elle pousse à l'état naturel du Mexique au Nicaragua.

La seconde (sin. Cucurbita palmieri) pousse à l'état sauvage dans le nord-est du Mexique, et inclut les trois variétés cultivées : Cucurbita argyrosperma subsp. argyrosperma var. argyrosperma, Cucurbita argyrosperma subsp. argyrosperma var. stenosperma et Cucurbita argyrosperma subsp. argyrosperma var. callicarpa, selon le degré présumé de sélection.

Parmi celles-ci, la première (commercialisée sous le nom de 'Silverseed') se cultive surtout pour ses graines, principalement dans le nord du Mexique et en Floride.

La seconde se cultive au Mexique pour la chair du fruit, tandis que la dernière ('Cushaw' ou 'Green-stripe') se cultive aux États-Unis et au Japon pour ses fruits. Des variétés similaires à cette dernière, mais incertae sedis, sont cultivées au Pérou et en Argentine. Dans le Vieux Monde, sa présence est minime.

Cucurbita argyrosperma ne s'hybride pas spontanément avec les autres espèces du genre.

Culture

Cucurbita argyrosperma se reproduit uniquement par graines. le semis se fait au début de la saison des pluies.

Le cycle végétatif varie selon l'utilisation prévue de la plante et les caractéristiques du cultivar. Il va de trois mois pour les pousses et les fruits verts jusqu'à six mois pour le fruit complètement mûr. dans les régions — comme Oaxaca et Sonora — où le sol permet de retenir l'humidité, on sème parfois la plante en saison sèche et on l'irrigue légèrement. Elle demande beaucoup moins d'humidité que les autres Cucurbitacées pour germer, c'est pourquoi dans certaines régions on la plante immédiatement après avoir brûlé les restes de la récolte précédente, avant que les pluies ne favorisent l'apparition de mauvaises herbes. Elle est parfois associée dans les mêmes parcelles avec le maïs (Zea mays) et les haricots (Phaseolus vulgaris).

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise