Cyclone Tracy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préparatifs

Darwin avait déjà subi le passage de deux cyclones assez destructeurs avant Tracy, soit en janvier 1897 et en mars 1937. Cependant, depuis 1950 la ville s'était grandement développée et E.P. Milliken estimait dans un rapport que 43 500 personnes vivaient dans la région immédiate et que le nombre d'habitations s'élevait à 12 000. Les standards de construction recommandaient une certaine résistance aux effets d'un cyclone tropical mais la plupart des édifices ne pouvaient pas subir de frappe directe.

Le Cyclone Selma, qui était passé plus tôt le même mois et avait évité la ville par le nord, avait rendu les résidents trop confiants qu'aucun cyclone ne frapperait Darwin. En effet, la prévision du service météorologique (BOM) faisait passer Selma directement sur Darwin et avait permis de douter de toute prévision future. Le jour du passage de Tracy, les gens furent pris ainsi par surprise. La plupart avait continué leurs préparatifs de Noël et plusieurs était déjà au réveillon malgré les vents et la pluie. Le journaliste Bill Bunbury a interviewé des survivants après le passage de Tracy et rapporta leurs témoignages dans son livre « Cyclone Tracy, picking up the pieces ». Mme Dawn Lawrie, une candidate aux élection de 1971, y déclare : « Nous avions eu une alerte cyclonique seulement dix jour avant Tracy et aucun cyclone ne s'est montré le bout du nez. Quand nous avons entendu parlé de ce nouveau cyclone, nous étions un peu blasé » (Bunbury, p. 20). Une autre résidente, Barbara Langkrens, déclara : « Nous commencions à penser que rien ne pouvait menacer Darwin même si les alertes météorologiques repassaient sur les ondes de la radio tout le temps… la plupart des gens qui avaient vécu ici depuis un certain temps ne pouvaient vraiment le croire » (Bunbury, p. 21).

Bibliographie

  • Chan, Gabrielle (éditeur associée); et al., Australia Through Time (7e édition.), Random House Publications, 441 p.  
  • Mckay, Gary, Tracy: The storm that wiped out Darwin on Christmas Day 1974, Allen & Unwin, Crows Nest, Sydney  
  • Milliken, E. P., People Who Experienced Darwin Cyclone Tracy: Human Responses in Report on Proceedings of a Research Workshop on Human Behaviour in Australia, National Disasters Organisation, Australian Defence Department 
  • Sea Power Centre - Australia, Royal Australian Navy, « Navy's response to Cyclone Tracy », dans SEMAPHORE, Newsletter of the Sea Power Centrere série, vol. imprimé occasionnellement, no 14, décembre 2004 

Épilogue

Le cylone Cyclone Tracy est encore le cyclone tropical ayant le plus petit diamètre de l'histoire moderne. On voit ici le rapport en son diamètre (en bas) et celui du Typhon Tip, le plus large de l'histoire, sur la carte des États-Unis comme repère des dimensions.

Jusqu’en 1974, le Territoire du Nord en Australie n’avait que très peu d’autonomie face au gouvernement fédéral. Il était dirigé par un ministre de Canberra et l’assemblée locale n’avait que très peu de pouvoirs. Le passage du cyclone Tracy a montré plusieurs problèmes à cette situation et le successeur de Whitlam, Malcolm Fraser, a réussi à faire accepter une dévolution plus grande des pouvoirs vers le gouvernement territorial en 1978.

Les documents confidentiels du gouvernement australien liés à la crise de Tracy ont été rendus publics en janvier 2005, suivant la loi sur la liberté d’information en Australie qui l’exige après trente ans.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise