Défibrillateur automatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Signalétique

Pour trouver facilement un défibrillateur automatique en cas d'urgence, une signalétique facilement reconnaissable est primordiale. Hors aujourd'hui encore, des signalétiques différentes indiquent les zones d'implantation des défibrillateurs automatiques (triangle rouge, coeur rouge et blanc ou coeur vert accompagné de la mention "Défibrillateur"...).

Pour uniformiser la signalétique du défibrillateur automatique, l’ILCOR (Comité de Liaison International sur la Réanimation) recommande l’utilisation d’un logo composé d’un coeur blanc sur fond vert, avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté. Le logo peut être accompagné de la mention « DAE » ou d’un équivalent local.

Cette signalétique peut être complétée par une flèche normalisée afin d’indiquer la direction à prendre pour trouver le défibrillateur automatique le plus proche.

Applications

En France

Défibrillateur semi-automatique « de rue » à Monaco.

Depuis le Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique, « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14 ». (Art. R. 6311-15). L'article R. 6311-14 faisant partie du même décret, spécifiant « Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée suivant les dispositions du titre Ier du livre II de la partie V du présent code ».

Depuis le 4 mai 2007, tout citoyen français est donc autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe, que ce soit un DEA ou un DSA, sans précisions concernant la formation initiale et/ou continue. Il faut préciser que la date de signature de ce décret, le 4 mai 2007, n'est pas le fruit du hasard ; en effet un membre de l'association Jean-Sébastien Garde du Cœur a fait une marche de Marseille à Paris pour rencontrer des élus, les sensibiliser à ce problème et pour les convaincre de l'utilité de l'installation de ces appareils. Le 4 mai était, le dernier jour de la marche et le premier anniversaire de la disparition de Jean-Sébastien à l'âge de 12 ans et demi (suite à un arrêt cardiaque subit).

En Belgique

12 juin 2006. — Loi autorisant l’utilisation des défibrillateurs automatisés « externes » Depuis cette date, chacun est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe dans le cadre d’une réanimation aux conditions définies par le Roi.

21 avril 2007. — Arrêté royal fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatisé utilisé dans le cadre d’une réanimation

Au Grand-Duché de Luxembourg

Le Règlement grand-ducal du 19. novembre 2008 règle l’utilisation des défibrillateurs externes automatiques. Il dit notamment qu'un défibrillateur de catégorie 1 (un défibrillateur externe automatique ne permettant pas de passer en mode manuel) peut être utilisé par toute personne.

Autres parties du monde

Défibrillateur semi-automatique dans une gare au Japon.

Dans certains pays, notamment aux États-Unis, des DEA sont en « libre service » dans les lieux recevant du public (par exemple les super-marchés, les aéroports) au même titre que les extincteurs.

Comme en France, on en trouve maintenant dans les avions, mais une diffusion plus large est bloquée d'une part par les exigences de formation, que certains jugent disproportionnée par rapport à la simplicité d'utilisation de l'appareil, d'autre part en raison de l'absence d'obligation pour les gérants de lieux recevant du public.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise