Le département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France est par ordre historique le 5e département de collections de la Bibliothèque nationale de France réunissant ses collections cartographiques. Situé sur le site Richelieu (58 rue de Richelieu, dans le 2e arrondissement de Paris), ce pôle d'excellence en matière d'informations géographiques se hisse parmi les trois premières collections mondiales de documents cartographiques – atlas, cartes, cartes en série, globes, jeux géographiques, plans de ville, plans de bâtiment, plans relief confondus.
Les collections cartographiques anciennes et modernes de la Bibliothèque nationale de France dépendent une première fois (1828-1858) d'une unité de conservation distincte du département des Imprimés grâce aux initiatives d'Edme François Jomard, ancien de l’expédition d’Égypte. Ingénieur géographe, il émit le principe d’ouvrir au public un lieu unique propice au développement des sciences géographiques et à la conservation des atlas, des cartes et des globes terrestres et célestes, ainsi que des plans de villes – non de bâtiments – et de forêts. Tantôt autonome des Imprimés (1828-1858 et depuis 1942), tantôt rattaché comme section des cartes et plans de ce grand département de collections (1858-1942), le département des cartes et plans détient de nos jours la plus considérable collection ancienne mondiale dans ce domaine.
Le noyau est composé des anciennes collections rassemblées par le département des Estampes : « portefeuilles du roi » qui contiennent les pièces déposées par les éditeurs français depuis le milieu du XVIIe siècle ; les portefeuilles de l’Abbaye de Saint-Victor, entrés au titre des confiscations révolutionnaires. Jomard s’intéressa autant aux publications modernes qu’aux collections anciennes telles les « cartes-portulans ».
Au XXe siècle, les dépôts successifs de la collection Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-1782), du fonds du Service hydrographique et océanographique de la marine (des origines à 1940) et de la bibliothèque de la Société de géographie accrurent considérablement la part des documents patrimoniaux. Depuis 1954, les collections sont installées dans le corps central de l’hôtel Tubeuf (XVIIe siècle), entièrement aménagé pour permettre une conservation correcte et une consultation agréable et fonctionnelle, où le public peut en outre admirer le plafond à caissons aux armes de Mazarin.
Les cartes et plans sont manuscrits ou imprimés, en feuilles ou reliés, sur papier, sur parchemin ou en matière plastique et, depuis peu, sous la forme de données numériques. Le fonds ancien du département, sans cesse enrichi par des dons et des acquisitions, est représentatif de la production européenne gravée du XVIe au XIXe siècle et contient la majeure partie des publications françaises. Dans le fonds moderne, les principaux ensembles documentaires sont :
Le département conserve un superbe ensemble de 435 cartes nautiques sur vélin ou « portulans », où sont représentées toutes les « écoles » de cartographes, de la fin du XIIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle : y figurent la Carte dite pisane (fin XIIIe siècle) d’origine génoise – la plus ancienne carte marine occidentale connue – et l’Atlas Miller, document enluminé de l’école portugaise, antérieur aux voyages de Magellan (1521). Parmi les documents de grand format, on peut citer les cartes murales hollandaises et françaises. Les deux plus célèbres sont la mappemonde de Sébastien Cabot (Anvers, 1544) et celle de Gérard Mercator (Duisburg, 1569). Parmi les globes anciens, on relève la présence de sphères du XVIe siècle de grande valeur – le Globe vert attribué à Martin Waldseemüller (Saint-Dié, 1507), le Globe doré (allemand, 1527) –, et celle d’un globe céleste arabe qu’on peut dater de 1080. Dans les collections de la Société de géographie figurent le manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, des notes sur l’histoire des séismes réunies par Montessus de Ballore, 600 photographies du Japon de Felice Beato, etc.
Le regroupement à l’origine du département est resté inachevé et l’on pourra poursuivre ses recherches au département des Estampes et de la photographie dans la série Topographie, dans les collections d’imprimés du site François-Mitterrand (atlas), au département des Manuscrits (Atlas catalan, 1375, les Géographies de Ptolémée, etc.), ou encore à la Bibliothèque de l’Arsenal (cartes militaires).