Le Duchesse Anne n'a pas été épargné par le mauvais sort postal puisque le timbre de 1976 souligne un événement qui n'a pas eu lieu et le tampon de 1992 fait l'objet d'une grossière erreur. Le centenaire du voilier en 2001 n'a semble-t-il donné lieu à aucune manifestation philatélique, contrairement au Belem.
Le principe de créer un Musée de la mer pour l'Atlantique à Port-Louis (Morbillan), adopté dès 1973, fut finalisé en 1975, date à laquelle le ministre de la Défense décide de sa création effective et met à la disposition du musée la citadelle de Port-Louis du XVIIe siècle située à l'entrée de la rade de Lorient. Ce projet ambitieux, qui vise à créer un véritable conservatoire du patrimoine maritime, prévoit notamment, dans l'anse de la Brèche contiguë à la citadelle, un musée à flot dont le Duchesse Anne, en train de rouiller à Brest à l'époque, doit être le fleuron avec des bateaux traditionnels, qu'aurait pu rejoindre plus tard un petit bâtiment de guerre dès son désarmement. Le trois-mâts qui a besoin d'être sérieusement restauré subit d'ailleurs à cette fin un premier carénage puis rejoint Lorient (). Sur l'esplanade de la citadelle, d'autres bâtiments, un chantier d'embarcations et un atelier de maquettes doivent compléter ce dispositif innovant. Un musée d'armes anciennes est prévu.
La poste française décide d'émettre un timbre représentant cet événement en jumelant la représentation de la citadelle avec celle du Duchesse Anne. Le timbre grand format dessiné par Albert Decaris est émis le 4 décembre 1976, mis en vente générale le 6 décembre jusqu'au 20 mai 1977, date de son retrait. Les représentations photographiques du Duchesse Anne avec sa voilure n'étant pas légion, le dessinateur, par ailleurs peintre officiel de la Marine française, né lui-même l'année de la construction du voilier, pourrait s'être inspiré du document de 1913 figurant au début du présent article (). La valeur faciale de 1,45 f correspond à l'affranchissement d'un paquet poste non urgent. L'encart postal gaufré CEF Premier jour supporte en outre une illustration idéalisée et symbolique du Duchesse Anne, vaisseau fantôme (qu'il est encore à l'époque) sortant de l'ombre, réalisée par André Boudet et un texte résumant succinctement le projet et les origines du trois-mâts (voir le timbre et l'encart premier jour).
Le projet muséographique ne verra jamais le jour en l'état, les fonds ayant été engloutis par la rénovation de la citadelle. En outre, ses promoteurs craignaient que la surveillance des bateaux ne nécessite un entretien et un personnel trop important. Ainsi, pour mouiller le trois-mâts, il aurait fallu creuser une fouille qui risquait de s'envaser régulièrement. Certes, comme prévu, le Musée de la Marine s'installe en 1978 dans la citadelle, suivit en 1984 du musée de la Compagnie des Indes. Mais, entre temps, le Duchesse Anne est abandonné à nouveau dans un coin du port de Lorient jusqu'en 1981 () et d'autres bateaux qui étaient déjà affectés au musée à flot finissent à la casse comme le « Mimosa », un germonier groisillon de 1930.
Pour célébrer son 70e anniversaire, le Club philatélique de Dunkerque a obtenu des Postes françaises l'autorisation de disposer d'une oblitération spéciale et temporaire représentant le trois-mâts Duchesse Anne, daté du 16 mai 1992. Curieusement, la silhouette du bateau représenté est un trois-mâts barque et non un trois-mâts carré. L'oblitération est apposée sur une carte postale préimprimée à l'effigie du Bateau La Poste Course autour du Monde 1989-1990, un timbre d'une valeur faciale de 2,30 f déjà retiré de la vente à l'époque mais encore en circulation (voir l'oblitération spéciale et son support).