Duchesse Anne (trois-mâts carré) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sisters ships du Duchesse Anne

Les trois sisters-ships du Duchesse Anne sont toujours visibles et en bon état mais un seul d'entre eux navigue encore. Avec leur aîné, ils inspirèrent les autres grands voiliers allemands; notamment, le Gorch Fock I (actuel Tovarishch) avec ses trois sister-ships et sa réplique moderne Gorch Fock II, tous sortis d'un même chantier hambourgeois, comme l'actuel Dar Pomorza (ci-dessous).

  • Le Prinzess Eitel Friedrich (1909), trois-mâts carré rebaptisé Colbert en 1918 après avoir été donné à la France (au titre de dommages de guerre à la suite de la première Guerre mondiale), puis Dar Pomorza en 1929 après avoir été revendu à la Pologne. Il n'est cependant pas issu du même chantier que la Duchesse, mais de Blohm et Voss de Hambourg. Il a navigué et poursuivi sa carrière de navire-école jusqu'en 1981. Désarmé à cette date, il est converti en bateau musée à Gdynia (prés de Gdansk).
  • Le Grossherzog Friedrich August (1914) a été donné aux Britanniques en 1919 (également au titre de dommages de guerre à la suite de la première guerre mondiale), rebaptisé Statsraad Lehmkuhl en 1922 après avoir été rétrocédé à la Norvège. Il a été gréé dès l'origine en trois-mâts barque et doté d'un moteur auxiliaire. Il est aussi légèrement plus long que les trois autres bateaux. Le mieux réussi de la série d'après certains spécialistes et le seul qui navigue encore. Géré par une association, il est basé à Bergen.
  • Le Schulschiff Deutschland (1927), construit pour remplacer à l'époque les deux précédents cédés aux vainqueurs, est un trois-mâts carré, également converti en bateau musée à Brême en 1995 après avoir été restauré. Il est le seul à être resté dans sa patrie d'origine. Il est gréé aussi en voiles carrées mais en six étages pour chaque mât, contrairement à ses aînés qui n'en ont que cinq (Cf. illustration ci-contre).

Les commandants du Duchesse Anne

En fait il s'agit des commandants allemands du voilier lorsqu'il se nommait encore Grossherzogin Elisabeth puisque, en raison de son affectation dans la Marine française comme bateau-base, il ne navigua plus en tant que Duchesse Anne. Compte tenu de sa qualité de navire école, le commandement était en principe confié à un capitaine ayant au moins quinze années d'expérience.

  • (1901 - 1903) Capitaine Rüdiger
  • (1903 - 1905) Capitaine Râgener (qui était auparavant second à bord)
  • (1905 - 1909) Capitaine Dessler (il pris ensuite le commandement du premier sister ship, le Prinzess Eitel Friedrich)
  • (1909 - 1912) Capitaine Van Der Heide (qui était auparavant second à bord)
  • (1912 - 1914) Capitaine Wilke (qui était auparavant second à bord)
  • (1920 - 1925) Capitaine Kley
  • (1925 - 1927) Capitaine Walker (il pris ensuite le commandement du troisième sister ship, le Schulchiff Deutschland)
  • (1927 - 1931) Capitaine Klay (le voilier est ensuite vendu à l'école de navigation de Hambourg)
  • (1931 - 1946) Capitaine Wagner (le voilier est saisi par les britanniques mais son commandant reste à bord jusqu'en août 1946)

Le Duchesse Anne en maquette

Pas moins de trois maquettes du Duchesse Anne à l'échelle 1:75 et 1:100 ont été réalisées dans les années 1995 à 1997 par Jean-Louis Molle, vice-président de l'association Les amis de la Duchesse Anne. Elles permettent de se remémorer le trois-mâts carré dans toute sa splendeur, tel qu'il était toutes voiles et pavillons dehors. On y retrouve même la frise de poupe et la double frise de proue encore absentes sur le bateau restauré (Cf. ).

La maquette du Duchesse Anne au 1:75 par J.-L. Molle

S'aidant des plans d'archives ayant servi à la construction du vrai voilier, complétés de relevés minutieux à bord, ce spécialiste français du modélisme naval a passé environ 2 000 heures pour être au plus près de la réalité pour chacune des maquettes. Tout est fait entièrement à la main. Les voiles sont en tissu et les lattes du pont et des superstructures ont été réalisées avec les chutes de bois ayant servi à la restauration du vrai voilier, apportant aux maquettes une touche d'authenticité, même si la coque de ces reproductions est en bois, bordée sur membrures, et non en acier comme l'original ; maquettisme oblige.

L'artiste a conservé l'une des maquettes au 1:75, plus détaillée, qu'il expose régulièrement dans diverses manifestations marines sur le stand de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime. La seconde fut offerte à Roger Blaevoet, ancien permanent à bord pour la restauration (Cf. ). La maquette au 1:100 est au Musée portuaire de Dunkerque et agrémente l'intérieur de son modèle lors de sa visite (Cf. Galerie du Musée).

Par ailleurs, la maquette de chantier du projet de construction du vrai voilier, une demi-coque longitudinale réalisée en 1900, dont la photo figure respectivement dans les ouvrages de J.-L. Molle et de D. Le Corre, se trouve aujourd'hui au musée maritime de Bremerhaven (Deutsches Schiffahrtsmuseum) (Allemagne).

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise