Les trois sisters-ships du Duchesse Anne sont toujours visibles et en bon état mais un seul d'entre eux navigue encore. Avec leur aîné, ils inspirèrent les autres grands voiliers allemands; notamment, le Gorch Fock I (actuel Tovarishch) avec ses trois sister-ships et sa réplique moderne Gorch Fock II, tous sortis d'un même chantier hambourgeois, comme l'actuel Dar Pomorza (ci-dessous).
En fait il s'agit des commandants allemands du voilier lorsqu'il se nommait encore Grossherzogin Elisabeth puisque, en raison de son affectation dans la Marine française comme bateau-base, il ne navigua plus en tant que Duchesse Anne. Compte tenu de sa qualité de navire école, le commandement était en principe confié à un capitaine ayant au moins quinze années d'expérience.
Pas moins de trois maquettes du Duchesse Anne à l'échelle 1:75 et 1:100 ont été réalisées dans les années 1995 à 1997 par Jean-Louis Molle, vice-président de l'association Les amis de la Duchesse Anne. Elles permettent de se remémorer le trois-mâts carré dans toute sa splendeur, tel qu'il était toutes voiles et pavillons dehors. On y retrouve même la frise de poupe et la double frise de proue encore absentes sur le bateau restauré (Cf. ).
S'aidant des plans d'archives ayant servi à la construction du vrai voilier, complétés de relevés minutieux à bord, ce spécialiste français du modélisme naval a passé environ 2 000 heures pour être au plus près de la réalité pour chacune des maquettes. Tout est fait entièrement à la main. Les voiles sont en tissu et les lattes du pont et des superstructures ont été réalisées avec les chutes de bois ayant servi à la restauration du vrai voilier, apportant aux maquettes une touche d'authenticité, même si la coque de ces reproductions est en bois, bordée sur membrures, et non en acier comme l'original ; maquettisme oblige.
L'artiste a conservé l'une des maquettes au 1:75, plus détaillée, qu'il expose régulièrement dans diverses manifestations marines sur le stand de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime. La seconde fut offerte à Roger Blaevoet, ancien permanent à bord pour la restauration (Cf. ). La maquette au 1:100 est au Musée portuaire de Dunkerque et agrémente l'intérieur de son modèle lors de sa visite (Cf. Galerie du Musée).
Par ailleurs, la maquette de chantier du projet de construction du vrai voilier, une demi-coque longitudinale réalisée en 1900, dont la photo figure respectivement dans les ouvrages de J.-L. Molle et de D. Le Corre, se trouve aujourd'hui au musée maritime de Bremerhaven (Deutsches Schiffahrtsmuseum) (Allemagne).