La Poste (France)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : La Poste [Direction Générale de la Poste]
Forme juridique : Etablissement Public National Dôté d'un comptable public.
Création : 1576 : création d'offices de messagers royaux
Dates clés : 1991 : La Poste devient un exploitant autonome de Droit Public
Slogan : Et la confiance grandit...
Siège social : 36, Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il...) de Vaugirard 75757 PARIS (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) CEDEX 15
Personnes-clés : Jean-Paul Bailly, président
Georges Lefebvre, directeur général
Secteurs d’activité : Service de collecte, de tri, de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) et de distribution d'envois postaux, de courrier sous toutes ses formes, d'objets et de marchandises
Produits : Colissimo, Prêt-à-Poster, Prêt-à-expédier
Société mère : Groupe La Poste
Filiales : GeoPost, , La Banque postale
Effectif : 289 100 (en 2005)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : 20,1 milliards d'euros
(en 2006)
Bénéfice net : 789 millions d'euros
(en 2006)
Site Web : http://www.laposte.fr
Concurrents
UPS, DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Elle est la propriété de la Deutsche Post.), TNT
Postière et son vélo à sacoches pour le transport de courrier (musée de La Poste)
Postière et son vélo à sacoches pour le transport de courrier (musée de La Poste)

La poste française (La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un Etablissement Public National Doté d'un comptable public, en vertu de la du 2 juillet...), dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un Etablissement Public National Doté d'un comptable public, en vertu de la du 2 juillet 1990 qui a réformé l'institution. Avec ses filiales, elle constitue le deuxième groupe postal européen après la Deutsche Post, la poste allemande privatisée.

Le groupe est chargé notamment d'assurer le service universel postal. C'est une mission de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à...) qui consiste à acheminer la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) écrite et les objets, entre les personnes et les entreprises. Originellement ce service a été organisé par l'État pour sa communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) et, la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.

Étymologie : le mot a été emprunté à l'italien posta, qui désignait à l'origine la place réservée dans l'écurie d'un relais à chaque cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) assurant le transport des voyageurs et du courrier.

Histoire

C'est du début du XVIIe siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la " poste aux lettres ", dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque le port était payé par le destinataire.

La Poste, sous la forme de l'établissement autonome de droit public actuel existe depuis 1991. C'était auparavant une administration, connue sous le nom de PTT, rattachée au ministère des Postes et télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus...). Cette administration avait été scindée dès 1988, la partie télécommunications devenant autonome sous le nom de France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont...). Les deux administrations, celle des postes, et celle qui était alors le télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un point à un autre sur de grandes...), avaient été fusionnées en 1879 pour former l'administration des postes et télégraphes.

À compter du 1er janvier 2006, La Poste :

  • peut proposer à ses clients, par l'intermédiaire de La Banque postale, créée à cet effet, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des services bancaires et en particulier proposer une grande partie de la panoplie des crédits, notamment immobiliers. Les crédits à la consommation ne sont pas encore autorisés.
  • perd le monopole de l'acheminement qu'elle avait sur les lettres de plus de 50 grammes qui est ouvert à concurrence à compter de cette date.

les présidents de La Poste

Le président de La Poste est nommé par décret en conseil des ministres, sur proposition du conseil d'administration de La Poste.

  • Yves Cousquer : décembre 1990 - décembre 1993
  • André Darrigrand : décembre 1993 - décembre 1996
  • Claude Bourmaud : décembre 1996 - décembre 2000
  • Martin Vial : décembre 2000 - septembre 2002
  • Jean-Paul Bailly : depuis septembre 2002

les directeurs généraux

avant 1991

Issue des PTT, l'entreprise La Poste est le résultat d'une longue histoire. Un des tournants marquant de celle-ci, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'organisation (Une organisation est), date du 10 mai 1946. Un décret crée au sein des PTT deux directions générales: la DGT (Direction générale des télécommunications) et la DGP (Direction générale de la poste). Certains titulaires de cette fonction ont marqué l'évolution de la poste.

  • Joseph-Jean Le Mouel : 1946 - 1954
  • Marcel Faucon : 1954 - 1963
  • René Joder : 1963 - 1978
  • Émile Simon : 1978 - 1980
  • Jean Babin : 1980 - 1982
  • Jacques Daucet : 1982 - 1984
  • Marcel Roulet : 1984 - 1986
  • Gérard Delage : 1986 - 1989
  • Yves Cousquer : 1989 - 1990
    Enseigne de la Poste à Bourges
    Enseigne de la Poste à Bourges

depuis 1991

Le directeur général de La Poste, assiste le président de La Poste, par lequel il est nommé.

  • Fernand Vieilledent : janvier 1991 - décembre 1993
  • Claude Bourmaud : décembre 1993 - décembre 1996
  • Claude Viet : décembre 1996 - novembre 1997
  • Martin Vial : novembre 1997 - décembre 2000
  • Daniel Caille : avril 2001 - avril 2002
  • Georges Lefebvre : avril 2002 -

Activités

La Poste est un groupe important exerçant quatre activités/métiers principaux :

  • Le métier courrier,
  • Le métier colis et express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).),
  • Les services financiers (transférés le 1er janvier 2006 à La Banque postale créée à cet effet),
  • Le métier "réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) grand public" aujourd'hui appelé "La Poste Grand Public et Développement Territorial"

Ces quatre activités sont appuyées en interne par une cinquième branche appelée "Services transverses".

Le groupe dispose d'un réseau de 17 000 bureaux de poste répartis sur l'ensemble du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) français.

La Poste est signataire du Pacte PME.

Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) économique

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros en 2004. En 2005, le chiffre d'affaire réalisé était de 19,3 milliards d'euros, soit une croissance de 3,5%.

Son résultat d'exploitation a atteint 523 millions d'euros en 2004, et 755 en 2005. Sa qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité,...) a augmenté de 10 points sur le courrier (76% de J+1 pour la lettre) et de 5 sur le colis (87% de J+2 pour le colissimo).

Son résultat net atteint 557 millions d'euros en 2005 et 374 millions en 2004.

Filiales

Postier et une sacoche en cuir pour le porte à porte (musée de La Poste)
Postier et une sacoche en cuir pour le porte à porte (musée de La Poste)
  • Poste Immo - 100.00%
  • SCI 44 Vaugirard - 100.00%
  • SCI Tertiaire Mixte - 100.00%
  • GeoPost - 100.00%
    • Chronopost
  • SofiPost - 100.00%
    • Médiapost
  • La Banque postale - 100.00% (anciennement Efiposte)
    • Assurposte - ~75%
    • Sogerco
    • Sopassure - holding
    • La Banque Postale Asset Management
  • Sofrepost
  • ColiPoste - 100.00%

Du monopole

Les partisans de la mise en concurrence ou de la privatisation considèrent que le transport des colis et plis express, ainsi que les services financiers, seraient proposés à moindre coût pour une qualité meilleure en sortant des attributions de l’état. Ils considèrent que La Poste, si elle se soumettait aux lois du marché serait contrainte d’améliorer la qualité de ses services, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en abaissant le prix de ces derniers. Ils considèrent que la mise en concurrence ou la privatisation permettrait une baisse des tarifs et une amélioration de la qualité, principalement par rationalisation des outils logistiques, suppression des sureffectifs estimés ou avérés et par augmentation de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) de travail supportée par les employés.

Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'organisations se présentant comme opposées au libéralisme économique contestent cette vision des choses. Pour eux une mise en concurrence ou une privatisation ne pourrait que générer une augmentation du prix des produits de poste, une dégradation de la qualité de ces derniers et des licenciements qu’ils qualifient de massifs. Les conséquences de la compétition entre diverses compagnies de poste et La Poste, ne peuvent engendrer d’après eux que problèmes et inefficacité. Ils redoutent par exemple la disparition de la péréquation tarifaire ou la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des bureaux de poste les moins rentables.

Illustration du service public en zone rurale : bureau de poste dans la petite commune de Caramany (Pyrénées-Orientales), ultime service public du village
Illustration du service public en zone rurale : bureau de poste dans la petite commune de Caramany (Pyrénées-Orientales), ultime service public du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...)

Ces organisations craignent que les compagnies privés de poste ne se focalisent sur les secteurs les plus rentables, à charge pour La Poste publique de couvrir à perte, notamment les milieux ruraux qui d’après eux seraient moins attractifs pour les compagnies mercantiles. La Poste pourrait de fait sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de la concurrence ou de la privatisation et selon les décisions parlementaires, se désengager à terme de ses obligations à couvrir l’ensemble du territoire ou de supporter la péréquation tarifaire.

A tort ou à raison ces organisations opposent à cette mise en concurrence ou privatisation l’expérience anglaise de privatisation de la Royal Mail, ainsi que celle de la poste suédoise, qui d’après eux seraient de tous points de vue des échecs.

Pour ces organisations les enjeux sur l’emploi et l’avenir du personnel des postes, sont la principale cause de leurs contestations. La poste suédoise dont l’effectif fut réduit d’environ 30.000 personnes, près de la moitié de l’effectif total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...), est régulièrement prise en exemple pour démontrer l’erreur que représentent d’après eux, les privations ou mise en concurrence des services de poste.

Les partisans de la mise en concurrence ou de la privatisation soupçonnent ces organismes, tels que les syndicats, les partis politiques de gauche et ceux dit d’extrême gauche, de ne se soucier que très peu des clients et bien plus des postiers. Ils soupçonnent ces organisations de nier l’intérêt du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.), celui des clients, pour la seule défense des intérêts des fonctionnaires des postes.

Les organisations syndicales telles que SUD (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) PTT dénoncent la création de la banque postale critiquant le transfert de patrimoine public dans une structure privée, ce qu'ils qualifient de " pillage ", ces organisations craignent que la fonction sociale de la poste soit encore alterée (logique de vente des produits financiers les plus rentables pour La Poste et non des plus adaptés à l'usager comme c'était le cas par le passé) ce qui rendra encore plus difficile la mise en place du service bancaire universel, ces organisations dénoncent aussi le risque d'un modèle économique qualifié de " non viable ".

Pour relativiser on notera que seulement 10% du courrier en France a pour origine les particuliers et que la viabilité suppose que les autres utilisateurs (entreprises et organismes publics) y trouvent leur compte, notamment en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de coût. Toutefois le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en...) est inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...) en ce qui concerne les destinataires du courrier qui sont majoritairement des particuliers et donc finalement la viabilité suppose aussi que l'on tienne compte des particuliers.

La Poste française et les autres

En vrac :

L’acheminement du courrier. En France le J+1 est de l’ordre de 75%. En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en...) le J+1 est de 93,4% avec la Royal Mail, soit le meilleur d’Europe, il est de 90% pour la Deutsch Post allemande. Toutefois il est à noter que le J+1 ne concerne bien sûr que la lettre rapide (tarif normal)et que de nombreuses entreprises préfèrent aujourd'hui adresser leur courrier au tarif économique qui n'est pas soumis au J+1, cela par souci de réduction des coûts. ce qui peut laisser penser que le J+1 a en fait vécu. Cela s'explique notamment par le fait que pour ce qui est du courrier pour lequel la rapidité était de mise il se transmet beaucoup aujourd'hui par mail depuis la reconnaissance de la valeur juridique de la signature électronique notamment, dans ce cas la lettre devient une confirmation et ne nécessite pas une grande rapidité. Du reste La Poste envisage une série de "J+" pour adapter les délais d'acheminement, les coûts aux besoins réels des entreprises.

Les privatisations. La poste néerlandaise a été privatisée en 1989. La Finlande a mis fin au monopole de la poste nationale en 1991. Le Suède en 1992. En 1994 l’Allemagne stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige.) dans sa constitution que les services postaux ne seraient plus assurés par l’État, mais par le privé, depuis 1990 la poste allemande a perdu 100 000 emplois, elle en gagne de nouveaux aujourd’hui.

Deutsche Post versus La Poste :

Les tableaux ci-joint comparent la Deutsche Post en Allemagne avec la Poste publique française.

Deutsche Post versus La Poste
Deutsche Post La Poste
Effectifs moyens 388 859 309 286
Chiffre d’affaires/salarié 124 156 61 131
Milliards d’euros Deutsche Post La Poste
Chiffre d’affaires 48,279 19,329
Résultat net 2,448 0,377
Capitaux propres 12,540 4,204
Dettes à long terme 12,241 9,266
Part du courrier dans le chiffre d’affaires 20 % 50 %
Centres de tri 80 120
Qualité (J+1) 90 % 75 %

Sources : Rapports Deutsche Post et La Poste (2005) Nicolas LECAUSSIN Société Civile n°59 juin 2006

D’après ce rapport la Deutsche Post génère un chiffre d’affaires par salarié deux fois plus élevé qu’en France, trois fois plus de capitaux propres, un résultat net deux fois plus élevé, avec moins de centres de tri et moins de personnel rapporté au chiffre d’affaire.

Page générée en 0.310 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique